DIY : Meuble Kallax avec portes

Cette semaine, j’ai décidé de donne un nouveau look à mon meuble Kallax, ce meuble Ikea que nous avons tous chez nous! Il est dans mon bureau, et c’est un endroit dans lequel je range mon administratif, donc des classeurs et autres choses pas très jolies à voir. Du coup, j’ai décidé d’y mettre des portes!
Pour réaliser ce DIY je me suis rendue dans le magasin Mr bricolage le plus proche de chez moi, et j’ai été très bien conseillée.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Les matériaux nécessaires :

  • Deux fines plaques de bois compressé (type MDF fin) de la taille des deux portes. ( Chez moi j’ai pris deux planches de +- 73 x 76,5 cm. N’hésitez pas à mesurer à même le meuble et à ne pas faire confiance aux mesures sur le site. Il faudra aussi prévoir quelques mm en moins, afin que les portes n’accrochent pas au sol lors de l’ouverture ou de la fermeture.
  • 4 lattes de bois de 10×33 mm sur 210cm qui vont servir au cadre ( à adapter aux mesures de votre meuble)
  • 17 lattes de bois de 12×18 mm sur 210cm qui vont servie au lattage décoratif ( à adapter aux mesures de votre meuble)
  • 8 L en métal
  • De la colle ni clou ni vis
  • De la peinture à bois ( j’utilise la peinture “Levis meuble“)
  • Une scie
  • 6 charnières
  • 2 aimants
  • Du papier abrasif
  • Des serres joints ou des choses lourdes
  • Une foreuse & perceuse
  • Des petites vis
  • Un pinceau épais
DIY : Meuble Kallax avec portes DIY : Meuble Kallax avec portes

Pour réaliser ce DIY, j’ai essayé de choisir les matériaux les plus légers possibles. Les meubles Ikea n’étant pas en bois plein, il ne vaut mieux pas avoir des portes trop lourdes. C’est pour cela que je me suis décidée pour cette sorte de MDF fin et le cadre de bois. Un bois plein aurait été beaucoup trop lourd, et juste le MDF aurait été trop fin pour fixer les charnières.

DIY : Meuble Kallax avec portes

J’ai fait découper mes deux plaques de bois à la bonne taille. Chez moi elles font +- 73 x 76,5 cm.
Prenez les mesures pour réaliser le cadre de bois. Il faut tenir compte de l’épaisseur des deux bois qui seront placé verticalement. Du coup, par portes, j’ai coupé 2 lattes de 68,5 et 2 lattes de 73 cm ( fois deux pour les deux portes).
Bien-sûr, adaptez les mesures à celles de votre meuble, car si vous avez + ou – serrer les planches lors du montage du meuble ikea, il sera peut être différent.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Notez les dimensions, au crayon, sur vos lattes de bois pour ne pas devoir les re-mesurer après la découpe.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Découpez vos lattes. Au départ j’ai utilisé ma scie à main, mais je me suis vite rendue compte que ce serait plus facile avec ma scie sauteuse.

DIY : Meuble Kallax avec portes DIY : Meuble Kallax avec portes

Quand vos lattes de bois sont découpées, passez un peu de papier abrasif sur les découpes pour les rendre plus nettes.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Déposez les deux plaques de mdf au sol, venez-y déposer les lattes juste découpées pour former le cadre et vérifier que vos mesures sont correctes.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Pour fixer les planches et former le cadre, j’ai utilisé les L en métal.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Venez les fixer à l’aide de petites vis. N’hésitez pas à perforer le bois fins qu’il ne se fende pas.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Une fois le cadre terminé, mettez de la colle (ni clou ni vis), sur la totalité des lattes de bois. Retournez-le et venez le coller à la plaque de mdf. Mettez des serres joints pour des objets lourds pour que la colle tienne. J’ai laissé sécher les deux portes pendant une nuit.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Pendant ce temps j’ai reporté mes mesures sur les fines lattes de bois qui vont me servir de “bardage” pour l’avant des portes. Par portes, j’ai découpé 17 fines lattes de +- 76,5cm. Donc X 2 pour la deuxième porte.

