Croque monsieur original à la raclette pour le retour des pistes

À déguster lors d’un séjour dans les Alpes ou pour se réconforter après une journée bien froide, voici ma recette de croque monsieur original à la raclette.

Le fromage à raclette est originaire de Suisse mais on en trouve aussi en Savoie et toujours affiné dans les règles de l’art. Il se présente sous forme de roue de 6 kg donc bien plus petite que la roue de beaufort qui pèse près de 40 kg ! Vous pourrez donc en ramener facilement en bagage en soute !

Si la raclette est donc préparée sous forme de roue, elle se présente le plus souvent en tranches prédécoupé. Au supermarché, elles sont même disposer dans une petite barquette plastique. Si vous pouvez, évitez ce fromage moins savoureux. Privilégiez donc le stand à la coupe de votre supermarché, votre petit fromager de quartier. Ou encore mieux et souvent moins cher : la coopérative laitière à visiter avant de quitter les pistes de ski.

Si vous êtes du côté des 3 Vallées, notez que je ne rentre jamais à Paris sans un passage à Monts et Terroirs – La Bâthie si nous sommes en voiture. Si nous sommes en train, la coopérative de Moutiers est à quelques mètres de la gare.

où trouver véritable fromage raclette fumé Paris

Ingrédients

Parce que les gourmandises se partagent et que ce croque monsieur original à la raclette en fait largement partie, voici les ingrédients pour deux sandwichs suisses :

  • Un pain de campagne de type pain Poilâne
  • 4 tranches de coppa. Pour une recette plus alpine, vous pouvez choisir du jambon sec grand cru des Alpes.
  • 4 tranches de raclette
  • Quelques feuilles d’épinard fraiches
  • 4 cuillères à soupe de fromage frais (j’ai pour ma part utilisé du St Môret, mais si cela vous convient mieux, de la Philadelphia sera tout à fait appropriée)
  • Poivre
ingrédient recette croque-monsieur original raclette

Après avoir dévaler les pistes de ski et avoir repris de l’énergie grâce à vos barres énergétiques à la banane faites maison, vous méritez un bon repas chaud.

Recette croque monsieur original à la raclette

Coupez 4 belles tranches de pain de campagne. Tartinez ensuite chaque tranche de pain de fromage frais et poivrez.

que faire avec st moret apéro philadelpia recette facile

Placez ensuite la coppa. Puis disposez les feuilles d’épinard.

tartine italienne coppa pain campagne recette coppa sandwich panini italien épinard

Finissez avec le fromage suisse auquel vous aurez conservé ou ôté la croute en fonction de vos goûts. Refermez finalement le sandwich.

croque monsieur madame original raclette fondue club sandwich montagnard coppa fromage recette

Faites griller votre croque monsieur original à la raclette dans un appareil à croque ou un grill électrique préalablement préchauffé et légèrement huilé. Le fromage va fondre.

Coupez alors chaque croque en 2 et dégustez bien chaud (mais sans vous bruler la langue !).

Finalement, vous pouvez accompagner votre croque monsieur original à la raclette d’une salade verte bien assaisonnée ou de coleslaw, la salade de chou blanc et de carottes râpées.

croque-monsieur original fromage fondu raclette jambon cru idée apéro hiver chaud bouchée gourmande à partager idée recette sandwich chaud hiver ski

L'article Croque monsieur original à la raclette pour le retour des pistes a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois
wallpaper-1019588
Retour sur la décoration Made in Italia : Salone del mobile 2022 de Milan
wallpaper-1019588
Un intérieur mid century
wallpaper-1019588
Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto