Activité manuelle de décembre : la couronne de Noël en papier

Une envie de découpe, 3 feuilles de papier cartonné plus tard me voila avec un nouveau tuto créatif DIY pour décorer la maison en mettant à contribution les enfants. Cette couronne de Noël en papier peut en effet être une super activité manuelle, un bricolage pour les mercredis de décembre.

Matériel nécessaire pour ce bricolage enfant de décembre

  • Des feuilles de papier légèrement cartonné de différentes couleurs. J’ai pour ma part choisi du papier or, crème et vert sapin. Bien sûr, vous pouvez opter pour des coloris vitaminés si cette activité manuelle a vocation de décorer votre appartement en septembre, ou même du rouge et du vert pour une Noël traditionnel.
  • Un cercle découpé dans du carton plume ou dans du carton d’emballage d’environ 20 cm de diamètre
  • Un bâton de colle
  • La Cricut Joy ou tout autre machine de découpe. Cette machine, qui est d’ailleurs un super cadeau de Noël – j’en ai offerte deux l’année dernière ! – est en vente sur Amazon mais aussi chez Cultura.
matériel nécessaire fabriquer soi-même déco fêtes

Fabriquer une couronne de Noël en papier avec la Cricut Joy


À l’aide de votre Cricut Joy, découpez une douzaine de feuilles coloris or et une douzaine de feuilles coloris crème, de dimension 3 à 4 cm. Pour cela, rendez-vous dans le Cricut Design Space, choisissez un motif de feuille dans la base de données de visuels et découpez-le plusieurs fois. Si vous n’êtes pas équipé d’une machine cela peut bien sûr se réaliser à la maison. Ce sera seulement plus laborieux et la découpe sera vraisemblablement moins régulière.

guirlande Noël papier bricolage enfant facile décoration

Toujours depuis le Design Space demandez ensuite à votre Cricut de découper également une quinzaine de feuilles de houx. Pour un résultat harmonieux, choisissez une dimension légèrement plus petite. Les miennes font 2 centimètres.

feuille papier Noël Cricut tutoriel enfant gratuit

Avec une règle rigide ou un plioir, pliez chaque feuille en 2. Cette étape permet de rendre vos feuilles et fleurs en papier plus réalistes.

couronne de Noël en papier feuilles dorées Cricut

Commencez à coller les feuilles sur le cercle en carton en appliquant l’ordre suivant : 3 feuilles dorées et crèmes + 2 feuilles de houx.

décoration murale ronde en papier plume

Faites ainsi tout le tour de la couronne avec la totalité de feuilles.
Une fois la couronne finie, vous pourrez utiliser ce joli décor de Noël pour égayer votre intérieur pendant la période des fêtes ! Ainsi si votre porche est abrité, vous pouvez installer la couronne de Noël en papier sur votre porte d’entrée.

couronne de Noël en papier - blog déco diy clem atc

Finalement, pour un décor encore plus féérique, n’hésitez pas à l’entourer d’une guirlande lumineuse fine. Et pour la maintenir en toute discrétion, j’utilise les crochets transparents Command™ que j’achète habituellement sur Amazon.

couronne de Noël en papier feuille houx Cricut

L'article Activité manuelle de décembre : la couronne de Noël en papier a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mocktail : 4 recettes de cocktail sans alcool pour les fêtes
wallpaper-1019588
Où trouver une valise à roulettes originale pour enfant globe trotter !
wallpaper-1019588
Thème bonhomme de neige pour les fêtes de Noël
wallpaper-1019588
DIY NOËl : Etoile en carton