Couleur feutrée : le guide des tendances

Bleu nuit, vert sapin, marron ou gris anthracite, velours, cuir, capiton… Et si on adoptait une déco tout en tendance ? Entre atmosphère et couleur feutrée, je vous dévoile tout dans cet article.

Que ce soit au sein d’une maison, d’un appartement, d’un bureau ou bien d’un bar, l’allure feutrée nous plonge aussitôt dans des ambiances branchées, intimistes, et chaleureuses. Elle a le pouvoir de créer des atmosphères plus confidentielles.

Ainsi, en optant pour les bons matériaux, les textures et coloris justes, il deviendra facile d’apporter une touche branchée et feutrée à tout intérieur.

Pour cela, misez sur les couleurs profondes :

  • Bleu nuit, bleu roi ou encore bleu canard, sa teinte est appréciée pour son élégance, sa douceur et son allure rassurante
  • Vert sapin ou émeuraude
  • Gris anthracite, composé de notes sombres, ce gris apportera de la modernité
  • Marron
  • Taupe

Il est vrai, les tons sombres peuvent effrayer. Ils pourraient en effet ternir une pièce s’il n’y a pas de bon équilibre des couleurs. Toutefois, associé à d’autres teintes plus claires, ainsi que des mobiliers et matériaux lumineux, ces derniers apporteront alors plus de contrastes. Métal, laiton, ou encore verre se prêtent à la perfection. Leur design vient ainsi contrebalancer l’aspect ténébreux.

Enfin ! Assez blablater et venez découvrir avec moi le guide des couleurs feutrées. Du salon à la chambre en passant par la cuisine et la salle de bain, je vous donne mes conseils afin d’intégrer les couleurs neutres dans ces pièces.

Couleur feutrée pour une pièce de vie branchée

Un vert profond pour un effet boudoir

Entamons dès à présent le vif du sujet en abordant le salon. Pièce de tous les passages, le salon est sûrement l’endroit où l’on passe la plupart de notre temps. Il est alors nécessaire de bien l’agencer afin qu’il soit le plus chaleureux possible. Pour cela, je vous propose un salon aux tons gris anthracite et vert sapin.

En effet, je vous l’accorde ce ne sont pas ces palettes qui nous interpellent en premier lorsqu’on pense à une déco chaleureuse. Cependant, à l’aide des finitions blanches au plafond ainsi que les imposantes portes vitrées, la luminosité n’a pas de mal à pointer le bout de son nez. La clarté se répand ainsi dans la totalité de la pièce en se reflétant sur la table basse marbrée ainsi que le tapis et le canapé d’angle en velours. De subtils reflets apportent ainsi de la brillance à la pièce.

salon canapé vert sapin velours table basse marbre tapis gris deco design moderne

Canapé d’angle aux lignes strictes et droites ou bien canapé en rondeur pour plus de douceur, voici un design qui convient parfaitement. Moderne et intemporel, le fauteuil en velours vert sapin en charmera plus d’un.

Associé à des tons marron ou beige, le combo est idéal. Ces couleurs feutrées nous plongent instantanément dans un esprit boudoir.

  • canapé vert velours couleur feutrée plante verte lampe retro marron
  • salon retro boudoir lustre chic table basse bois canapé velours vert sapin

Crédit photo : Lou aconia

Un bleu roi, pour la reine de la maison

Le bleu foncé fait partie des teintes idéales pour les ambiances feutrées. Sombre, profond et plein de nuances et subtilités, la nuance sourde offre de l’élégance et du raffinement.

Ce couloir illustre mes propos à merveille. Eh oui, une éminente hauteur sous plafond, une déco chevron pour un parquet boisé et moulures aux murs, ce couloir nous en met plein la vue. Le plus de cet intérieur, sa couleur bleu nuit ! En effet, elle accentue la profondeur, l’élégance et la prestance de la pièce.

couloir bleu fonce parquet chevron bois piano table haute noir deco élégante entrée mur bleu foncé décoration doré laiton marbre

Vase en verre opaque teinté doré MdM.

Du gris pour un esprit chic

Outre le bleu nuit et le vert sapin, le gris se prête également au thème. Plus ou moins lumineux, il apporte de la douceur et une élégance inégalée. Ici, associé à des teintes beige, crème et marron, le rendu est raffiné. En plus des vieux tableaux noir et blanc fixé au mur, j’affectionne les accessoires en laiton dispersés, apportant ainsi un peu de modernité et de vitamine à la déco.

  • salle à manger table ronde marbre noir table basse verre laiton
  • salon gris elegant moderne table basse verre laiton

Sur une palette plus profonde, ce séjour aux murs gris anthracite surprend. En effet, entre parquet boisé, carrelage en mosaïque, porte vitrée, cheminée et lustre majestueux, de nombreux éléments composent cet environnement. Toutefois, le rendu est très harmonieux. L’équilibre des matières et couleurs est justement dosé. Dans ces lieux, le gris anthracite se fait très discret. Il renforce le caractère du séjour.

salon elegant gris anthracite carrelage mosaïque lustre

Paul Raeside via Planète Déco

Par ailleurs, afin de ne pas tomber dans une atmosphère trop froide et austère, l’idée est d’ajouter quelques notes lumineuses. Le bois clair, le beige ou encore le blanc sont idéaux. Ils viennent en effet contrebalancer l’allure sombre et robuste des couleurs sombres.

À l’origine, un univers feutré permet de se sentir au chaud, dans une pièce conviviale et réconfortante. Il est donc essentiel de bien doser les coloris afin d’éviter de tomber dans un endroit à la décoration grave.

Mobilier en velours, en cuir, déco en laiton, fer ou métallisé, la texture de ces revêtements offrent davantage de subtilité dans une déco. Poutres en bois apparentes, et caisson en guise de table basse, un esprit industriel s’ajoute à la déco feutrée.

salon industriel feutrée poutres bois apparents suspension métallique noire

Une cuisine à la pointe des tendances

La tendance couleur feutrée convient aussi parfaitement aux cuisines. Toujours dans un esprit industriel, voici une sublime cuisine de loft. Mur en briques rouges, plan de travail boisé et revêtement gris anthracite, cette cuisine nous plonge en plein New York.

cuisine mur en brique rouge meuble gris noir déco industrielle

Michael K

Décidément le gris anthracite nous fait voir de toutes les couleurs ! En effet, entre ambiance industrielle et new yorkaise voici à présent un intérieur beaucoup plus raffiné et contemporain. Cette spacieuse cuisine convient parfaitement aux adaptes de la cuisine. Effectivement, entre esthétisme et fonctionnalité, ce ne sont pas les espaces de rangement qui manquent. De plus, le design minimaliste du mobilier, les lignes droites et le mobilier sans poignets accentuent l’espace de la pièce.

Puis, afin de peaufiner la déco, des luminaires ovales verts et finitions en laiton viennent égayer la pièce. La suspension contraste ainsi le sombre aspect du gris anthracite.

cuisine ouverte gris anthracite parquet chevron suspension vert laiton

Mobalpa

Dernière inspiration, une couleur feutrée taupe pour une cuisine chic et sophistiquée. À l’instar de la pièce précédente, nous retrouvons le design minimaliste du mobilier. La spécificité ici réside dans les néons incorporés. Ce type de luminaire illumine la pièce avec discrétion et subtilité. En plus de ces touches lumineuses dispersées par-ci par-là, le sol effet délavé dénote avec l’allure plutôt stricte de la décoration. En effet, motifs en arabesque dans les tons beiges, ce sol apporte une note vintage.

cuisine ouverte beige marron taupe vintage neon lumineux

Créez un nid douillet avec une chambre couleur feutrée

Un total look vert pour une chambre à la pointe des tendances

Vert sapin, bleu foncé ou encore marron, ces couleurs sombres et profondes apaisent. Elles nous plongent aussitôt dans des univers doux et chaleureux. Dans l’exemple ci-dessous, les décorateurs ont opté pour un mur gris anthracite et des accessoires vert kaki, marron ou bien bleu marine. Et aussi surprenant qu’il soit, l’association de toutes ces couleurs sombres ne ternit en rien la pièce ! Je dirais même qu’elle accentue le confort de la chambre. En effet, les nuances composant la palette de couleur apportent de l’intimité. Enfin, l’ajout d’accessoires en laiton, tapis aztèque noir et blanc ou encore l’insertion de plantes vertes, égayent la déco intérieure.

chambre-lit-double tapis noir et blanc suspension laiton

Dans des tons beaucoup plus verts, voici une chambre dans un tout autre univers. Mur, plaid, coussins et accessoires vert sapin, ce total look se prête parfaitement à la déco feutrée. Enfin, ce que j’aime le plus dans cette chambre, c’est l’association des textures, matières et couleurs. En effet, chaque élément fusionne les uns aux autres créant ainsi une sublime harmonie. Les miroirs métalliques noirs ainsi que la table ronde, la suspension et les bougeoirs en laiton apportent une note pétillante illuminant et modernisant la déco.

