Le style éclectique en décoration intérieure

Contrastes, jeux de couleurs, de textures et unions inattendues, voilà ce que l’on peut retrouver dans le style éclectique.

Né entre les années 1860 et 1920 en Occident, le style éclectique s’impose peu à peu dans la déco intérieure. À l’origine, le terme “éclectique” constitue un mélange de périodes et styles différents. Vintage, rétro, moderne, contemporain, bohémien, tout y passe ! Cette conception est alors idéale pour ceux qui ne souhaitent pas se résigner à un seul style déco.

Toutefois, attention à ne pas confondre le terme avec un mélange de couleurs. Effectivement, nous avons tendance à penser qu’une déco éclectique signifie déco multicolore, cependant l’art de ce style est bien plus profond. Ici, l’enjeu consiste à harmoniser les différents styles et mobiliers afin d’éviter de se retrouver avec un décor carnavalesque.

Venez donc découvrir la déco éclectique ! Je vous délivre dans cet article tous mes conseils afin d’intégrer au mieux le style éclectique à votre intérieur.

Règle n°1 : conserver une même ligne directrice

Première règle à ne pas négliger est le fameux fil rouge. En effet, afin d’éviter de se perdre dans la déco, l’objectif est de garder un même thème, une même ligne conductrice. Couleurs, textures, matériaux ou encore structures, misez sur un élément phare puis incorporez le reste des éléments tout autour.

salon canapé jaune blanc bleu velours mur de cadres

L’idéal ici est de sélectionner une palette de couleurs spécifique. Celle-ci constituera donc votre point de départ afin d’ajuster ensuite le reste de votre décoration.

Cet exemple illustre parfaitement bien mes propos. Les propriétaires ont opté pour un nuancier chaud. Ici, ce sont le vert sapin et le duo rouge rose qui donnent le ton. Les accessoires corail rappellent le mur rose poudré pendant que les éléments vert foncé offrent du corps et du caractère à la pièce.

J’aime beaucoup cet intérieur. À la fois lumineux, bucolique et contemporain, il fait bon vivre dans ce séjour.

style éclectique double salon original - blog déco - clem around the corner

Chez Théo-Bert Pot

Il est de même concernant cette salle à manger. Mur rose et chaise Cesca de Breuer en cannage. L’allure vintage apporte de la singularité à la pièce.

salle à manger style éclectique tapis vintage délavé deco intérieure

Suki Dhanda – The Guardian

Par ailleurs, je vous conseille de préférer un revêtement mural simple et neutre plutôt que du papier peint. En effet, ce dernier pourrait surcharger la pièce. Par suite, libre à vous de sélectionner la couleur que vous souhaitez. Les couleurs claires agrandiront l’espace tandis que les teintes sombres apporteront de la chaleur et du réconfort à une pièce.

  • salon vintage deco abstraite canapé jaune moutarde table basse
  • salon lumineux vintage deco abstraite canapé jaune moutarde tapis rayé

Règle n°2 : jonglez entre les matières, motifs et textures

Il s’agit ici d’oser mixer les matières, motifs et textures. Eh oui, bien qu’il soit essentiel de conserver une même ligne directrice au niveau des couleurs, n’hésitez pas à vous amuser avec les matières et textures. L’idée ici est d’apporter du contraste, tout en conservant à l’esprit sa palette d’origine.

Un style éclectique esprit vintage

Soyez créatif et osez surprendre ! Parquet en bois lamé, lampe cannage, tapis vintage délavé et mur terni par le temps, de nombreuses textures se retrouvent dans cet intérieur. J’aime beaucoup le parti pris des propriétaires. En effet, installer un pan de mur abîmé pourrait ternir la pièce. Toutefois, associée à un mur blanc et des mobiliers modernes, tels que l’étagère métallique noire ou encore la commode blanche sur le côté, l’atmosphère se fait plus moderne.

salon tapis vintage délavé suspension cannage

Herz und Blut

Dans un univers plus vintage, voici une seconde inspiration bien réussie. Premièrement, nous retrouvons bien les palettes de couleurs d’origine. Ici, les décorateurs ont opté pour une déco verte et rose, un thème que nous avons d’ailleurs déjà croisé précédemment. Mur haussmannien rose blush, canapé en velours, rideau à carreaux et plafond fleuri vert, chaque élément fusionne à merveille. À la fois vintage et contemporain, le dosage est parfaitement bien dosé. En effet, de nombreux motifs composent ce salon, cependant le rendu reste frais et lumineux.

salon vintage canapé vert velours tapisserie fleuri table basse dorée

Corey Damen Jenkins

Osez le style rococo

Enfin, partons à présent dans un style éclectique plus osé. En effet, dans une ambiance plus rococo, les motifs et couleurs se font plus imposants. Mur et tapis vert, canapé en velours fuchsia, lampe en laiton et tapis motif animal, la déco ne passe pas inaperçu.

L’idée dans le style éclectique est de créer des sensations uniques. Surfaces lisses, rêches, rugueuses ou bruts, il existe un nombre infini de combinaisons.

salon vert sapin canapé rose fuchsia tapis motif animalier

Ainsi, laissez libre cours à votre imagination. Déco moderne et vintage, teintes chaudes et neutres, matériaux boisés, en acier ou bien laiton, toutes les associations sont permises.

Règle n°3 : mixez les volumes pour un style éclectique

Enfin, troisième et dernière règle essentielle : le volume des mobiliers. Outre, l’union de différentes matières, texture et motifs, les mobiliers et accessoires jouent également un rôle important dans le style éclectique. En effet, il est important de bien choisir ses meubles afin d’éviter toutes surcharges. L’idée est donc de privilégier deux ou trois pièces imposantes et de les insérer en fonction de la superficie de la pièce.

Grâce à la belle hauteur sous plafond ainsi que la baie vitrée, le salon bénéficie d’une généreuse luminosité. Les murs et le parquet en bois blanc accentuent la clarté de la pièce en reflétant les rayons du soleil. Cette première base laisse ainsi place à toutes les envies en termes de décoration ! En effet, les propriétaires ici ont opté pour des tons chauds et ensoleillés. L’originalité ici réside dans l’espace qu’occupe chaque meuble. Eh oui, chaise Eames jaune et fauteuil italien en cuir marron façon Camaleonda, plusieurs styles sont mélangés ici.

salon lumineux spacieux canapé cuir marron chaise scandinave jaune tapis bleu

Nicolat Millet via Côté Maison

Marier la tendance art déco au rétro, plutôt original, n’est-ce pas ? Eh bien aussi étonnant que cela puisse être, le rendu fonctionne à merveille ! Moulures au mur, canapé bleu canard vintage, banquette motif zébré ou encore fauteuil et déco orange sanguine façon 70s, nous retrouvons une fois de plus différentes tendances. Je trouve le rendu parfaitement bien réussi. Les murs et rideaux blanc cassé laissent entrer la lumière mettant ainsi chaque meuble en valeur. Malgré les motifs et couleurs bien distincts, le rendu reste très harmonieux.

  • salon éclectique tapis coloré fauteuil marron table basse ronde
  • salon lumineux style éclectique canapé velours bleu canard fauteuil orange tapis rayé blanc noir

L'article Le style éclectique en décoration intérieure a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois
wallpaper-1019588
Retour sur la décoration Made in Italia : Salone del mobile 2022 de Milan
wallpaper-1019588
Un intérieur mid century
wallpaper-1019588
Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto