Cadre à tisser à fabriquer soi-même pour réaliser une déco tissée

Voilà un tutoriel déco qui me trottait en tête depuis bien longtemps ! Il s’agit de fabriquer un cadre à tisser et de s’en servir comme véritable élément décoratif une fois le cadre tissé terminé. J’adore la simplicité de l’idée mais surtout la manière dont ce tuto diy peut être décliné et personnalisé à l’infini. C’est à vous de jouer : créez le tissage encadré de vos rêves aux couleurs de votre intérieur.

Matériel pour fabriquer votre mini métier à tisser

  • Un cadre de bois
  • Une 30aine de clous à tête plate de 2 cm de haut
  • Un marteau
  • De la laine de différents coloris et de différentes épaisseurs. Vous trouverez de belles couleurs chez Mondial Tissus ou encore chez Pingouin par exemple.
  • De la cordelette de coton blanc très fine
  • Une paire de ciseaux
  • Une aiguille à tisser (ou un grosse aiguille en plastique)
idée cadeau naissance original à faire soi-même

Cadre à tisser à fabriquer soi-même

Avant tout chose, il va falloir customiser votre cadre. Pour cela, posez votre cadre sur l’envers, enlevez la vitre de verre et rabattez les bords en métal s’il y en a. Puis, sur la bordure haute, fixez les clous à 1 cm les uns des autres. Répétez ensuite la même opération sur la bordure basse.

idée déco activité bricolage chute pelote de laine

L’étape suivante consiste d’ailleurs à créer la trame de votre cadre à tisser. Faites alors un noeud avec la cordelette de coton blanc sur le premier clou en bas à gauche, puis faire serpenter la cordelette entre chaque clou, alternativement en haut, puis en bas. Finir sur le dernier clou en haut à droite et faire un nœud sur ce clou.

comment fabriquer cadre à tisser façon métier motessori

Tutoriel déco cadre tissé

Une fois l’encadrement preparé, vous allez pouvoir débuter la partie créative : le tissage. Commencez par enfiler un long morceau de laine sur l’aiguille à tisser puis débutez le tissage en passant l’aiguille alternativement au-dessous puis au-dessus de la trame de cordelette.

technique facile tissage fait-main cadre à tisser

Il est primordial de bien serrer votre tissage. Alors, à chaque ligne réalisée, rabattez votre fil vers le bas.

fabriquer cadre à tisser laine facile idée diy

Laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez donner la forme que vous souhaitez à chaque couleur, en empilant les lignes de laine et créer ainsi des vagues, des montagnes, des nuages…

déco tissée cadre tissage bois ficelle broderie blog déco

Stopper votre travail et changer de couleur – Une fois votre première couleur tissée, vous pouvez changer de couleur de laine et recommencer les étapes précédentes. Pour stopper votre travail, retournez votre tissage sur le verso et glissez le bout de laine qui vous reste dans 3 mailles déjà tissées. Enlevez finalement l’aiguille, puis coupez le fil qui dépasse. Ainsi, votre fil est bloqué et vous pouvez repartir sur une autre couleur de laine à tisser.

tissage décoration murale forme montagne bleu

Votre petit paysage en tissage prendra tout son sens, en décoration dans votre intérieur, posé délicatement sur un buffet, une étagère ou suspendu à un mur ! Je suis ravie de ce tutoriel cadre à tisser à fabriquer soi-même pour réaliser une déco tissée car je trouve que c’est une excellente idée pour toutes les chambres. C’est aussi un excellent cadeau de naissance artisanal et fabriqué avec vos mains.

cadre tissé broderie murale décoration diy blog clemaroundthecorner

L'article Cadre à tisser à fabriquer soi-même pour réaliser une déco tissée a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Shopping : une table estivale pour accueillir tous les copains !
wallpaper-1019588
Télétravail : aménager un espace de travail éco-responsable avec Camif
wallpaper-1019588
DIY : coquetier marbré
wallpaper-1019588
Attache tétine macramé tuto DIY pour les tout-petits !