Comment désencombrer son intérieur sereinement ?

desemcombrer son intérieur

Si désencombrer son intérieur était une nécessité côté rangement et organisation de la maison, aujourd’hui, c’est tout également un art de vivre. Une façon de se vider la tête, d’alléger sa charge mentale, en même temps que de remettre de l’ordre dans son lieu de vie.

Apprendre à revenir à l’essentiel chez soi est même devenu un outil de développement personnel. Mais concrètement, comment fait-on quand on veut désencombrer son intérieur ?

desemcombrer son intérieur

Révéler la Marie Kondo qui sommeille en vous

Vous avez forcément entendu parler de la célèbre Marie Kondo. Elle est devenue ces dernières années la référence en matière de désencombrement de la maison.

Ainsi, cette consultante japonaise, spécialisée en rangement et en développement personnel, explique son principe simplement. Il ne faut garder chez soi que les objets qui nous rendent heureux.

Pour cela, elle propose de se lancer en 3 grandes étapes :

  1. La décision. De ranger, de trier, et de désencombrer son intérieur. Cette étape est, selon elle, la plus importante. Celle sur laquelle on s’engage « avec son domicile » pour reprendre en main son réaménagement et son rangement complet. Il faut pouvoir aussi se prévoir 7 jours complets pour cela.
  2. Le tri. Il s’agit de regrouper dans une pièce tous les objets d’une même catégorie (vêtements, livres, papiers, objets divers et souvenirs). Puis, de recycler, de jeter, et de trier tous ces objets en ne gardant que ceux que l’on aime vraiment.
  3. Le rangement. Une fois votre intérieur désencombré, il est temps de ranger en respectant une règle : « voir » tout ce que vous rangez. Pas de double rangée de livres ou de piles d’assiettes les unes devant les autres.

Un intérieur épuré, et minimaliste pour se désencombrer l’esprit

Comment désencombrer son intérieur sereinement ?

Après une semaine passée au calme dans un bel Airbnb en vacances, c’est l’heure de rentrer chez vous. Et là, c’est le drame ! Votre intérieur vous semble trop chargé, et cela pèse sur votre moral. Il y en a partout, et vous ne pensez plus qu’à ça. Il est temps de prendre les choses en main…

Désencombrer son intérieur est avant tout une réflexion sur son mode de vie. C’est une réelle démarche qui permet de faire le lien avec la place que vous accordez aux objets dans votre quotidien.

Aller vers plus de minimalisme est un changement de vie qui va avoir un réel impact sur votre charge mentale.

En sachant que notre intérieur est souvent le reflet de notre personnalité, il est important de savoir ce qui vous convient le mieux.

Comment désencombrer son intérieur sans jeter ?

Vous avez envie de vider votre intérieur, mais sans jeter un certain nombre d’objets à valeur sentimentale. Ou que vous n’utilisez pas au quotidien, mais dont vous avez régulièrement besoin.

Quelles solutions peuvent se présenter à vous ?

Voici quelques pistes :

  • Utiliser votre garage pour stocker vos affaires de façon organisée.
  • S’octroyer une place dans le garage d’un proche,
  • Ou louer une pièce de rangement indépendant pour entreposer vos affaires en dehors de votre domicile.

Alors, prêts à vous lancer dans le bain pour profiter plus sereinement de votre intérieur ? Êtes-vous team minimalisme ou plutôt team encombrée ? Dites-le-moi dans les commentaires.

Vous pourriez peut-être aimer :

  • Mes favoris déco

    Mes favoris déco

  • Visite privée d’une cabane rose vintage en Australie Méridionale

    Visite privée d’une cabane rose …

  • L’importance de l’éclairage dans son intérieur

    L’importance de l’éclairage dans son …

  • Mes favoris déco lifestyle

    Mes favoris déco lifestyle


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber