5 tendances pour bien choisir ses fenêtres en 2021

Vous construisez ou rénovez votre maison ? Vous souhaitez améliorer l’isolation dans votre appartement ? Alors c’est le moment de vous intéresser aux menuiseries, qui se déclinent dorénavant en différentes formes, matériaux et couleurs pour embellir vos intérieurs et extérieurs. Découvrez comment bien choisir ses fenêtres, le It déco en 2021 (ou presque).

En plus, comme il est question de travaux d’isolation, vous pourrez certainement bénéficier d’aides pour le changement de vos fenêtres, comme les primes ou crédits d’impôt. Une bonne raison supplémentaire pour vous lancer !

Les grandes ouvertures qui font la part belle à la lumière

Les puits de lumière, verrières intérieures et autres fenêtres de toit en sont la preuve : on est tous à la recherche de solutions pour faire entrer la lumière dans son intérieur. Les fabricants ont bien compris le besoin et proposent des ouvertures de plus en plus grandes pour vos salons et espaces de vie.

La grande tendance : remplacer tout un pan de mur par du vitrage ! Préférez dans ce cas une menuiserie discrète et légère en aluminium pour une déco contemporaine. Côté isolation, vous ferez des économies d’énergie l’hiver grâce aux rayons du soleil. L’été par contre, vous serez plus exposé à la chaleur. Aussi, veillez à prendre du double vitrage de qualité et d’équiper vos ouvertures de volets roulants.

conseil choisir fenêtres travaux formes taille verre

Des fenêtres déco avec un large choix de couleurs

Fini le temps où l’on cachait ses vilaines menuiseries sous des rideaux ! Les fenêtres actuelles se veulent design et colorées. Pour un esprit industriel, misez sur l’aluminium avec des tons gris, noirs ou marrons pour un effet rouillé. Pour un intérieur plus authentique, le bois se décline en différents coloris selon l’essence choisie, les plus foncés (noyer, acajou) étant les plus populaires. Et pour les budgets plus serrés, sachez que la qualité du PVC s’est nettement améliorée et que le matériau se décline dans une large gamme de couleurs.

Le noir est toujours une couleur très en vogue en 2021 pour vos fenêtres. Il apporte du contraste, de l’élégance à une maison traditionnelle avec crée un esprit loft. Dans les maisons modernes, le gris (du clair à l’anthracite) fonctionne parfaitement avec du bois ou des murs clairs.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’associer jolies fenêtres et beaux rideaux, au contraire !

maison campagne façade pierre volet bois jaune menuiserie

L’aluminium, la star des matériaux

Avec la tendance loft de ces dernières années et les progrès techniques, l’alu est devenu un incontournable de la déco française. Plus fin, plus léger, isolant, design… des atouts recherchés dans les rénovations de logement actuelles. Prix élevé mis à part, il a tout bon !

Vous pouvez jouer avec les formes également : le rectangle n’est pas la seule option pour des fenêtres ! Dans une ferme rénovée par exemple, les fenêtres carrées sont de mise. Pour une ambiance bord de mer ou une touche d’originalité, une ouverture ronde est idéale.

Trouvez l’inspiration avec ces conseils pour une déco industrielle dans un salon et accommodez mobilier et menuiserie.

Intérieur, extérieur… Toujours plus de verrière!

On a parlé de noir, d’alu… Vous ne serez alors pas étonné si l’on vous dit que les verrières métalliques sont toujours sur le devant de la scène cette année! On les trouve à la fois à l’intérieur, en remplacement d’un mur ou partie de mur (cuisine, entrée, chambre), mais également en ouverture extérieure. Dans ce cas, elles prennent la forme de grandes ouvertures ou portes avec de fines séparations verticales, comme dans un atelier d’artiste. A recommander pour un pan de mur côté jardin ou cour.

A noter que l’ouverture est possible sur certaines configurations : la verrière se dit alors ouvrante ou battante, sur toute sa hauteur ou grâce à l’intégration de fenêtre.

Des verres intelligents et économiques qui isolent la maison

Bien souvent, on entreprend de rénover ses fenêtres pour améliorer l’isolation de son logement. Passer d’un simple à un double vitrage vous permet de réaliser des économies d’énergie. Gain financier, mais également écologique puisque moins vous consommez et mieux la planète se porte! Pour vous assurer de la qualité du vitrage en termes d’isolation thermique, regardez le coefficient Uw : plus il est faible (en dessous de 1,3) et plus il est performant.

Vous pouvez aussi profiter de ce changement pour équiper vos fenêtres de verres «intelligents» : photochromes, thermochrome, vitres solaires, chauffantes… Des vitrages technologiques qui ajustent leur teinte en fonction de la luminosité ou récupèrent la chaleur pour chauffer votre logement. Sans parler des systèmes d’ouverture connectés avec votre domotique.

L'article 5 tendances pour bien choisir ses fenêtres en 2021 a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Shopping : une table estivale pour accueillir tous les copains !
wallpaper-1019588
Télétravail : aménager un espace de travail éco-responsable avec Camif
wallpaper-1019588
DIY : coquetier marbré
wallpaper-1019588
Attache tétine macramé tuto DIY pour les tout-petits !