DIY : Maison boule pour chat

Cette semaine, je vous partage le 2 ème DIY sur le thème des chats ( pour ceux qui ne me connaissant pas, j’ai deux chats, et j’adore leur faire des petits DIY, comme celui de la semaine passée dispo ici). Je vais vous expliquer comment réaliser une jolie maison boule pour votre chat, et cela avec très facilement!

DIY : Maison boule pour chat

Les matériaux nécessaires :

  • De la corde en jute ( Ma corde vient de chez Hubo, elle fait 1mm de diamètre pour 130M sur une pelote. J’ai utilisé 1 pelote + ½ pelote. Donc +- 200m de corde)
  • Un ballon de plage
  • De la colle Cléopâtre
  • Un peu d’eau
  • Un récipient pour le mélange colle et eau
  • Un pinceau plat et un pinceau moyen
  • Une assiette
  • Un feutre
  • Une paire de ciseau
  • Un cutter
  • 4 cercles en bambou de 25 cm
  •  De la peinture blanche
  • De la colle ni clou ni vis ( ou colle à bois)
  • Du papier abrasif
  • Une petite fourrure ou quelque chose de moelleux

(certains des liens peuvent être des liens affiliés)

DIY : Maison boule pour chat

Pour commencer, gonflez votre ballon. Je ne sais pas vous, mais dès que je dois gonfler un ballon, j’ai la tête qui tourne, haha ! J’ai prix un ballon de plage de chez action. Vous pouvez choisir un autre sorte de ballon, il faut juste qu’il soit assez grand pour que votre chat puisse rentrer dans sa maison et assez rigide pour qu’il reste gonflé.

DIY : Maison boule pour chat

Une fois le ballon gonflé, prenez votre corde, et venez accrochez le bout sur le ballon. Je l’ai calée à l’endroit de la pipette pour le gonfler. Venez ensuite enrouler la corde autours du ballon. Allez-y de manière aléatoire, et serrez la corde pour qu’elle ne glisse pas.

DIY : Maison boule pour chat

Il est important de recouvrir la totalité du ballon, de manière assez régulière pour ne pas avoir de gros trous.

DIY : Maison boule pour chat

Quand vous avez terminé votre pelote, venez accrocher le bout de celle-ci avec un petit nœud, et venez ensuite fixer la nouvelle au même endroit. Continuez à recouvrir le ballon de corde. Après c’est à vous de choisir l’opacité que vous souhaitez donner à votre création. C’est ce qui définira la quantité de corde nécessaire.

DIY : Maison boule pour chat

Une fois le ballon entièrement recouvert. C’est le moment de le recouvrir avec la mélange de colle et d’eau. Remplissez votre récipient de colle, et ajoutez-y de l’eau pour la rendre un peu plus liquide. Elle doit avoir un aspect laiteux un peu crémeux. C’est drôle, car cette colle sent super bon, elle sent l’Amaretto!

DIY : Maison boule pour chat

Venez ensuite badigeonner le tout avec le pinceau. Tapotez partout pour que la colle se mette bien partout sur les parties supérieures mais également inférieures de votre création.

DIY : Maison boule pour chat

Une fois la totalité du ballon recouvert de colle, venez le suspendre au-dessus d’un endroit protégé, afin qu’il sèche de manière régulière, et que le surplus de colle coule. Pour cela j’ai simplement passé un peu de corde au travers des cordes du ballon, et je suis venue l’accrocher à une planche de bois. Pas d’inquiétude, quand la colle est humide elle est blanche, mais elle va devenir transparent en séchant.

Laissez sécher le tout pendant une nuit.

DIY : Maison boule pour chat

Le lendemain, la corde va être totalement dure ! Il se peut qu’un endroit ne soit pas totalement sec, chez moi, le bas du ballon était encore un peu humide, je l’ai laissé sécher quelques heures en plus.

Le ballon va se décoller naturellement de la corde quand vous appuyez dessus.

DIY : Maison boule pour chat

Maintenant il est temps de créer l’ouverture pour que votre chat puisse y entrer, ainsi que d’enlever le ballon. Pour cela munissez-vous d’une assiette et faites-en le contours avec un feutre de couleur.  Découpez ensuite le rond à l’aide d’un cutter et d’une paire de ciseaux. Utilisez les deux, de temps en temps c’est plus facile avec le cutter, et de temps en temps avec les ciseaux.

DIY : Maison boule pour chat

Dégonflez ensuite le ballon et venez l’extraire de la structure de corde.

DIY : Maison boule pour chat

Malheureusement le ballon ne tient pas droit, comme c’est une boule. Du coup j’ai décidé de créer un petite structure.

DIY : Maison boule pour chat

Prenez 4 cercles de bambou, venez les coller ensemble avec de la colle à bois. Moi j’utilise toujours ma colle ni clou ni vis. Collez d’abord 2x deux cercles ensemble, déposez-y quelque chose de lourd pour que la colle tienne. Laissez sécher quelques heures, et venez ensuite coller le tout ensemble.

DIY : Maison boule pour chat

Une fois la colle sèche, venez enlever le surplus avec du papier abrasif, et ensuite vous pouvez faire comme moi, et venir peindre le socle avec le la peinture blanche.

DIY : Maison boule pour chat

Une fois la peinture sèche, il vous suffit de déposer la boule de corde sur le socle, et de venir y déposer un joli petit coussin moelleux pour votre chat ( j’ai coupé un rond dans une fausse fourrure blanche ikea).

DIY : Maison boule pour chat DIY : Maison boule pour chat DIY : Maison boule pour chat

J’espère que ce DIY vous inspirera pour créer un petit nid pour votre chat !
Si vous préférez regarder ce tutoriel  en vidéo, il est disponible sur ma chaine youtube :


wallpaper-1019588
Shopping : une table estivale pour accueillir tous les copains !
wallpaper-1019588
Télétravail : aménager un espace de travail éco-responsable avec Camif
wallpaper-1019588
DIY : coquetier marbré
wallpaper-1019588
Attache tétine macramé tuto DIY pour les tout-petits !