Comment choisir le miroir de sa cheminée ?

La cheminée fait aujourd’hui partie intégrante de la décoration d’une pièce. Pour sublimer celle-ci, il est possible d’installer un miroir en dessus. Mais comment bien choisir le miroir de sa cheminée ?

Devant la multitude de formes ou de matériaux à disposition, le choix peut sembler vaste, mais il faut également tenir compte de certaines contraintes de formes imposées au niveau esthétique par la cheminée elle-même. Pour conférer à votre cheminée un design tendance, voici quelques astuces pour bien choisir votre miroir !

Bien choisir la forme du miroir de sa cheminée

Réfléchissez évidemment à ce dont vous avez envie, mais faites attention à prendre en compte certaines contraintes. Pour éviter les fautes de goût, 3 paramètres sont incontournables : la taille, le style et l’emplacement.

Pour commencer, évaluer la hauteur sous plafond disponible, plus celle-ci est élevée, plus le miroir se pose en hauteur. La forme du miroir se choisit toujours en fonction de la taille de la pièce. Quant au style, à vous de le déterminer !

La taille des miroirs à installer

Les grands miroirs sont naturellement plus adaptés aux grandes pièces. Il en va de même pour l’encadrement. Plus les espaces sont larges, plus la fantaisie peut s’exprimer librement. Un miroir avec un cadre simple et assez étroit est un choix judicieux pour les petites pièces. L’idéal est de ne pas écraser vos surfaces, bien au contraire. Maximisez aussi au possible la surface du miroir pour augmenter la réflexion de la lumière et optez pour des bords plus fins si votre pièce est assez étroite.

Le mot d’ordre est la mise en valeur de chaque élément. Pour exemple, ce modèle à moulures dorées est un classique qui fonctionne à tous les coups, simple et chic à la fois.

appartement parisien comment le reconnaitre caractéristiques

Photo d’Hervé Goluza – miroir Paul déniché chez Maisons du Monde.

Si vous choisissez d’installer un miroir aussi large que la cheminée, vous offrez alors une continuité qui agrandit visuellement l’espace. En effet, il a le pouvoir de faire disparaitre les murs et de refléter le décor installé par vos soins. Pour un effet intégré, optez pour un modèle aux bordures de la même couleur que votre mur.

Formes, couleurs et styles : des ambiances différentes

Formes et couleurs ont leur importance pour changer le style de votre décoration, alors voici comment choisir le miroir pour mettre en valeur sa cheminée. Moderne ou ancien ? De plus en plus d’enseignes proposent un large choix de modèles neufs inspirés des formes d’antan. La bonne nouvelle : cela fonctionne à merveille pour donner un côté rétro et chic à la pièce. Si vous êtes amateurs de brocantes et de seconde main, une multitude de choix s’offre également à vous. Etsy est une bonne alternative qui vous permet de trouver des pièces vintages comme neuves.

Ovale, carré, rectangulaire ou triptyque ?

4 formes, 4 styles, mais un seul objectif : magnifier votre cheminée !

Les miroirs ovales offrent un côté assez original et encore plus s’ils sont assortis de cadres.

La forme carrée produit un style assez contemporain. Si vous souhaitez opter pour ce type de décoration, posez sur votre cheminée un encadrement noir mat ou brillant ou encore de couleur argentée. J’aime beaucoup le modèle Martela en fer forgé martelé de chez AM.PM qui possède un design moderne et sobre.

Un grand miroir rectangulaire avec des dorures trouvera parfaitement sa place sur une cheminée en marbre dans un appartement Haussmanien. Le miroir à grosses moulures dorées est un incontournable de la décoration. En optant pour ce type de miroir, impossible de faire une fausse note. C’est d’ailleurs un classique des plus beaux appartements parisiens ! Il s’accorde à merveille aux moulures des plafonds et est le plus souvent posé sur le réceptacle pour agrandir visuellement la hauteur de la pièce.

Le miroir triptyque avec son cadre en acier noir est idéal pour appuyer un style de décoration industriel avec des meubles en fer. Pour un mix and match entre déco industrielle et victorienne, on opte pour le même modèle, mais à bordure dorée.

comment choisir miroir rectangulaire miroir ovale rond triptyque

Photo Westwing // Miroir laiton rectangulaire Maison Tilleul // Miroir ovale Walls Large // Miroir carré Martela en fer forgé // Miroir style industriel 3 bandes.

Miroir posé ou fixe ?

Attention aux accidents. Songez que les miroirs de petite taille ou de taille moyenne sont faciles à accrocher au mur et se fixent aisément.

Quant aux grands miroirs, ils se placent de préférence sur la plateforme de la cheminée et se fixent au mur pour plus de sécurité.

Miroir sur cheminée en marbre rectangulaire idée décoration

J’ai effectué une sélection shopping qui demandera un peu de projection, mais je vous garantis que les articles qui la composent sont des valeurs sûres. Miroir d’orangerie, couronne végétale, miroir en rotin ou encore simplement arrondi à poser, il y en a pour tous les goûts.

miroir à poser cheminée appartement maison parisien décoration

Miroir Orangerie Maisons du Monde // Miroir Céleste Maisons du Monde // Déco murale Amaya Maisons du Monde // Miroir doré Conservatoire Maisons du Monde // Miroir en rotin Coretta made // Miroir arrondi Arles made

Pour finir comment bien choisir le miroir de sa cheminée ?

Comme dans toute la déco, assurez-vous de donner une cohésion à l’ensemble de votre pièce. Pensez également à ce que vous souhaitez refléter avec le miroir, agrandir oui, mais n’oubliez pas pour autant le côté esthétique !

L'article Comment choisir le miroir de sa cheminée ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton