Quoi planter en mai ?

Le mois de mai est vraiment une période de l’année que j’adore. Dans un premier temps, on l’inaugure en s’offrant un petit bouquet de muguet. Rien de plus sympathique pour débuter les beaux jours et faire plaisir à ses proches. De plus, les végétaux viennent nous offrir des feux d’artifice de couleurs et chaque jour ils évoluent à vue d’oeil. Pour continuer sur le thème de la végétation, je vous emmène tout droit au jardin pour vous conseiller quoi planter en mai !

Dernièrement, je vous ai parlé des plantations à réaliser en mars, puis en avril. Si vous vous avez commencé votre petit jardin avec moi en mars, ou avril n’hésitez pas à la poursuivre avec moi en mai. En revanche vous êtes les bienvenus dans l’aventure pour ceux qui viennent tout juste d’arriver. Attention, ce qui pouvait être planté en mars et avril ne peut pas forcément l’être au mois de mai.

En mai, les risques de gelés sont vraiment très bas. Mais je vous conseille d’être attentif à la météo, car cela pourrait être un coup dur pour vos plantations. En général, il faut être vigilant aux Saints de glace qui arrivent tardivement.

Après cette petite parenthèse météorologique, attardons-nous à nos plantes. En cette période douce de l’année, toutes vos plantations pourront profiter de l’extérieur en pleine terre. Afin de les protéger des petits intrus présents dans votre jardin, vous pouvez les surélever dans des bacs sur pieds ou des pots assez hauts.

potager bois rectangulaire sur pieds design jardinage - clematc

Potager en bois rectangulaire sur pied – ManoMano

Quoi planter en mai au potager

Dans un premier temps, si vous avez réalisé des semis en mars ou avril, certaines de ces plantes pourront être replantées en pleine terre. Parmi celles-ci se trouvent les tomates, melons, poivrons et les aubergines. Sachets de graines à retrouver sur Amazon ou en jardinerie.

tomates jardinage quoi planter en mai - blog déco - clemaroundthecorner

Si vous aimez les herbes aromatiques vous pouvez planter dans votre jardin du basilic, de l’aneth, du thym. Mais aussi, vous pourrez semer de la ciboulette, du persil, de la coriandre, du cerfeuil, de l’estragon et de la menthe. Pour assaisonner vos plats et réaliser de bons thés ou cocktails vos herbes seront accessibles à porter de main dans votre extérieur. Vous pouvez aussi opter pour des minis potagers en intérieur pour vos plantes aromatiques.

potager intérieur métal bois - blog déco - clematc

Potager d’intérieur Modulo en bois – Nature & Découvertes

Du côté des semis, vous aurez la possibilité de semer une multitude de légumes. Effectivement, vous aurez le choix de cultiver un grand nombre d’entre eux. Parmi ces semis vous retrouverez les carottes, les salades, les cucurbitacées, les navets, les épinards, les brocolis, les poireaux les chicorées et les endives. Semez aussi des radis environ tous les 10 jours pour avoir une récolte dispersée et régulière. Aussi, si vous avez réalisé des semis de choux-fleurs et de choux d’automne, il sera temps de les repiquer.

salade laitue potager jardinage plantations semis - clematc

Pour les récoltes, il est temps pour vous de vous préparer de bonnes salades. Mais aussi vous pourrez profiter des radis ou d’asperges si vous en avez planté ces derniers mois.

radis semis plantations mai jardin extérieur légume - clematc

Quoi planter au verger en mai ?

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir des arbres fruitiers, certains commenceront déjà à vous donner des fruits comme les cerisiers. Alors je vous souhaite de passer de bonnes cueillettes et profitez en aussi pour vous faire de bonnes confitures et tartes.

cueillette cerise arbuste fruitier arbre jardin verger - blog déco - clematc

Pour les petits arbres fruitiers tels que les fraisiers ou les framboisiers, il est temps de les pailler si ça n’a pas été réalisé les mois précédents. Aussi, c’est le moment pour réaliser des greffes et boutures.

Puis, c’est la bonne saison pour tailler vos arbres, surtout les plus jeunes. À la même occasion, n’hésitez pas à réaliser une cuvette autour de vos arbres et arbustes. Ça permettra de conserver un maximum d’eau après les arrosages.

framboisier quoi planter en mai verger potager fruit - blog déco - clemaroundthecorner

Les plantes et fleurs du mois de moi

J’aime énormément les balcons et jardins fleuris. Alors je ne pouvais clore cet article sans aborder la thématique que planter en mai côté floral. En plus, comme nous avons tendance à devoir profiter de nos intérieurs, et de nos extérieurs ces derniers temps, je ne peux que vous conseiller de bien vous en occuper pour en profiter à votre tour. Ainsi voici la liste d’ornement que je vous propose de planter chez vous :

Profitez de la saison pour planter des plantes grimpantes. Ainsi, vous pourrez profiter d’un massif floral qui s’étend sur la hauteur (clématite, ou le chèvrefeuille grimpant). Il est encore temps de réaliser le semis des plantes annuelles comme les capucines et les cosmos. Aussi, vous pouvez mettre en terre des bulbes d’été. Parmi ceux-là vous aurez la possibilité de planter des dalhias, du muguet ou encore de renoncules.

clématite plante grimpante quoi planter en mai - clematc

Aussi, si vous avez la chance de profiter d’un petit bassin, je ne peux vous conseiller que d’y installer des lotus ou des nénuphars. Malgré leur fragilité, ce sont de très belles plantes qui habillent instantanément votre petit parterre d’eau. En outre, vous pourrez trouver d’autres plantes aquatiques telles que la renoncule aquatique et les stratiotes aloides.

nénuphar plante mai jardin bassin - blog déco - clematc

Je vous souhaite un bon mois de mai, un potager bien garni et un beau jardin fleuri !

L'article Quoi planter en mai ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Yoto Player, un lecteur audio intelligent et multifonctions
wallpaper-1019588
Décoration style Ibiza : 20 pièces pour faire voyager votre salon
wallpaper-1019588
Comment désencombrer son intérieur sereinement ?
wallpaper-1019588
Comment choisir sa baignoire ?