Chambre avec cheminée : inspi déco

Et si aujourd’hui on ré-aménageait son intérieur en optant pour une chambre avec cheminée !

J’ai une grande passion pour les cheminées. Je trouve qu’elles diffusent de douces et chaleureuses ambiances ! Le crépitement du bois brûlant, l’odeur fumée des flammes s’évaporant nous plongent instantanément dans une atmosphère réconfortante. Il suffit d’un instant pour fermer les yeux et s’imaginer dans un sublime chalet au fin fond des montagnes. Ainsi, que vous soyez dans une maison en province, banlieue, campagne ou bien en pleine ville, il ne vous suffira que d’un instant pour vous évader dans des univers lointains.

Adopter une chambre avec cheminée est alors l’astuce idéale ! Grâce aux divers gammes et designs de cheminées, il y en a pour tous les goûts. Petites superficies ou non, chaque chambre a droit à son petit coin de détente.

Entre astuces, conseils et inspirations déco, venez découvrir comment adopter une cheminée dans son intérieur !

Chambre avec cheminée : Pour ou contre ?

Une chambre avec cheminée, vous dites ? Il est vrai, j’ai également été plutôt sceptique à l’idée d’installer une cheminée dans une chambre. En effet, beaucoup de questions me trottaient en tête. « Une chambre avec cheminée est-ce sain pour l’environnement ? » Ou encore « n’est-ce pas dangereux ou nocif ? ».

Pour un grand nombre, incorporer une cheminée dans une chambre semble étrange. Nous sommes dubitatifs face à cette idée. Cependant, cela peut être compréhensible, relativement encombrant, une cheminée grignoter de l’espace, surtout si vous disposez d’une faible superficie. De plus, celle-ci demande de l’entretien, maintenir le feu, nettoyer la cheminée ou encore aérer la pièce afin d’éviter toutes diffusions de mauvaises particules dans l’air. Les flammes pourraient également être dangereuses. Toutefois n’ayez crainte ! Il existe de nombreuses manières de remédier à tous ces petits tracas.

décorer cheminée chambre Noël nature sapin

Avoir une cheminée dans la suite parentale, permet de créer une décoration de Noël chaleureuse et unique comme le propose Maisons du Monde.

Astuce 1 : Fermer sa cheminée à l’aide d’un insert

J’aime beaucoup cette première astuce. En effet, la paroi nous aide à se protéger des désagréments provoqués par la fumée. Nous bénéficions ainsi de la sublime vue que nous offre la cheminée sans craindre ses inconvénients.

Une cheminée permet de réchauffer une pièce de façon naturelle contrairement aux radiateurs électriques. Elle apporte également une atmosphère plus cosy et confortable, tout en diffusant une douce ambiance apaisante.

  • cheminée vitrée parquet en bois lamé blanc banquette bois plaid bleu
  • cheminée encastrée mur porte vitrée pièce sobre élégante grise

Crédits photos : countryliving // Knock On Wood Design

Astuce 2 : le poêle fermé

Doté d’une faible superficie, le poêle se prête ainsi parfaitement aux petites superficies. De plus, à l’aide de son design, il apporte du cachet à chaque intérieur. Puis, complètement fermé, il diffusera de la chaleur dans la globalité de la pièce, évitant ainsi tous dangers.

En termes de design, il en existe pour tous les goûts. Oval, rond, suspendu ou au sol, les créateurs ont été pleins d’inspiration.

  • chambre vert sapin blanc rose poêle noir rectangle
  • cheminée design chaise bois poêle rond suspension
  • poêle design long oval parquet bois baie vitrée déco contemporaine
  • poêle rond noir chambre cosy lit double plaid gris souris style chalet

Focus Creation // Florence Finds

Astuce 3 : Faux manteau de cheminée, doté de bougies

Si votre chambre ne dispose pas assez d’espaces ou d’éléments pour se protéger du feu, optez donc pour des bougies ! Eh oui, placées sous votre cheminée ou poêle, ces dernières diffuseront autant de douceur et de réconfort qu’une cheminée. De plus, à l’aide des multiples designs existants, elles diffuseront une ambiance bucolique.

  • idée déco cheminée condamnée guirlandes lumineuses deco beige crème
  • cheminée condamnée moulures bougies blanches tableau portrait miroir

Fox Hollow Cottage // Shop Society Social

Une cheminée dans une chambre enfant

Passons à présent à un autre point important : les chambres d’enfant avec cheminée ! Effectivement, il peut être difficile de trouver une solution. La supprimer serait une grave erreur. L’utiliser en tant que chauffage d’appoint serait dangereux. Cependant, la fondre au sein de la déco intérieure constitue une excellente idée !

En effet, correctement agencée, celle-ci apportera de la subtilité à la chambre de votre enfant. Voici donc quelques astuces afin d’exploiter au mieux la cheminée de la chambre de son enfant.

Astuce 4 : Peindre la cheminée

Ici, l’idée consiste à peindre la surface de la cheminée de la même couleur que les murs, puis la niche d’une autre couleur. Cette astuce mettra ainsi en valeur la cheminée, en créant un effet visuel.

  • chambre enfant cheminée personnalisée cheval à bascule parquet bois lamé
  • chambre enfant rétro vintage papier-peint 60s jaune

Les Confettis

Astuce 5 : Décorer la cheminée à l’aide d’accessoires déco

Fermée ou ne fonctionnant plus ? Votre cheminée peut ainsi faire office de mobiliers de déco supplémentaire. L’idée est alors de mettre en valeur la cheminée en disposant quelques accessoires dessus.

