Retour sur la décoration Made in Italia : Salone del mobile 2022 de Milan

Après une édition 2020 annulée et une version 2021 en demi-teinte, du 7 au 12 juin dernier se tenait le Salone del Mobile de Milan, accueillant les plus grands éditeurs, architectes et designers. L’occasion pour nous d’aller repérer leurs nouveautés et les tendances émergentes de cette année pour vous les faire découvrir. Pour cette 60ème édition, le salon 2022 se place sous le thème de la durabilité et de la transition écologique dans l’ameublement.

salon del mobile Milan 2022

La durabilité du mobilier mise à l’honneur

En réponse aux bouleversements actuels liés notamment à la crise sanitaire ainsi qu’à la guerre en Ukraine, le salon a décidé cette année de mettre l’accent sur le durable. Les marques explorent de nombreuses pistes afin de réduire leur empreinte carbone tout en gardant une notion du beau dans leur mobilier. « Design with nature » se retrouve donc au cœur des préoccupations.

décoration globe durabilité

Les espaces extérieurs : de nouveaux espaces de vie

Marqués par le confinement et le développement du télétravail, les fabricants de meubles ont sollicité leur imagination afin de repenser le mobilier extérieur. Alliant élégance et confort, les marques proposent une collection de canapés, fauteuils et tables à installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils recherchent et sélectionnent des matériaux résistants aussi bien aux intempéries qu’au soleil et brouillent, de manière ludique et fonctionnelle, la frontière entre intérieur et extérieur.

décoration espaces extérieurs

La pierre dans tous ses états

Travertin, marbre et pierre trouvent leur place au sein de cette édition. Développés sous toutes leurs formes, et souvent associés au bois, ces surfaces dures paraissent se plier entre les mains des designers. Les marques proposent alors toutes sortes de mobilier : guéridon, table basse, objets déco… qui distillent leur esthétique minérale dans nos intérieurs. Travaillée dans un esprit « less is more », les marques proposent divers veinages, nuances et courbes et jouent sur la noblesse de ces matériaux à travers le mobilier.

décoration cuisine pierre naturelle

Retour dans les Années Folles

Les marques replongent dans les années Seventies et nous proposent du mobilier aux teintes vives et aux formes généreuses. Alliant les couleurs et matériaux des années 1960 et 1970 aux lignes contemporaines actuelles, une collection de mobilier confortable et enveloppant fait son apparition. Les marques revisitent chacune fauteuils et canapés bas qui s’associent parfaitement à des tables (très) basses. Les tissus épais comme la laine bouclée et le rembourrage moelleux s’invitent aussi bien dans les intérieurs classiques que dans les intérieurs épurés.

décoration année 70

Place au relief

Les surfaces lisses du bois et du verre laissent leur place à des textures graphiques apportant ainsi dynamique et rythme à nos intérieurs. Sous forme de baguettes, strié, fraisé ou givré, les marques ne manquent pas de décliner ces matières aussi bien sur des portes de meuble, que sur des luminaires ou des verrières. Un style chic qui sculpte nos intérieurs.

décoration style relief

Des couleurs terreuses

Du vert sauge au vert olive, en passant par le terracotta et le rouge carmin, la tendance suit toujours le fil des nuances naturelles, chaudes et profondes. Déclinées aussi bien sur du mobilier que sur des petits objets déco, ces couleurs s’associent parfaitement aux bois foncés et aux couleurs neutres pour un intérieur aux allures végétales. Le verre transparent laisse également sa place au verre coloré que les marques viennent explorés sur les vasques de salle de bain, les tables d’appoint ainsi que les luminaires. Apportant alors de jolis jeux de lumière à nos intérieurs.

décoration couleur terreuse

Du mobilier devenu sculptural

Des formes organiques et visuellement impactantes, des jeux de lignes et de contrastes sortant de l’ordinaire, le mobilier devient une vraie œuvre d’art. Les tapis sont travaillés avec un esthétisme singulier, alliant divers motifs, divers matières et diverses couleurs. Les piétements de table prennent des formes curieuses et étonnantes. Les courbes des canapés, les rondeurs des miroirs et les formes organiques et affranchies des tables et des luminaires modèlent nos intérieurs. Le mobilier inspire à une vision unique et nous offre de vraies sculptures sorties tout droit des musées.

décoration sculpturale

Le motif terrazzo

Grâce à cette alliance de pierre, de marbre et de ciment, le terrazzo et son aspect minéral atypique s’introduisent parfaitement à nos intérieurs depuis quelques temps. N’étant plus qu’un simple revêtement de sol, il trouve désormais sa place aussi bien sur nos objets déco que sur notre mobilier et se déclinent sous toutes ses formes. Le terrazzo séduit par son imprimé unique et par son irrégularité et apporte à nos intérieurs authenticité et caractère.

motif Terrazzo

Focus sur quelques pépites qui nous ont tapé dans l’oeil

Les salles de bain et de douche

décoration salle de bain

Les aménagements intérieurs

aménagement intérieur

Coté cuisine

coté cuisine

Décoration d’intérieur

décoration intérieure

Un projet de construction ou de rénovation ?

AO design met toute son expertise en qualité d’architecte décorateur au service de vos projets de construction et/ou rénovation. Faites une demande en ligne ou par téléphone au 06 20 40 26 92 !


wallpaper-1019588
DIY – Emballages cadeaux de récup
wallpaper-1019588
DIY – Maisons lumineuses
wallpaper-1019588
DIY calendrier de l’avent – 2022
wallpaper-1019588
La couleur tendance de l’année 2023 sera … le Viva Magenta 18-1750 !