Comment bien choisir sa structure de lit ?

Pour un sommeil réparateur et agréable, il est important de bien choisir sa structure de lit. Aussi un joli cadre et le bon matelas vous permettront de créer une jolie chambre déco. Mais, comment bien choisir sa structure de lit ?

Savez-vous ce qu’on entend par structure de lit ? Elle comprend le cadre dans lequel on insère le matelas. Il se compose donc en général d’une tête de lit, d’un sommier et de pieds ou coffrage. La structure de lit est un élément clé dans la décoration, il faut donc y réfléchir à 2 fois avant de la choisir. Elle doit non seulement se prêter à tous vos caprices en matière d’esthétique, mais aussi de confort. Charme nordique, design ou chaleureux, je vous livre mes conseils pour vous aider à bien choisir votre structure de lit et à sublimer votre intérieur.

Les structures de lit tendance

Auparavant, le lit n’était destiné qu’à assurer le confort et jouait un rôle purement fonctionnel. De nos jours, l’aspect déco est très important, la structure de lit devient un élément clé au sein de la chambre à coucher. Cela tombe bien, car il existe un grand nombre de matières, ce sont elles qui détermineront en partie le style que vous donnerez à la pièce. Et il y en a pour tous les goûts ! À vous de choisir entre : velours, cuir ou simili cuir, bois, acier, bambou ou encore rotin.

Un cadre de lit design pour une chambre design

Pour une chambre moderne, les têtes et pieds de lit sont recouverts de cuir, tissu ou velours. Le sommier peut aussi ne pas posséder de pieds et être posé à plat pour un effet plus minimaliste. Si vous voulez apporter une touche très élégante à la pièce, je vous conseille d’opter pour le capitonnage en cuir ou le velours qui offriront une ambiance feutrée chic et classe. Optez pour des teintes chaleureuses comme le bleu ou le gris. Et apportez une touche de peps avec un coussin jaune moutarde par exemple.

cadre de lit velours tête bleu marine pied doré laiton

Lavelle Made // Roscoe Made // Trudy Made

Un retour au naturel avec du bois et du rotin

Changeons d’univers avec les cadres de lit en bois et en rotin. D’apparence rustique et chaleureuse, ces matières donnent à l’ensemble une connotation simple et naturelle. Ajoutez-y des plaids en fourrure ou en laine pour vous lover dans un cadre cocooning.

bien choisir sa structure de lit chambre bois rotin osier bambou

Saghil en canne // Lit bois Alfred et Compagnie – Reema Made

Une invitation à la relaxation avec des inspirations nordiques

Vous êtes fan du charme nordique, optez pour des formes épurées et des pieds en bois surmontés de tissu. Vous trouverez un grand choix de modèles et de coloris chez Made.com notamment. Personnellement, j’aime beaucoup ce style, car il allège les pièces et permet de profiter pleinement des espaces tout en gardant un côté esthétique très actuel.

Cadre de lit confortable chambre gris bois lit double

Charley

Bien choisir sa structure de lit colorée

Bleu, vert, beige ou gris restent les couleurs incontournables du moment dans les tissus ou les velours. Mon conseil : rester sur des couleurs sobres pour vous permettre de jouer la carte de la fantaisie avec des accessoires à petit budget, que vous pourrez changer plus régulièrement.

Ce n’est pas parce que c’est beau que cela doit être inconfortable. Au contraire, les marques proposent des produits toujours plus étudiés pour allier les deux caractéristiques.

Les usages détournés que vous souhaitez avoir du lit sont primordiaux. Souhaitez-vous par exemple lire au lit et vous appuyer contre un support confortable ? Avez-vous besoin de tables de chevet intégrées dans la structure pour poser vos affaires ? Si tel est le cas, ajoutez des éléments pour vous sentir bien et joindre l’utile à l’agréable.

bien choisir structure de lit confortable lecture la redoute

Aurore AM.PM

Les choses à savoir pour bien choisir sa structure de lit

Sélectionner un format adapté

La taille est primordiale pour ne pas écraser la pièce : je vous conseille de bien réfléchir à la taille de votre structure de lit. Ne commettez surtout pas l’erreur de prendre un lit trop grand par rapport à la surface de votre pièce. Vous risquez en effet de ne plus pouvoir circuler librement si la chambre est trop étroite. Gardez alors toujours à l’esprit de bien respecter les proportions de la pièce. N’hésitez pas à choisir des matériaux un peu plus légers si la chambre est exigüe.

chambre loft lit flottant bois trompe oeil déco

Flat

Sélectionner la meilleure tête de lit pour vous

Si vous n’êtes pas certains d’avoir suffisamment de place pour un cadre de lit complet, optez pour une tête de lit déhoussable ! Lavable en machine, elle vous simplifiera l’entretien. Mais surtout elle permette également de changer de déco sans pour autant devoir remplacer la structure principale. Si vous aimez le changement, optez pour une couleur forte. Au contraire, si vous aimez la simplicité, misez sur une couleur claire que vous pourrez accessoiriser avec des cousins ou un couvre-lit par exemple.

Les atouts du lit coffre

Le lit coffre est une solution esthétique et pratique. Si vous manquez de place, certaines structures de lit vous permettent d’optimiser le rangement. C’est le cas du lit coffre. Vous pourrez y ranger vos couettes en intersaison ou vos oreillers supplémentaires, car ce dernier offre une belle capacité de stockage. Sa tête de lit capitonnée lui confère qui plus est une allure chic et en fait un élément central de la décoration de la chambre.

Le prix d’une bonne structure de lit

La structure de lit doit être adaptée à votre budget : je vous invite à bien regarder les tarifs des articles avant de commander et à les comparer. Le rapport qualité / prix reste évidemment un facteur à ne pas négliger. L’offre est tellement large aujourd’hui que vous pourrez aisément trouver la structure de lit qui correspond parfaitement à vos envies. Pour cela j’ai apprécié ce modèle en bois massif et au design intemporel. Il vous accompagnera alors de nombreuses années avec son très bon rapport qualité-prix.

bien choisir structure de lit en bois massif design

En teck massif Minimalys

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien choisir sa structure de lit, il ne vous reste plus qu’à sauter le pas !

L'article Comment bien choisir sa structure de lit ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment choisir une pompe à chaleur pour une piscine ?
wallpaper-1019588
Quelle est la meilleure façon d’aménager une chambre d’amis bureau ?
wallpaper-1019588
La bûche compressée pour un chauffage écologique intense
wallpaper-1019588
Bougeoir citrouille et fleurs séchées pour réchauffer votre décoration