Fabriquer un porte serviette en perles de bois

Par Clem Around The Corner @ClemATC

Oubliez les crochets disgracieux dans la salle de bains mais aussi dans la cuisine ! Avec ce DIY je vous propose de fabriquer un porte-serviette en perles de bois qui permettra de suspendre avec élégance votre linge de toilette. Et dans la cuisine ouverte, votre élégant torchon en lin sera bien plus mis en valeur que lorsqu’il repose sur les poignées du four !

N’hésitez pas à réaliser ce tutoriel avec vos enfants. Peut-être auront-ils plus de facilité à se laver et essayer les mains si la serviette repose sur leur création. Ce tutoriel déco d’inspiration scandinave peut aussi être une jolie intention cadeau pour des amis qui viennent de déménager. Alors lancez-vous, car cela ne vous prendra que quelques minutes.

Matériel nécessaire

Afin de fabriquer à votre tour un porte-serviette en bois, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une vingtaine de perle de bois de 2 ou 5 cm Graine Créative en vente chez Amazon ou bien Creavea
  • De la ficelle
  • Une bande de cuir de 2 cm de large
  • Une aiguille à gros chas
  • Une alêne (un poinçon servant à percer le cuir) ou une pince perforatrice
  • Des ciseaux

Fabriquer un porte-serviette en bois

Débutez la conception de votre accroche serviette (ou torchon d’ailleurs !) en découpant dans la bande de cuir un morceau de 12 centimètres si vous avez sélectionné des perles de 2 centimètres de diamètre. Au contraire, si vous optez pour le format un peu plus grand avec des billes de 5 cm, découpez un morceaux de cuir de 22 cm. Poinçonnez alors chaque extrémité à 1 cm des bords.

Coupez ensuite une grande longueur de fil. Puis, enfilez-le sur l’aiguille.

Passez alors 17 perles. Puis, passez dans le premier trou de l’anse en cuir. Enfilez alors à nouveau 3 perles pour enfin passer dans le second trou de l’anse.

Passez à nouveau dans toutes les perles et l’anse.

Tirez très fort sur les deux fils afin que les perles forment un cercle solide et compact. Faire un double nœud avec la ficelle. Cacher les bouts de ficelle en passant à nouveau dans les perles. Votre porte-serviette en bois a alors pris la forme désirée.

Finalement, voici ma dernière astuce ! Retournez l’anse vers l’intérieur des perles et arrondissez les bouts des anses en suivant l’arrondi des perles.

Fixer le porte-serviette en perles de bois sans faire de trou au mur

Pour fixer votre porte-serviette en perles de bois à l’aide d’une vis ou d’un clou en fonction de votre revêtement mural. Néanmoins, si vous souhaitez ne pas percer vos murs ou vos meubles, je vous recommande de choisir un crochet Command(TM) de 3M. Efficace et fiable, je les utilise dans toutes les pièces de la maison ! Et pour fixer sans faire de trou dans la salle de bains je choisis idéalement la gamme de produits résistants à l’eau comme ce crochet disponible sur Amazon. Il existe différentes formes et coloris à choisir en fonction de vos goûts. Si vous ne souhaitez pas endommager votre carrelage mais surtout si vous êtes locataire, c’est la meilleure des solutions.

L'article Fabriquer un porte serviette en perles de bois a été initialement publié sur Clem Around The Corner.