Quelles sont les démarches à faire quand on déménage ?

Bien emballer sa vaisselle et mettre ces livres dans des cartons solides semblent une évidence. Par contre savoir qui appeler, comment et quand peut paraître moins évident. C’est pourquoi je vous ai préparé un récapitulatif des démarches à faire quand on déménage.

Avant de penser au déménagement

Avant de commander les cartons, trouver des déménageurs et démonter votre mobilier, il vous faudra trouver un nouveau logement et, si vous êtes locataire, prévenir le propriétaire de votre actuel appartement de votre volonté de quitter sa propriété.

Délai de préavis et formalités du congé donné par le locataire

Vous n’avez en aucun besoin de justifier votre décision. Vous devez néanmoins le prévenir et avoir la preuve qu’il a été prévenu. Pour cela, notifier votre départ par lettre recommandée avec avis de réception. Si vous souhaitez lui donner votre courrier en main propre demandé un récépissé. Cette lettre doit mentionner votre date de départ et doit être reçue au moins 3 mois avant dans le cadre d’un logement vide et 1 mois si l’appartement est meublé. Néanmoins, si vous habitez en zone tendue, le préavis est ramené à 1 mois quelle que soit la nature de la location.

Quand ai-je acheté ma maison ou mon appartement ?

Si vous êtes dans le cadre d’un achat immobilier, il existe aussi des délais non compressibles. Que vous vendiez ou que vous achetiez cela ne se fait pas du jour au lendemain même si vous avez trouvé un bien ou un acquéreur très rapidement. Une fois d’accord sur le prix d’achat, il faut signer le compromis de vente. Comptez alors environ un mois le temps de faire faire les diagnostics par un technicien certifié, que le syndic vous fournisse les pièces obligatoires et que les notaires montent le dossier et préparent le contrat. Puis entre la signature de la promesse de vente et l’acte de vente, il s’écoule là encore environ 3 mois.

Les démarches à faire quand on déménage

Avant de déménager – services publics

Le préavis dans le cadre de la location et les délais légaux dans le cadre d’une transaction immobilière ont l’avantage de vous offrir du temps pour bien vous préparer et faire les démarches déménagement en temps et en heure. En respectant le planning, vous n’aurez aucune mauvaise surprise.

En premier lieu, il convient de prévenir le service des impôts. Pour cela, connectez-vous à votre espace particulier sur le site impots.gouv. Dans votre profil, vous trouverez votre adresse personnelle qui doit alors être mise à jour. Cela vous permettra, entre autres, que l’on vous réclame la taxe d’habitation du logement que vous n’habitez plus. Si vous déménagez à l’étranger, remplissez lors de votre déclaration de revenus un formulaire supplémentaire pour informer des revenus de source française perçus après votre changement d’adresse.

Veillez aussi à prévenir Pole Emploi et la CAF si vous en êtes bénéficiaire. La CAF propose d’ailleurs prime de déménagement, pensez à vérifier si vous pouvez y avoir droit. Il est aussi possible de gagner du temps en utilisant la plateforme service-public.fr qui communiquera ces informations à tous les organismes publics.

comment contacter tous les organismes d'un coup déménagement

Démarches à faire auprès des organismes privés

Informez aussi votre employeur pour que la bonne adresse figure sur vos prochaines fiches de paie. Il en est de même pour la Sécurité Sociale, les complémentaires santé, les organismes de retraite.

Ensuite, contactez votre assurance habitation pour rompre le contrat le jour du déménagement et ouvrez une nouvelle police d’assurance pour votre nouvel habitat.

Demandez à votre fournisseur internet s’il opère dans votre nouveau lieu de résidence et si c’est le cas, faites transférer votre compte. Si ce n’est pas le cas, demandez à rompre votre contrat. Même si vous êtes encore sous encagement, l’impossibilité pour votre fournisseur de pouvoir poursuivre son service sur votre lieu de domicile est une clause résolutoire valable.

Il en est de même pour votre service d’alarme connectée, caméra et télésurveillance.

Signalez votre changement d’adresse aux établissements scolaires, banques ainsi que toutes les personnes susceptibles de vous envoyer du courrier. Si vous craignez que des lettres se perdent le temps de cette mise à jour, un service payant de transfert de courrier peut être demandé auprès de La Poste.

Souscrivez à un fournisseur d’énergie en date du déménagement et résiliez l’ancien contrat.

Recherchez si besoin un bon garde-meuble et commencez à désencombrer votre intérieur pour que les démarches à faire quand on déménage le jour-j soient moins nombreuses.

Les démarches à faire quand on déménage – le jour-j

Faites un relevé de compteur électrique heures creuses et heures pleines des deux logements et faites le signer par les nouveaux et anciens occupants. Contactez votre fournisseur d’énergie pour mettre à jour votre dossier en fournissant ces chiffres.

Les dernières formalités après le déménagement

Une fois installez, il convient de prévenir la Préfecture pour mettre à jour la carte grise de votre véhicule. Il n’et cependant pas obligatoire de mettre à jour vos papiers d’identité : carte d’identité, passeport et permis de conduire.

Pensez aussi à vous inscrire sur les listes électorales de votre commune.

démarches à faire quand on déménage administratif to do list récapitulatif pdf

L'article Quelles sont les démarches à faire quand on déménage ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Shopping : une table estivale pour accueillir tous les copains !
wallpaper-1019588
Télétravail : aménager un espace de travail éco-responsable avec Camif
wallpaper-1019588
DIY : coquetier marbré
wallpaper-1019588
Attache tétine macramé tuto DIY pour les tout-petits !