DIY : Porte magazine cannage

Cette semaine j’ai eu envie de donner une seconde vie à un porte magazine que j’ai à la maison depuis…7 ans? Je ne le trouve plus trop en accord avec le style de décoration de mon intérieur. J’aurai donc pu le jeter et en acheter un nouveau plus actuel ! Mais… vous me connaissez, j’aime essayer de donner une seconde vie aux objets en leurs offrant un nouveau style !

Decoration recuperation

Les matériaux nécessaires :

  • Le porte magazine (le mien est un ancien action)
  • Un ciseau à bois (ou un tournevis à tête plate)
  • Un marteau
  • De la colle à bois
  • Une paire de ciseaux
  • Un cutter
  • Du cannage
  • De la peinture blanche
  • Un pinceau
  • Du papier abrasif
  • Une fine latte de bois
  • Une scie
  • Un bac avec de l’eau (ou un évier ou baignoire)
  • De la colle ni clou ni vis (ou une agrafeuse professionnelle)
DIY seconde vie

Pour commencer, retirez le X qui est à l’avant du porte magazine. J’ai eu de la chance, car il est juste accroché avec des petits clous. J’ai placé la pointe de mon ciseau à bois sur la fine fente entre le X et le porte magazine. Ensuite, je suis venue taper délicatement dessus avec mon marteau.

DIY facile

Il s’est décroché super facilement !

deco recuperation

Pour continuer, prennez un peu de papier abrasif, et venez poncer à l’endroit de l’écriture. Si vous n’avez pas d’écriture, donnez simplement un petit coup de papier abrasif sur la totalité de l’objet.

DIY recup

Prenez un linge et dépoussiérez le porte magazine. On va passer à l’étape peinture !
J’ai décidé de le peindre dans la même teinte qu’il était initialement : en blanc. Vous le savez, je suis très « blanc et bois » dans ma déco ! De votre côté, peignez-le de la couleur de votre choix !

Peinture pour meuble

Pour mes DIY j’utilise très souvent la peinture « levis meuble ». Je l’adore car elle nous permet de peindre rapidement un objet sans y mettre une couche de primer ! Parfait pour les bricoleurs qui n’ont pas beaucoup de patience comme moi !

DIY customisation

J’ai mis deux couches en laissant bien sécher entre les couches. Je me suis concentrée sur l’extérieur et le haut du porte magazine. Car l’arrière sera contre le mur et l’intérieur caché par le cannage !

DIY MAISON CANNAGE

On va ensuite s’occuper de la partie cannage. C’était la première fois que j’utilisais du cannage, et ce n’est pas très facile à manier. Car quand on déroule le rouleau, le cannage est très rigide et à tendance à vouloir rester enroulé. Par conséquent, il n’est pas facile à travailler si on ne l’humidifie pas.

tuto cannage

Déroulez le cannage sur l’avant du porte magazine. Ensuite, coupez un rectangle de la même taille que l’avant. Pour être sur vous pouvez couper un rectangle un peu plus grand.

tutoriel cannage

Immergez ensuite le rectangle de cannage dans un bac (évier, bain) d’eau froide pendant minimum 20 minutes. Ca va ramollir le cannage, et vous allez pouvoir le manipuler plus facilement.

Cannage

Ensuite, sortez-le de l’eau et faites le sécher entre deux essuies de bain. Déposez y quelque chose de lourd dessus afin qu’il reste bien droit.

recuperation

Une fois qu’il est un peu moins mouillé, mais encore un peu humide, déposez-le sur l’avant du porte magazine. Collez-le à l’aide de colle ni clou ni vis (ou autre colle forte). Vous pouvez aussi le fixer avec une agrafeuse professionnelle si vous en avez une. (Je dois m’en acheter une. D’ailleurs, si vous avez des marques à me conseiller, n’hésitez pas à les noter en commentaire !)

(A la base, je voulais le coller à l’intérieur, afin que les bords ne soient pas visible. J’ai fait le test, mais comme il n’y a pas de bord de bois sur les côtés verticaux du porte magazine, je ne pouvais pas l’y coller. J’ai donc décider de changer de technique.)

Laissez la colle prendre en mettant des pinces ou serres joints.

Pendant ce temps, découpez 4 lattes de bois de la taille de l’avant du porte magazine. Faites bien vos mesures, et tenez compte de la largeur des lattes !
Passez un peu de papier abrasif sur les découpes.
Peignez-les en blanc.

DIY bois

Quand la colle du cannage a pris, et que la peinture des lattes est sèche vous allez pouvoir les assembler ! Pour cela déposez à nouveau de la colle sur le bord du porte magazine. Il est maintenant caché par le cannage. Et déposez-y les lattes de bois. Une fois de plus, fixez le tout avec des pinces ou serres joints pour que la colle prenne.

DIY recup porte magazine

Laissez sécher le tout pendant une nuit !

DIY cannage

Le lendemain matin, enlevez les serres joints. Prenez un cutter, et coupez le surplus de cannage qui dépasse. Vous pouvez aussi passer un peu de papier abrasif pour enlever les petits morceaux de cannage récalcitrants.

Vous verrez, il sera à nouveau dur, et sera plus tendu que la veille.

Pour une meilleure finition, vous pouvez mettre une fine couche de pâte à bois sur les bords, et le peindre. Je ne l’ai pas fait, car je n’en avais pas ! Votre porte magazine est terminé, fixez-le au mur avec les attaches initiales et garnissez-le de vos magazines préférées ! J’ai choisi de le garnir avec le magazine de déco que j’adore : le magazine HOME. Et vous quels sont vos magazines de décoration préférés ?

Decoration cannage DIY CANNAGE DIY hack

Vous préférez regarder les DIY sous forme de vidéo? Il est dispo avec un autre DIY “récup” dans ma vidéo youtube ci-dessous :


wallpaper-1019588
Comment choisir une pompe à chaleur pour une piscine ?
wallpaper-1019588
Quelle est la meilleure façon d’aménager une chambre d’amis bureau ?
wallpaper-1019588
La bûche compressée pour un chauffage écologique intense
wallpaper-1019588
Bougeoir citrouille et fleurs séchées pour réchauffer votre décoration