Toutes les clés pour réussir son aménagement de placard

Pour toutes les pièces de la maison, du hall d’entrée à la chambre sous les toits, découvrez toutes les clés pour réussir son aménagement de placard. Vous maximiserez alors vos espaces de rangement pour plus de confort chez vous.

En parcourant internet, j’ai découvert qu’actuellement Lapeyre proposait “Les journées sur mesures”. Ainsi, du 25 août au 20 septembre, jusqu’à -30% sur les rangements. L’occasion pour nous de repenser nos dressings et pour moi de faire le point sur les astuces pour réussir l’aménagement de son placard !

comment ordonner trier linge dressing ouvert par couleur saison matière

Aménagement MIAMI.

Réussir son aménagement de placard d’hall d’entrée

C’est la pièce maîtresse du rangement. En effet, elle se doit d’être parfaitement conçue pour vous permettre une transition agréable entre le monde extérieur et votre petit cocon. Vous devez pouvoir y organiser toutes vos affaires de la meilleure façon possible. Réussir son aménagement de placard d’hall d’entrée consiste alors à organiser et installer les éléments suivants :

  • Une penderie fermée pour mettre sur cintres tous vos manteaux. Ils seront ainsi protégés de la poussière et installés de manière à ne pas se déformer ni se froisser
  • Des patères murales pour faire sécher votre manteau après une sortie sous la pluie. Vous éviterez ainsi d’enfermer l’humidité dans votre placard d’hall d’entrée.
  • Un nombre suffisant de cintres pour accueillir votre collection de vestes mais aussi celle de vos invités de passage. C’est tellement plus agréable que de poser les manteaux des convives sur votre lit.
  • Choisissez des portes coulissantes pour ne pas avoir besoin de recul et faciliter la circulation
  • Sélectionnez au moins une porte miroir afin que votre placard d’hall d’entrée vous permette aussi de vérifier votre tenue du jour avant de filer travailler !
  • Ne négligez pas l’espace au sol. Profitez de ces quelques mètres carrés pour installer une étagère à chaussures adaptée à vos habitudes. Il existe en effet différentes solutions pour chaussures à talons. Si au contraire, vous possédez plutôt des modèles plats, installez des tablettes basses ou des tiroirs-coffres pour pouvoir les organiser sur plusieurs étages.
  • porte placard coulissante miroir mat effet béton gris clair salon
  • entrée porte dressing façon verrière miroir déco

Porte de placard coulissante GLISSEO // Porte façon verrière UNION – Photo @ notre construction pour 2019

  • réussir aménagement placard hall entrée sous escalier
  • porte chaussure malin talon optimisation réussir aménagement placard

Aménagement ESPACE // Porte chaussures à talons

Optimiser chaque mètre carré en créant des espaces de rangement originaux

Nous n’avons jamais trop de rangement. Bien au contraire, souvent, nous manquons d’une penderie, d’un tiroir et même d’un coffre à chaussures. C’est pourquoi je suis toujours à l’affût de bonnes idées pour optimiser chaque centimètre carré. En ajoutant et en maximisant son aménagement de placard, nous gagnons en confort et en sérénité au quotidien. Voilà pourquoi je ne pouvais pas passer à côté de cette excellente idée signée Lapeyre.

  • aménager placard sous escalier étagère fermée - blog déco clem
  • réussir aménagement placard penderie coulissante tiroir malin

J’avais déjà croisé cette astuce pour aménager un dessous d’escalier dans l’appartement d’une décoratrice finlandaise. Néanmoins, ce modèle DECLIC en MDF se décline en 20 couleurs et s’adapte aux dimensions et contraintes de votre pièce. Il s’agit donc véritablement d’un produit astucieux, fonctionnel et personnalisable. Si vous souhaitez des étagères, vous pourrez opter pour des portes battantes qui habilleront votre meuble tout en protégeant vos affaires de la poussière. Mais si vous préférez installer une penderie, DECLIC propose une solution coulissante tel un tiroir en hauteur. Évidemment, si je l’imagine comme un excellent aménagement de dessous d’escalier, c’est un produit tout autant adapté à la création d’un dressing dans une chambre sous combles.

Réussir son aménagement de son dressing

Idéalement situé dans votre chambre, votre dressing accueillera toute votre garde-robe. Voici les conseils pour réussir l’aménagement de son placard :

  • Comme pour tous les espaces de rangement, choisissez-le le plus volumineux possible. Profitez donc de toute la hauteur de votre mur. Vous déposerez sur les étagères les plus hautes les affaires que vous n’utilisez qu’occasionnellement comme vos valises ou encore vos affaires d’été en hiver.
  • Pour une meilleure visibilité et un dressing comme un musée, choisissez un modèle ouvert. Mais si vous n’êtes pas une fée du logis, un dressing fermé empêchera la poussière de se glisser dans votre meuble.
porte placard façon volet persienne chambre enfant bleue

Porte de placard pliante RANCH

  • Si votre pièce est étroite, privilégiez des portes coulissantes pour ne pas empiéter sur la chambre et faciliter la circulation.
  • Installez une partie penderie, des tiroirs et des étagères pour que chaque nature de vêtements soit rangée du mieux possible.
  • Côté penderie variez les hauteurs en disposant d’un espace haut pour les vestes longues et les robes et d’un double espace court pour les chemises et les pantalons. Vous pourrez ainsi suspendre 50% plus de vêtements.
  • Disposez au minimum de deux tiroirs pour vos sous-vêtements.
  • Organisez vos vêtements par nature et usage (pull, affaire de sports…)
  • Ajoutez des accessoires pour mieux ordonner vos affaires : portant à ceinture, support pour écharpes et foulards, porte-cravates et enfin séparateurs de tiroir.
  • Le portant pour foulards et écharpes : Fini les foulards retrouvés froissés au fond du dressing.
  • Les porte-cintres coulissants
  • Si vous souhaitez créer une pièce dédié au dressing, sachez que vous aurez besoin d’au moins 4 m².
réussir aménagement placard dressing ouvert métal bois design

Aménagement Riga

Aussi, si vous cherchez une solution gain de place, la penderie escamotable est un excellent choix. Elle permet en effet de profiter de la hauteur sous plafond de votre pièce tout en rendant vos chemises accessibles facilement et sans avoir recours à un marche-pied.

penderie escamotable réussir aménagement placard dressing petite chambre

Penderie escamotable à fixation latérale pour Dressing Espace

L'article Toutes les clés pour réussir son aménagement de placard a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
EMISSION 6_ On Parle Déco
wallpaper-1019588
Carl Hansen & Søn fabricant d’icônes du design scandinave
wallpaper-1019588
DIY – VASE VAGUE (Ikea hack)
wallpaper-1019588
Laissons encore un peu l’été dans nos intérieurs