Comme pour les lattes du cadre, j’ai passé un peu de papier abrasif sur les découpes.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Le lendemain, quand la colle était sèche, j’ai retourné mes deux portes, et je suis venue présenter mes lattes dessus. Je ne suis pas un bon exemple, car je n’aime pas trop faire de calculs savants ( pourtant j’étais forte en math à l’école…), j’ai donc décider de voir si j’avais un objet qui pouvait m’aider pour définir la mesure entre chaque lattes, et… quelle chance, ma brique de ponçage avait juste la bonne taille.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Donc j’ai +- 2,7 cm entre chaque lattes. Mais n’hésitez pas à faire vos mesures, ce sera plus précis haha.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Et je suis venue colle le tout avec la même colle ni clou ni vis. Je suis du genre à ne pas trop faire confiance aux colles, mais celle-ci je l’ai déjà utilisé plusieurs fois ( comme pour ce DIY ) , et elle colle vraiment trèès bien!

Pour que la colle prenne bien, je suis venue recouvrir mes portes de toutes les choses lourdes que j’ai pu trouver dans ma pièce haha! Ce qui donne… ça :

DIY : Meuble Kallax avec portes

J’ai laissé sécher les portes pendant une nuit.

DIY : Meuble Kallax avec portes

Le lendemain matin, j’ai peint les deux portes avec deux couches de peinture blanche. Pour mes DIY meubles ou bois, j’utilise toujours la peinture ” Levis meuble” qui est trop, car elle ne nécessite pas de primer ou autre, et elle est super couvrante!

DIY : Meuble Kallax avec portes

Une fois que les portes sont sèches, on passe aux charnières! Pour cela, j’ai demandé l’aide de mon chéri, car il vaut mieux être deux pour tenir la porte. On a décidé de mettre 3 charnières sur chaque portes, pour être sûr que ça tienne bien. Car les Kallax ne sont pas fait en bois plein, j’avais donc peur que deux charnières ne soit pas assez. Bien sûr j’ai décidé cela après avoir fait mes courses, j’ai donc pris ce que j’avais à la maison ce qui nous donne des charnières de couleurs différentes… ahaha!

DIY : Meuble Kallax avec portes

Dans les meubles du commerce, les charnières sont placées à l’intérieur du meuble. Ici comme j’ai décidé de faire deux portes, et non 8 petites portes par carrés de meuble, il n’y avait donc pas l’espace de prévu pour la porte. C’est pour cela qu’elles sont placées l’avant du meuble. Mais ce n’est pas très dérangeant. Ca reste du DIY!

N’hésitez pas à améliorer la finition de l’intérieur des portes!

DIY : Meuble Kallax avec portes

Pour que les portes restent fermées, j’ai décidé de placer des petits aimants. Pour les placer à la même hauteur sur la porte et sur le meuble, je pourrais mesurer, mais bon vous commencez à me connaître haha! J’ai d’abord fixé l’aimant du mur. Ensuite, je suis venue y accrocher l’aimant, et je suis venue y mettre du feutre.

DIY : Meuble Kallax avec portes

J’ai fermé le meuble en appuyant bien sur la porte à l’endroit de l’aimant, ce qui m’a donné une petite trace sur le meuble : l’endroit exact où fixer mon 2 eme aimant!

DIY : Meuble Kallax avec portes

Voila mon meuble est terminé! C’est la première fois que je réalise des portes pour un meuble, et je suis plutôt fière du résultat!

DIY : Meuble Kallax avec portes DIY : Meuble Kallax avec portes DIY : Meuble Kallax avec portes


Si vous préférez voir la marche à suivre en vidéo, ce DIY est également disponible sur ma chaine youtube :

DIY : Meuble Kallax avec portes

Ce DIY est réalisé en collaboration avec les magasins Mr bricolages.


wallpaper-1019588
Modèle pour stylo 3d : la suspension Arty
wallpaper-1019588
Loft à Bucarest nuances de gris et style industriel
wallpaper-1019588
7 Astuces pour Aménager son Balcon
wallpaper-1019588
EMISSION 4_ On Parle Déco