Ce qu’il faut retenir du salon Maison & Objet de septembre 2021

Après 1 an et demi présenté en version digitale pour cause de crise sanitaire, le salon Maison & Objet fait son grand retour en présentiel ! Tous les professionnels de l’univers de la décoration et du design se sont enfin réunis afin de découvrir nouveautés, tendances, marques émergentes et classiques indémodables en flânant à travers les nombreux stands. C’était le rendez-vous à ne pas manquer ! Seule différence avec les années précédentes : l’ouverture de 6 halls sur 8 habituellement, et l’absence de certains exposants récurrents. Mais cela ne nous empêche pas de vous présenter ce qui a retenu notre attention.

Le « développement désirable » mis à l’honneur

Tandis que nous parlions jusqu’ici de développement durable, perçu de ce fait comme une contrainte moralisatrice, le développement désirable prend sa place et est au contraire une démarche riche de plaisir et de joie, respectueuse des lois de la nature dans laquelle l’Homme s’intègre en harmonie. Pour cette édition, le salon met en avant ce thème et le développe autour d’objets authentiques et rustiques, recyclables et/ou recyclés. Les designers jouent de plus en plus le rôle et prêtent attention à la provenance ainsi qu’à la fabrication de leurs produits. Une réflexion positive et enthousiaste !

décoration développement désirable

Les fibres et matières naturelles, cosy et authentiques

Toujours dans cette optique de ramener la nature dans nos intérieurs, les fibres naturelles se déclinent et se modernisent pour cette nouvelle édition. Nous retrouvons le cannage toujours aussi présent aussi bien dans les objets que les accessoires. Toutefois, la finesse de son tissage est bien retravaillée cette année. Le bois clair est toujours à l’honneur et nous apercevons, depuis quelques années déjà et d’autant plus à présent, l’arrivée en pompe du bois aux nuances foncées tel que le noyer ou le châtaignier.

décoration fibres matières naturelles

Un retour dans les années 70 pour les textiles

En effet, pour cette nouvelle saison, un brin de nostalgie pour les années 70 se ressent. Le velours est toujours au rendez-vous mais se présente sous une version modernisée : le velours côtelé. Nous retrouvons également la laine et la laine bouclée, revisitées à travers nombre d’objets (canapés, fauteuils, chaises…) et déjà bien présents dans nos magasins.

décoration annees 70

Des nuances automnales qui apportent chaleur à nos intérieurs

Brun, brique, terracotta ou encore orange brûlé, cette année les teintes nous offrent un bouquet automnal illustrant parfaitement le thème de cette édition : la notion de développement désirable, ces nuance symbolisent parfaitement le lien de la terre à la nature. Puis, comme énoncé précédemment, les années 70 sont de retour pour apporter à nos intérieurs des objets, accessoires et revêtements vitaminés, de quoi créer des ambiances joyeuses et réconfortantes !

décoration nuances automnales
 

Les formes organiques pour une ambiance tout en douceur

Cette année encore nous favorisons les matières tactiles et le design organique dont les formes sont de plus en plus proches de celles de la nature : arrondie, circulaire, courbée. Les designers proposent des objets ludiques pour apporter une ambiance « cocooning » et pleine de douceur à nos intérieurs.

mobilier forme douce

Les meubles “maçonnés” envahissent la déco

Le manque de vacances nous incite à faire de notre intérieur un voyage à lui même. Et c’est pourquoi la Grèce et ses maçonneries s’invitent au salon cette année. Enveloppés de béton ou de plâtre, les meubles maçonnés semblent se fondre dans les murs pour transporter nos intérieurs ailleurs.

conception meuble maçonné
 

L’artisanat et l’art sur le devant de la scène

Nous retrouvons cette année encore de nombreux artisans venus démarquer nos intérieurs avec des pièces uniques. Faites de céramiques, de bois sculpté, elles sont travaillés avec finesse et parfois semblables à de la dentelle. Sans oublier le carton recyclé, beaucoup utilisé cette année pour créer vases et sculptures remarquables.

décoration artisanale
 

Quelques luminaires qui suivent la tendance déco

 
aménagement luminaires

deco luminaires

décoration luminaires

Et nous ne pouvions pas vous laisser sans vous vous présenter les tendances Noël de cette année

décoration noël


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton