DIY griffoir chat

Cette semaine, c’est une semaine chats ! J’ai eu envie de gâter à nouveau mes petits poilus…et de leurs créer un nouveau griffoir. Chez nous, les chats ils adorent les grattoirs en carton. Mais comme ils sont toujours affairés dessus, ils se dégradent très rapidement. J’ai donc décidé d’en créer un moi-même ! D’ailleurs vous dites griffoir ou grattoir?


J’ai toujours beaucoup de carton à la maison. Comme vous le savez (ou non) je suis entrain changer un peu mon eshop. Avant c’était un eshop d’accessoires pour plantes et très bientôt il sera consacré à la décoration d’intérieur. Vous y trouverez des jolis petits objets de déco que vous avez l’habitude de voir dans mon intérieur ! Stay tunned, ca arrive bientôt !

Tout ça pour vous dire : je reçois et envoie beaucoup de colis. Mon garage est donc rempli de cartons ! Je cherche donc souvent à les réutiliser. Assez de blabla, on passe au DIY !

DIY griffoir chat

Les matériaux nécessaires :

  • Du carton à minimum double épaisseur
  • Un cutter
  • Une grande latte (règle pour les Français hihi)
  • De la colle. ( J’ai utilisé mon pistolet à colle chaude)
DIY griffoir chat

Pour commencer, décidez de l’épaisseur qu’aura le griffoir de votre chat. Ca ne sert à rien de faire un griffoir trop épais, ce qui est important c’est qu’il soit bien large !

J’ai décidé de faire une épaisseur de 5cm.

DIY griffoir chat

Découpez des longues bandes de carton de 5cm d’épaisseur. La longueur n’est pas importante ! Comme le grattoir sera rond, vous pourrez couper vos bandes au fur et à mesure.

DIY griffoir chat

Déposez un peu de colle sur le bout de la première bande, et commencez à la rouler. Appuyez bien pour que le carton soit le plus serrer possible. Nous allons créer un rond comme cela, en enroulant le carton petit à petit sur lui-même.

DIY griffoir chat DIY griffoir chat

Avancez petit à petit car la colle sèche assez rapidement ! Et pressez bien pour que les couches tiennent entre elles. Si comme moi, vous n’êtes pas très précis, vous allez avoir des bandes un peu plus larges que les autres! Pas de panique, choisissez un « beau » coté, et alignez les bandes de ce côté-là ! Ne vous inquiétez pas si vous avez des fils de colle, vous pourrez les retirer par la suite. Pour éviter d’en avoir, ne mettez pas la colle trop proche des côtés.

DIY griffoir chat

Pour le passage à une autre bande de carton, déposez un peu de colle sur le bord. Venez ensuite y fixer la nouvelle bande. Et continuez comme cela pour le reste du carton !

Pour ne pas utilisez trop de colle, déposez-la sous forme de vague sur la longueur du carton. Ca vous permettra d’en utiliser moins.

DIY griffoir chat

Une fois que vous aurez la grandeur désirée, prenez un dernier morceau de carton bien propre et net. Finissez en coupant le bout une fois que vous aurez fait tout le tours.

DIY griffoir chat


J’ai voulu rajouter un petit truc en plus, j’ai donc décider d’utiliser les chutes pour créer deux petites oreilles.

DIY griffoir chat


Pour cela, fonctionnez de la même manière, sauf en créant un arc et non un cercle.
Je m’explique : prenez une bande de la même épaisseur que le grattoir (5cm). Coupez en un morceau de 2cm de long. Pliez le en deux, et collez-le en déposant une ligne de colle au milieu. (J’ai oublié de faire une photo de cette étape, je m’étais brulée un doigt avec la colle juste avant haha).

Ensuite, déposez une ligne de colle de part et d’autre du bout de carton plié. Venez coller un nouveau morceau pour former un arc. Il faudra donc couper le bout qui dépasse et ne pas l’enrouler complètement autours comme pour la base du grattoir. Continuer comme cela en appuyant bien afin que l’oreille soit un peu pointue.

Finissez en ajoutant un morceau de 2cm de carton plié en deux sur le haut de l’oreille. Ca créera une pointe plus visible et terminer avec un grand morceau de carton comme le reste de l’oreille.

DIY griffoir chat

Faites de même pour la deuxième oreille et venez ensuite les coller sur le grattoir !
Collez-en une des deux sur le raccord du griffoir afin de le cacher.

Il ne vous reste plus qu’à retirer le surplus de colle avec un petit outil pointu. Le griffoir est maintenant prêt à etre offert à votre chat !
Au début, je rajoute toujours un peu d’herbe à chat sèche. Pour ceux qui ne connaissent pas ça ressemble à des épices. Ca lui donnera envie d’aller se mettre dessus !

Vous pouvez aussi choisir de peindre le contours du griffoir ! Par contre je vous déconseille de peindre la partie où le chat va gratter. Il pourrait se retrouver avec de le peinture sur les griffes.

DIY griffoir chat DIY griffoir chat DIY griffoir chat DIY griffoir chat

wallpaper-1019588
EMISSION 6_ On Parle Déco
wallpaper-1019588
Carl Hansen & Søn fabricant d’icônes du design scandinave
wallpaper-1019588
DIY – VASE VAGUE (Ikea hack)
wallpaper-1019588
Laissons encore un peu l’été dans nos intérieurs