Salle de bain connectée : tout savoir pour bien s’équiper

Découvrez toutes les astuces et produits pour une salle de bain connectée, stylée et fonctionnelle !

Comme vous le savez sans doute, à la maison, il y a deux fois plus d’ordinateurs que d’humains. Aussi, nos interrupteurs ne sont que « décoratifs ». En effet, il y a bien longtemps que j’ai abandonné l’idée de soulever le bras pour éteindre la lumière. Maintenant, je demande juste à Alexa de le faire. Alors vous imaginez bien que dans notre nouvelle salle de bain, au moment des travaux, au-delà de l’aspect esthétique, on s’est demandé comment créer une salle de bain connectée. Voici donc le fruit de mes recherches ! J’espère que cela vous sera autant utile que ça l’a été pour moi.

Les luminaires pour une salle de bain connectée

Alors que vous avez les mains pleines de crème de soin, vous hésitez en quittant la pièce. Vaut-il mieux éteindre la lumière et hydrater votre interrupteur en même temps ? Ou bien partir en laissant l’ampoule allumée et aggraver alors l’état de santé de notre petite planète ? Aaaah – long soupire – si seulement vous aviez comme nous une salle de bain connectée ! Vous ne vous poseriez pas la question.

  • salle de bain connectée simple blanc gris hygge design - blog déco - clem around the corner
  • salle de bain vert greenery

Chez moi, blogueuse déco, cela fait des années que je connecte petit à petit les éléments de ma décoration pour gagner en confort. Mais les étapes sont progressives. Car je n’ai pas de quoi repartir de 0 et créer un intérieur où la domotique est reine. Néanmoins, les luminaires sont sans doute l’étape la plus simple.

L’importance de l’IP pour des luminaires connectés destinés à la salle de bain

Il y a cependant une petite subtilité à connaître avant d’adopter n’importe quelle ampoule connectée dans ce lieu. En effet, comme il s’agit d’une pièce humide, il est important de choisir des luminaires respectant la norme IP23, IP44 ou IP65 (Indice de Protection relatif à l’étanchéité). Car il s’agit là de votre sécurité. Plus une lampe est proche de la source d’eau, plus le risque est élevé. Et donc plus l’indice IP doit être fort. Avec l’IP65, les luminaires peuvent être placés juste au-dessus de la douche. Car ils sont protégés contre les jets d’eau. Pour une lampe située au-dessus du miroir du lavabo, un IP44 sera suffisant.

  • la tendance déco Terrazzo dans la salle de bain
  • salle de bain connectée décoration lampe - blog déco - clem around the corner

Lors de l’achat de vos ampoules connectées pour votre salle de bain, veillez donc à bien vous assurer que l’IP de celles-ci soit en adéquation avec leurs utilisations respectives.

Que choisir et comment transformer une ampoule lambda en luminaire connecté

Deux solutions s’offrent effectivement à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous procurer directement des ampoules connectées. Comme je vous le disais plus haut, il faut alors bien étudier leurs futurs emplacements pour faire le bon choix en matière d’étanchéité. Ensuite, vous pourrez également vous laisser tenter par la multitude de gadgets qui peuvent être proposés de manière annexe.

En effet, un bon nombre d’ampoules proposent plus que le simple fait de s’allumer ou s’éteindre à distance. Vous pouvez par exemple régler leur intensité, la chaleur de la lumière, la couleur projetée. Certaines même disposent de caméras intégrées ou de haut-parleur. Bref, à vous de choisir ce qui convient le mieux à vos envies.

Mais sachez qu’il est aussi possible de vous procurer un adaptateur. Vous transformerez alors une lampe lambda en ampoule connectée en un rien de temps. Le Smart Adaptor de Anyware, le SMART Wifi E27 Lumière Socket de AICase ou encore la Smart Douille de Koogeek (disponibles sur Amazon) pourront notamment vous aider dans cette tâche.

Le miroir connecté : votre deuxième allié

Salle de bain connectée : les fonctionnalités d’un tel objet

On se doute vite de l’usage que l’on peut avoir d’une lampe connectée. Mais celui du miroir paraît tout de suite plus futuriste. Alors que ses fonctions sont plutôt simples, mais nous changent la vie.

  • salle de bain connectée miroir intelligent carrelage bleu - blog déco - clem around the corner
  • miroir rond intelligent video écran tv

Grâce à son éclairage intégré ou à une fonction anti-buée, le miroir connecté vous permet d’être dans les meilleures conditions possibles pour vous préparer.

Mais ses fonctionnalités vont bien plus loin. Le miroir dans une salle de bain connectée est une véritable surface interactive. Vous pouvez y regarder des vidéos, écouter de la musique ou bien consulter l’actualité. Sur certains, le contenu qui s’affiche est même personnalisable pour chaque utilisateur.

Il s’agit donc d’un objet qui va sûrement rentrer petit à petit dans notre quotidien. Comme l’ont d’ailleurs fait les smartphones et comme sont en train de le faire les ampoules connectées. Mais alors la question se pose : lequel choisir ?

Quel miroir choisir pour une salle de bain connectée jusque dans notre reflet ?

Ekko, le miroir connecté de Miliboo

C’est le premier modèle qui me vient à l’esprit car je l’ai croisé il y a quelques années.

Sa plaque en verre est aussi un écran et permet de diffuser des tutoriels de maquillage, les informations… Vous pouvez aussi lancer un chronomètre ou bien écouter votre musique préférée par exemple.

miroir intelligent rectangulaire rond bois design avis ekko Miliboo

Ekko de Miliboo.

Eternity de Ad Notam : le miroir connecté français

Je n’ai rien à ajouter si ce n’est que ce miroir possède toutes les fonctionnalités dont je vous parlais précédemment. Via son application mobile, vous pouvez créer des profils. Et ainsi, vous donnez pour chacun d’entre eux des informations qui permettront de personnaliser le contenu.

Il est disponible sous deux formats différents. Le premier modèle du miroir mesure 90 x 75 x 7 cm tans dis que la deuxième version de l’Eternity mesure 120 x 75 x 7 cm (tous deux sont disponibles sur Amazon).

Hi Mirror ou votre coach beauté

Entièrement dédié au maquillage, le Hi Mirror (disponible sur Amazon) est la solution idéale pour une salle de bain connectée. Surtout si vous portez une attention particulière à la beauté.

En effet, avec sa caméra HD, il analyse votre peau et évalue les produits que vous utilisez en fonction de leur impact. Plutôt pas mal non ?

Il existe bien d’autres miroirs qui pourraient vous convenir : le My Smart Mirror, le modèle de miroir et station météo de FORAM disponible en cinq tailles ou encore le modèle à capteurs de Simple Human. (Tous ces modèles sont disponibles sur Amazon.)

salle de bain connectée miroir - blog déco - clem around the corner

Et surtout, il en existera bien d’autres encore ! Quand on voit à quelle vitesse va l’innovation dans ce domaine, il n’y aura qu’à attendre un an ou deux avant de pouvoir s’offrir le miroir parfait pour sa salle de bain connectée. D’ailleurs, il paraît que certains travaillent déjà sur le sujet pour nous offrir le meilleur : uReflect.

Piloter le chauffage dans une salle de bain connectée

Quand on sait que le chauffage représente près de deux tiers de la consommation énergétique totale d’un foyer, on se dit qu’il est temps d’agir. Et cela passe aussi par la salle de bain connectée.

  • avant après salle de bain radiateur sèche serviette chauffant échelle design bleu - blog déco - clem around the corner
  • salle de bain connectée minimaliste simple bois - blog déco - clem around the corner

Pour cela, il faudra bien entendu s’équiper d’appareils connectés. Ce sont en effet de véritables atouts quand il s’agit de faire des économies. Que ce soit au niveau financier ou en matière d’énergie. Car s’ils nous font gagner du temps, ils permettent surtout de consommer au plus juste grâce à leur programmation qui s’adapte à chacun.

Un radiateur connecté pour un ajustement optimal de la chaleur dans votre salle de bain

Comme pour les luminaires, deux solutions s’offrent à vous. La première est de vous procurer un radiateur connecté. Celui-ci est programmé pour être aisément piloté et à distance grâce à votre smartphone.

Sinon, vous allez devoir vous procurer un module. Néanmoins, cela n’est possible que pour les radiateurs électriques. Il s’agit d’un kit de gestion de chauffage qui vous permet de réguler la température dans votre salle de bain. Cela évitera donc de chauffer la pièce quand c’est inutile. De même que vous pourrez faire en sorte que celle-ci est une température agréable quand vous avez besoin d’y aller : le matin et le soir par exemple.

salle de bain connectée radiateur chauffage - blog déco - clem around the corner

Plusieurs modèles sont à votre disposition, notamment sur Amazon comme le Thermostat de chauffage connecté HEATZY ou le modèle ZMNHJD1 de Qubino. Mais vous en avez aussi bien d’autres sur le commerce.

Le cas du chauffage central pour une salle de bain connectée

Si votre salle de bain est reliée à un chauffage central, la solution connectée est tout de même pour vous.

En effet, dans ce cas-là, il faut vous munir de thermostats connectés afin que la totalité de l’installation se mette à l’unisson. Ces petits objets permettront de relier l’information de votre chaudière. Ainsi, vous pouvez chauffer votre logement de manière agréable tout en restant économe.

salle de douche carrelage hygge minimaliste effet béton ciré

Sur votre smartphone, vous pourrez consulter à tout moment votre consommation passée et actuelle en énergie. De même, vous pourrez activer certaines fonctionnalités pour un usage encore plus confortable. Je pense notamment au système de géolocalisation du Kit de démarrage de Tado qui ajuste le chauffage en fonction de votre position !

Mais il en existe bien d’autres et à des prix plus ou moins différents comme le modèle NTH01-FR-EC de Netatmo ou le Learning Thermostat 3e génération de Nest.

Optez pour un chauffe-eau connecté pour réaliser jusqu’à 70% d’économies

Avec ce système, non seulement vous faîtes des économies d’énergie en matière de consommation. Mais également, vous investissez dans un appareil dont la durée de vie est deux fois supérieure à celle d’un chauffe-eau classique. Donc vous économisez à nouveau !

  • australian interior design awards 2017 clemaroundthecorner
  • salle de bain connectée baignoire robinet eau consommation - blog déco - clem around the corner

Une salle de bain connectée pour plus de sécurité

Si les appareils d’une salle de bain connectée servent à nous faire gagner en confort, ils peuvent aussi permettre de nous assurer une meilleure sécurité.

Il existe en effet des détecteurs connectés de fuite d’eau mais également de gel. Peux coûteux par rapport au prix que pourrait causer un dégât des eaux notamment, ils sont maintenant indispensables pour avoir une véritable salle de bain connectée.

salle de bain connectée machine à laver détecteur fuite - blog déco - clem around the corner

Le modèle D-Link DCHS160 de Mydlink Home ou le W1KS d’Honeywell vous permettront d’être alerté en cas du moindre petit pépin dans votre pièce. Et ce peu importe où vous êtes. Ce qui est également intéressant, c’est que cela ne sera pas qu’avantageux pour votre salle de bain connectée mais également pour les autres pièces de la maison !

L'article Salle de bain connectée : tout savoir pour bien s’équiper a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
EMISSION 6_ On Parle Déco
wallpaper-1019588
Carl Hansen & Søn fabricant d’icônes du design scandinave
wallpaper-1019588
DIY – VASE VAGUE (Ikea hack)
wallpaper-1019588
Laissons encore un peu l’été dans nos intérieurs