  • lampe murale laiton mur vert fonce pot plante blanc
  • chambre vert sapin table ronde laiton verre miroirs rond métallique noir

Du bleu pour toutes les envies

Plus adeptes aux coloris bleus ? Voici donc quelques inspirations qui pourraient vous plaire. Une chambre parentale à la fois élégante, moderne et réconfortante, ici le bleu nuit procure de la prestance à la décoration. Enfin, nous retrouvons une fois de plus des accessoires en laiton. Cependant, ces derniers sont cette fois-ci associés à des mobiliers boisés et un papier peint motif géométrique, c’est alors un esprit plus art déco qui s’offre à nous.

deco intérieure chambre moderne art deco feutrée mur rideau bleu velours lampe laiton

Parrure de lit La Redoute Belladone // Pouf tricot

Par ailleurs, pour les plus sceptiques aux ambiances rétro, remplacez alors les motifs par un papier peint floral, celui-ci apportera une touche d’exotisme

suite parentale bleu nuit papier peint floral deco feutrée exotique

Crédit photo. : Guillaume Grasset

Marron, beige, café : des teintes chaleureuses pour une chambre feutrée

Enfin, avant de passer à notre dernière pièce, que diriez-vous d’une chambre aux notes marron café ? Eh oui, outre les teintes bleu roi, vert sapin ou encore gris anthracite, le marron fonctionne tout autant. Cette couleur feutrée apporte autant de réconfort et de chaleur.

Nous baignons ici dans une ambiance feutrée se rapprochant davantage l’esprit bohémien. En effet, les propriétaires ont troqué les lampes en laiton par des suspensions en fibres naturelles. Il est de même concernant les accessoires décos. Entre coussins à frange, panier en osier et guirlande lumineuse, nous baignons dans un univers et rustique et bohémien.

  • chambre bohémienne marron suspension fibre naturelle guirlande lumineuse coussin frange
  • table basse carre noire panier osier frange beige guirlande lumineuse

Julies dresscode

Couleur feutrée : une salle de bain digne des grands hôtels

Concluons à présent notre article en abordant notre dernière pièce : la salle de bains ! Couleurs plutôt inattendues pour une salle d’eau, vous vous direz. En effet, connues pour ternir et rétrécir une pièce, les couleurs sombres ne sont pas les premières teintes qui nous viennent à l’esprit. Mais vous verrez ces dernières n’ont pas finit de nous surprendre ! Voici quelques inspirations illustrant parfaitement mes propos.

Revêtement mural effet croco bleu foncé, l’irrégularité du carrelage apporte de la texture et de la singularité à la pièce. Enfin, associé à un lavabo en marbre blanc et un miroir géométrique en laiton, ces notes ajoutent quant à elles une allure contemporaine.

salle de bain luxueuse bleu lavabo blanc marbre

The Venue Report

Dans les tons gris, cette nouvelle salle de bain est digne d’un hôtel prestigieux ! Lignes fines, strictes, droites et couleurs neutres, l’univers se fait extrêmement design et sophistiqué. Enfin, je suis tombée sous le charme de l’imposant miroir rond. Effectivement, doté d’un néon blanc incorporé, c’est l’élément phare de la pièce.

salle de bain moderne design miroir rond neon blanc suspension noire

Dezignark

L'article Couleur feutrée : le guide des tendances a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Patron couture : le cube d’éveil sensoriel en tissu
wallpaper-1019588
Comment et où créer votre propre papier peint pour la maison
wallpaper-1019588
Pourquoi opter pour une cuisine noire et bois ?
wallpaper-1019588
Bol personnalisé moderne : partez sur la lune au petit-déjeuner