Lampe bouteille et bâtonnets de bois DIY

Voici un nouvel upcycling, un objet détourné, une lampe bouteille et bâtonnets de bois DIY réalisée à partir de « déchets ». Vous n’aurez en effet pas besoin d’acheter grand-chose pour fabriquer vous-même ce luminaire

Matériel nécessaire

  • Une bouteille de vin en verre lavée et sans étiquette. Pour ôter parfaitement et simplement une étiquette sur du verre, trempez votre bouteille dans de l’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle. 10 heures plus tard, l’étiquette partira toute seule sans laisser la moindre trace.
  • Une carcasse de lampe à recycler. La mienne est une ancienne lampe de chevet de chez Ikea, mais n’importe quelle lampe de table peut fonctionner. Néanmoins, si vous n’avez pas cela soit la main, pas d
  • inquiétude, je vous indique comment partir de 0 dans la dernière partie de cet article.
  • Une centaine de bâtonnets en bois (trouvés chez Amazon)
  • Un pistolet à colle
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de peinture tout support de la couleur de votre choix. Cela déterminera la teinte de votre pied de lampe bouteille.
  • Un pinceau à embout large
  • Un morceau de WEPAM
matériel diy - blog création déco -clem atc

Lampe bouteille et bâtonnets de bois DIY


Mélangez la peinture tout support et le bicarbonate de soude dans un petit bol et badigeonnez la bouteille en verre avec cette préparation. Ce mélange peinture + bicarbonate va donner un effet très rustique sur votre pied de lampe bouteille.

comment créer vase original artisanal peinture bicarbonate de soute

Pendant que le pied sèche, occupez-vous de l’abat-jour. Travaillez votre carcasse de lampe pour garder uniquement le cercle inférieur et la douille sur laquelle vient se visser l’ampoule. Si votre structure comporte aussi un cercle supérieur, gardez-le également. Sur le cercle inférieur, posez une pointe de colle et placez-y un bâtonnet de bois. Recommencez cette étape afin de coller tous les bâtonnets à intervalles réguliers, espacés de quelques millimètres.

comment personnaliser luminaire déco bord de mer

Une fois votre pied de lampe sec et votre abat-jour terminé, assemblez la douille dans le pied de lampe. Pour certaines carcasses, un simple point de colle sera suffisant.

Pour d’autres, comme la mienne, il a fallu surélever la douille, car le fil de la lampe situé sous la douille ne permettait pas de la coller simplement au pied de lampe. J’ai donc utilisé de la WEPAM qui sèche à l’air libre, afin de résoudre ce problème. Préparez alors une boule de WEPAM blanche (ou de la couleur de votre choix) et modelez-la en boudin assez large. Rentrez ensuite une extrémité du boudin dans le goulot de la bouteille. Puis, posez le bas de votre douille sur le boudin de pâte et modelez-le afin d’emprisonner votre douille et l’arrivée du fil électrique dans la WEPAM. Laissez finalement sécher pendant 24 heures.

Votre lampe bouteille et bâtonnets de bois recyclée est terminée. Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une jolie place pour profiter des jeux de lumière zen qu’elle propose.

lampe bouteille bâtonnet bois upcycling déco

Créer soit même une lampe à partir de 0

Avant de vous lancer, rassembler les produits suivants :

  • 1,5 mètre de câble électrique
  • Un tournevis d’électricien
  • Une pince à dénuder
  • Une douille à vis
  • Un interrupteur
  • Et une fiche électrique mâle

À l’extrémité du câble électrique, enlevez la gaine autour des fils électriques avec la pince à dénuder, sur 3 cm. Puis, dénudez sur 1 cm les deux fils électriques de couleur. Pour chacun, torsadez entre eux les fils de cuivre. Avec le tournevis, insérez les fils dans les bornes (il n’y a pas de sens ni de côté dédié à un fil ou l’autre). Enfilez ensuite la partie haute de la douille par l’autre extrémité du câble. Vissez fermement pour refermer la douille.

Comme précédemment, coupez puis dénudez votre cable quelques dizaine de centimètres plus bas. Installez les fils électriques dans l’interrupteur. Puis refermez-le.

À l’autre extrémité du câble, coupez puis dénudez à nouveau votre fils. Installez vos fils, vissez votre fiche électrique, puis refermez-la.

Une fois les branchements terminés, testez vos raccordements en branchant votre nouvelle lampe fabriquée maison à partir de 0 ! Il vous reste ensuite la partie la plus amusante de cette lampe bouteille DIY à faire : la personnalisation.

L'article Lampe bouteille et bâtonnets de bois DIY a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Mes astuces pour prendre l’avion avec un bébé – 0 à 6 mois
wallpaper-1019588
Retour sur la décoration Made in Italia : Salone del mobile 2022 de Milan
wallpaper-1019588
Un intérieur mid century
wallpaper-1019588
Rénover sans dénaturer : un projet signé Culto