Plantes vertes, guirlandes lumineuses et jouets pour enfants sur le rebord ou encore miroirs, tableaux et autres décos murales sur le mur supérieur, variez les formes, les couleurs et les textures afin de créer une certaine harmonie.

chambre avec cheminée mur rose parquet carrelage rouge terracotta bois

Céline Au Détour d’un Xhemin

Astuce 6 : Transformer un espace de rangement supplémentaire

Si la cheminée n’est pas bouchée, optimisez alors l’espace en créant un lieu de rangement supplémentaire. Jouets, livres et autres bibelots, insérez ce que vous souhaitez dans la niche.

N’hésitez pas non plus à insérer des étagères dans le creux de votre cheminée. Cette mini-étagère ou mini-bibliothèque apportera du cachet à la déco.

  • cheminée chambre enfant espace de rangement total look blanc accessoires jaunes
  • chambre enfant mur gris kaki déco murale optimisation d'espace jouets enfants

Crédit photo : The Little Square Gallery // I love My Pixel

cheminée étagère bibliothèque tabouret bois mur carrelage bleuté

Astuce 7 : Conserver l’allure d’origine

Quel soit en pierre ou en marbre, une cheminée possède une allure très élégante. Il serait dommage de s’en priver en la détruisant, n’est-ce pas ? Pour cela, vous pouvez ainsi conserver la forme d’origine et simplement boucher la niche afin de fermer la cheminée. Le rendu sera tout aussi sublime.

Peinte en noir, cette cheminée accroche l’oeil en dénotant l’allure pastel de la chambre.

chambre enfant berceau bois cheminée noir suspension fleur tapis rond fibre naturelle

Crédit photo : Studio Aime // Berceau Charlie Crane

Chambre avec cheminée : Inspiration déco

À présent que vous connaissez tous les secrets et astuces pour agencer une chambre avec cheminée, voici quelques idées déco ! Chambre pour enfants, amis ou parent, n’hésitez pas à vous inspirer.

Cheminée haute et fine, basse et large, en marbre, en pierre, dans la continuité du mur ou encore encastrée dans le mur, ce ne sont pas les designs qui manquent.

Chambre avec cheminée : l’iconique revêtement marbré

Les cheminées marbrées sont mes préférées. En effet, à la fois moderne et élégante, la finesse du marbre s’harmonise à merveille au design des cheminées. Au sein d’un appart haussmannien aux moulures resplendissantes ou encore d’un salon rustique, la cheminée en marbre sait se mettre en valeur.

Cette chambre avec cheminée illustre parfaitement mes propos. Le rose blush du mur ainsi que le gris souris du marbre de la cheminée fusionnent à merveille. De plus, doté de moulures, c’est un visuel géométrique qui s’offre à nous.

cheminée marbre gris mur rose pastel moulures miroir rond déco moderne raffinée

Atelier Octa

Marbre noir aux filaments blancs et finitions dorées, la cheminée accentue l’aspect moderne et majestueux de la chambre. Enfin, les murs aux nuances bleu/ gris apaisent l’atmosphère en procurant davantage de douceur.

chambre parentale bleu gris parquet bois suspension moderne cheminée marbre noir

Julien Fernandez

Le total look blanc fonctionne aussi tout à fait ! Ici, les teintes légèrement crème de la cheminée apportent de la subtilité. À l’instar, d’ailleurs des notes grises parsemées par-ci par-là à l’aide des tapis, rideaux et fauteuils.

chambre spacieuse lumineuse cheminée marbre moule tapis gris bleu

Maison Hand

Voici un autre total look blanc fonctionnant aussi parfaitement. Les nuances plus crème et beige ainsi que le canapé capitonné offrent une ambiance vintage.

chambre vintage élégante beige crème canapé rétro

Jérôme Galland pour AD Magazine

Enfin, dernière inspiration avec cette magnifique chambre parisienne. Ici, les propriétaires ne disposent pas d’une grande superficie, et pourtant la cheminée se fonde à parfaitement.

Enfin, surmonté d’un miroir aux finitions moulées, ce dernier se fond dans la continuité de la cheminée. Puis, herbe de la pampa et parquet en bois lamé, je suis tombée sous le charme de cette chambre rustique et authentique.

chambre appartement haussmannien parquet bois lamé cheminée marbre gris blanc balcon

Fadela

Cheminées encastrées

Partons cette fois-ci dans une ambiance plus design avec ces cheminées encastrées dans le mur.

L’avantage de ce type de cheminée c’est qu’elles ne prennent que très peu de place. Ainsi, à la fois esthétique et fonctionnelle, ces cheminées se prêtent à toutes superficies.

J’aime beaucoup cette dernière. La cheminée se fait très discrète. De plus, complétée d’une niche pour ranger le bois à côté, la chambre renvoie une allure rustique, une allure de chalet contemporain. En effet, ce sont les notes sobres et lumineuses ainsi que les lignes strictes et droites qui diffusent cette modernité. Enfin, le cube en bois brut, faisait office de table chevet, offre une note de rappel.

chambre avec cheminée bois tapis fourrure animal déco sobre élégante

Casa Très Chic

Outre les murs peints, les murs en brique se prêtent également très bien.

Imaginez-vous, posé confortablement dans votre fauteuil, placé devant la cheminée et bercé par le doux son du crépitement des flammes, accompagné de cette douce odeur de bois fumé, n’est-ce pas magnifique ?

  • cheminée briques rouges poutre apparente bois
  • cheminée encastrée lit double fauteuil gris souris chambre lumineuse

L'article Chambre avec cheminée : inspi déco a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton