Guide déco : le style cottage

Entre charme, élégance, chic, modernité et authenticité, et si aujourd’hui je vous emmenais avec moi découvrir le style cottage ! Une sublime déco aux allures à la fois rustique, cosy et élégante.

Un cottage est une élégante demeure dont l’architecture est typique des maisons traditionnelles anglaises. D’ailleurs, le terme « cottage », signifiant « chaumière » en français, est caractéristique du Royaume-Unis. Il a ensuite été repris dans le monde entier.

Le style cottage est particulier. Il possède une véritable identité reconnaissable entre mille. Ente matières naturelles, coloris neutres ou encore mobiliers imposants, le style cottage dispose tous les éléments nécessaires afin de se créer un vrai cocon. De plus, facilement imitable, le cette décoration intérieure peut également se frayer une place chez vous ! Plus besoin de trouver une maison de campagne pour s’évader les weekends ! À l’aide de la déco cottage, vous pouvez apporter de la douceur et transformer votre intérieur en un véritable nid douillet. Idéal pour s’évader loin du tumulte parisien et profiter d’un jardin à l’anglaise.

Les règles d’or du style cottage

Entamons le vif du sujet en énumérant tout d’abord les principes clés de cette déco anglaise. Ce qui est intéressant avec celle-ci, c’est que son style peut se décliner de plusieurs façons. Ainsi, selon les pièces, les goûts et les envies de chacun, le style cottage se prête à tous les désirs.

Comme énoncé plus haut, son allure rime avec charme, élégance, rusticité, authenticité et douceur, mais également avec le « vivre en famille ». En effet, les cottages constituent de grandes maisons de campagne rustiques et traditionnelles revêtues d’une façade en bois ou bien en pierres et de toit en jonc. Ces maisons spacieuses et lumineuses, offrant / procurant un confort optimal, sont parfaites pour les familles. Ses allures douces et chaleureuses rendent l’univers très convivial.

maison style cottage anglais extérieur chemin pierre blog déco

@alyssarosenheck, design by @vernichinteriors

La to-do list de la déco campagne anglaise

Voici donc une liste vous résumant de façon synthétique les principaux éléments définissant en tout point le style cottage :

  • Couleurs : l’idée est de maximiser les nuances douces et naturelles, telles que le blanc, le beige, le gris clair ou encore le gris perle. Toutefois, il est possible d’apporter des pointes plus colorées comme des couleurs pastel afin de vivifier la déco.
  • Matières : une fois de plus la nature prône. Ici, on privilégie les matériaux bruts, rustiques et authentiques. Le lin, les fibres naturelles, la paille, le bois, les poteries, la céramique et matériaux à fini mat se prêtent ainsi à la perfection.
  • Mobiliers : le style cottage penche davantage pour les volumes massifs, épais et imposants plutôt que les lignes fines et épurées. Ces volumes imposants donnent du corps à la pièce tout en diffusant une ambiance chaleureuse, sécurisante et réconfortante.
  • Accessoires : afin de rester conforme à l’identité visuelle, nous peaufinerons la déco avec des accessoires artisanaux, métalliques et naturels. Par ailleurs, ajouter des objets designs permet d’égayer le tout et apporter une touche de modernité.

À présent que le style cottage n’a plus de secret pour vous, je vous ai rassemblé plusieurs illustrations afin de visualiser la déco pour des pièces. Puis, une sélection shopping vous attend en fin d’article !

Un hall d’entrée lumineux

L’objectif du style cottage est de se sentir bien, de se sentir chez soi et à l’aise dès la porte d’entrée. Le hall constitue donc une partie importante à prendre en compte. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour des tons lumineux et chaleureux tels que des portes vitrées ou des portes peintes dans les tons clairs.

J’adore cette première porte d’entrée. En effet, je trouve qu’elle résume parfaitement le style cottage. Porte vitrée, encerclée de fenêtres et plafond en bois apparent, le tout peint en blanc, la lumière naturelle se diffuse ainsi parfaitement. De plus, la banquette en cuir gris foncé ou encore le sol en carrelage noir et blanc apportent du contraste à la pièce.

  • porte entrée vitrée blanche déco lumineuse carrelage losange noir et blanc maison de campagne anglaise
  • entrée rustique rétro porte gris perle banquette

Crédits photos : Foyer // Adam Macchia

L’univers est tout aussi harmonieux avec une porte gris perle. Nous retrouvons également les carreaux vitrés, permettant de faire entrer la lumière naturellement. Enfin, l’idée de la banquette sur le côté est excellente. Effectivement, pour mettre ses chaussures avant de sortir ou bien tout simplement se poser avec un bon livre pour profiter de la luminosité est tout aussi idéal. Cet espace, deux en un, offre ainsi un espace détente supplémentaire.

Voici un autre style d’entrée, légèrement moins lumineux que les deux premières, celui-ci répand l’esprit cottage au niveau des matières naturelles. En effet, les propriétaires ont opté pour un banc en bois, des paniers en osier ou encore des rideaux en fibres naturelles. Par ailleurs, laisser les poutres en bois apparentes intensifie l’aspect rustique de l’environnement.

porte d'entrée banquette bois mobilier blanc déco nature style cottage blog déco

Crédit photo : Cocokelley

Le style cottage s’invite dans votre salon

Un salon vintage et cosy

Dans ces lieux, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Eh oui, plutôt vintage, moderne ou élégant, le style cottage se fond à chacune de vos envies.

Prenons ce premier exemple. Nous relevons quelques matières naturelles telles que la table en bois, les poutres au plafond, la suspension en fibres naturelles ou encore l’imposant canapé d’angle en lin. Enfin, la multitude de coussins vient intensifier le confort de la pièce. Si vous souhaitez apporter une note vintage et adopter le style cottage, je vous conseille de vous tourner vers les accessoires en lin. Canapé, rideaux ou encore coussins, le lin apporte instantanément une allure rustique à une décoration.

  • salon cottage anglais canapé d'angle blanc cassé table basse bois et métallique
  • boutique deco neptune style anglais ameublement paris decoration clemaroundthecorner.com

John O’Hagan

Optons cette fois-ci pour une touche de couleur. Outre les fameuses teintes blanches, grises ou beiges, les propriétaires ont choisi d’apporter de la couleur à l’aide de tons pastel. J’aime beaucoup la finalité. Le vert menthe se fond à merveille aux pointes rosées dispersées un peu partout. Ces derniers rendent l’univers doux et bucolique. De plus, en y ajoutant des accessoires en bois et osier tels que le parquet, le fauteuil ou encore la suspension, cela ajoute une note champêtre à la déco.

  • séjour lumineux canapé vert menthe coussin rose pastel fauteuil osier déco douce vintage
  • maison anglaise blanche banc fenetre coffre blanc coussin couleur pastel champetre

Credits & source: images by k. Sjoberg for Lantliv.

De discrètes banquettes pour de parfaits coins lecture

Si votre superficie vous le permet, il est astucieux d’opter pour des coins lectures. Dans un salon, un bureau, un long couloir ou bien à l’entrée, insérer un coin lecture permet d’optimiser de l’espace.

Une simple banquette en bois surmontée de coussins est une première solution.

  • entrée rustique rétro porte gris perle banquette
  • salon banquette bois bleu rétro coussin lin jaune blanc tapis fourrure tapis fibre naturelle

mmsmilkpaint

Un banquette en bois, muni de coussins et adossées à un imposant meuble vintage, peut également faire office de coin détente.

Enfin, dans votre salon ou bureau, vous pouvez incruster une discrète banquette dans le mur. Et même y ajouter une petite bibliothèque comme c’est le cas ici ! J’aime beaucoup ce petit espace. Construite dans le mur, elle me fait penser à une petite cabane. Un coin douillet où l’on peut se prélasser au calme, après une longue journée de travail.

  • hall d'entrée vintage banquette bois blanche porte manteau sol parquet bois lamé
  • coin salon banquette dans mur canapé cuir marron déco style cottage

Love Grows Wild // Cocokelley

Une cuisine lumineuse pour un style cottage

À l’instar des autres pièces de l’habitat, la cuisine se prête également à l’allure des demeures anglaises. Total look blanc, poutres apparentes, étagères et plan de travail en bois, l’univers respecte en tout point le style cottage. La superficie de la pièce s’accroît davantage à l’aide des murs et meubles peints en blanc. Les poignées dorées apportent quant à elles une touche de modernité.

Plus sceptique au total look blanc, il est possible d’ajouter quelques notes colorées au travers des assises, comme c’est le cas ci-dessous.

  • cuisine parquet bois lamé blanc accessoires dorés déco intérieure poutres apparentes clematc
  • cuisine rétro rustique table ronde bois buffet bois tabouret haut violet parme canapé rembourré cuir bleu

Cocokelley

Des chambres vintage aux allures bucoliques

Vieux meubles en bois chinés dans des brocantes, des banquettes en bois ou encore des lits en cannage, n’hésitez pas à user des matières naturelles. Puis, afin d’accentuer l’allure vintage, recouvrir ses murs de papiers peints peut également être une excellente idée. Ici, le vieux rose adoucit l’univers de la pièce, tout en procurant un esprit bucolique à la déco.

  • chambre papier peint vieux rose lit cannage marron tapis berbère noir et blanc
  • chambre déco cottage anglais poutre bois apparents blanc lit cannage

Rénovez votre salle de bain au style cottage

Découvrons à présent la dernière pièce avec la salle de bain ! Ici, c’est la baignoire îlot aux rebords courbés qui apporte la touche vintage à la déco. Une fois de plus, c’est l’association du mobilier boisé et des accessoires en osiers qui apportent l’aspect vintage et rustique. Enfin, l’astuce est d’ajouter des éléments cuivrés ou bien en laiton pour peaufiner la déco et apporter de la modernité.

salle de bain baignoire bleu gris parquet bois déco losange blog déco intérieure clematc salle d'eau porte fenêtre bois bleu parquet bois lamé déco losange maison campagne

Ensuite, en termes de couleurs, libre à vous de choisir celles qui vous convient le mieux. Gris, beige ou blanc, l’idée est de rester dans des tons neutres, naturelles et lumineux, afin que le rendu soit le plus épuré et accueillant possible.

  • salle de bains retro beach house vasque cuivre bronze miroir corde
  • salle de bain gris perle sol parquet déco intérieure vintage clematc

 T.S. Adams Studio

Adoptez le style cottage avec ma sélection éco

Évadez-vous à la campagne loin du vacarme de la ville en vous créant un véritable nid douillet.

style cottage canapé armoire blanche vintage lit cannage

1 Suspension Satelise // 2 – Lit Buisseau // 3 – Panier de rangement // 4 Coussin en lin // 5 Fauteuil de jardin Colibri // 6 Banc blanc // 7 – Banquette Louise // 8 – Dressing Blanc Charlotte.

L'article Guide déco : le style cottage a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
EMISSION 6_ On Parle Déco
wallpaper-1019588
Carl Hansen & Søn fabricant d’icônes du design scandinave
wallpaper-1019588
DIY – VASE VAGUE (Ikea hack)
wallpaper-1019588
Laissons encore un peu l’été dans nos intérieurs