Comment créer un espace bureau chez soi ?

Télétravail, indépendants ou encore devoirs pour les enfants, nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à la maison. Aménager un coin bureau devient une demande importante de la part de nos clients. Nous avions déjà évoqué le sujet de comment réussir son aménagement de bureau avec des pistes de réussir son espace de télétravail. Aujourd’hui, nous vous proposons d’aller plus loin et de savoir comment concilier vie pro et vie perso ? Et surtout, comment créer un espace bureau chez soi avec quelques astuces et réalisations produites par AO design.

Bureau à la maison : bien choisir sa pièce

En réalité, la question ici n’est pas de savoir où positionner votre bureau mais plutôt de savoir où vous aimez travailler. En ce qui concerne l’emplacement, chaque espace compte ! Exploitez le moindre petit recoin qui vous sera agréable.

Si votre pièce comporte un renfoncement, une niche ou bien une alcôve, aménagez cet espace grâce à une tablette, des étagères et quelques rangements fermés. Ces petits recoins vous permettent d’intégrer votre bureau à la pièce tout en lui créant un espace délimité. Pensez également aux espaces sous escalier ou soupente.

aménagement bureau combles

Pour cette réalisation, nous avons profité de cette espace sous combles pour aménager un coin bureau dans lequel le moindre recoin a été aménagé en rangements. La couleur bleue/vert identifie la zone de travail et donne toute sa personnalité à la pièce.

Si vous souhaitez créer une pièce multifonctions avec un espace bureau discret et intemporel, nous vous conseillons d’opter pour un bureau intégré à une bibliothèque. Les rangements ouverts apportent du charme à votre pièce et permettent d’y disposer de nombreux objets déco. Quant aux rangements fermés, ils permettent d’y camoufler papiers administratifs, box internet ou tout autre nécessaire de bureau qui ne coïncide pas avec la décoration de votre pièce.

Pour ce qui est du bureau dans la chambre, pour les parents comme pour les enfants, il est possible de créer un espace dédié confortable et fonctionnel. Pour cela, misez sur un papier peint original ou une peinture contrastante sur un pan de mur, ce qui permettra de délimiter l’espace mais également de souligner le coin bureau.

aménagement de bureaux à domicile

Ici, nous avons misé sur un papier peint tropical pour donner de la profondeur à la pièce que nous avons associé à des couleurs végétales et au cannage pour un bureau à l’allure naturelle.

Comment agencer son bureau ?

Le maître mot pour agencer son bureau c’est : l’optimisation. Prévoyez un bureau avec des rangements pratiques, de toutes sortes et en fonction du matériel dont vous disposez. Chaque rangement doit être fonctionnel, adapté, et le plus possible en harmonie avec votre décoration. Le mobilier sur-mesure est l’aménagement idéal pour optimiser et personnaliser votre espace.

Pour cela, vous pouvez créer un pan de mur fonctionnel qui conciliera les différentes fonctions que vous souhaitez lui consacrer (coin TV, bureau, banc…).

espace bureau incrusté dans la décoration

Sur cette réalisation, nous avons joué sur l’association du noir et du bois pour donner du caractère à la pièce. Les étagères ouvertes permettent d’intégrer vos livres ou vos petits objets déco. Les rangements fermés et asymétriques viennent apporter du dynamisme à la pièce.

Vous pouvez également profiter du mobilier sur-mesure pour harmoniser votre espace. Utiliser les mêmes matériaux pour plusieurs rangements dans votre pièce vous permet d’intégrer un coin bureau en toute discrétion.

espace bureau dans le salon

Ici, nous avons profité du renfoncement pour créer le bureau et nous avons créé une unité entre ce dernier et le meuble TV. Les deux espaces utilisent les mêmes codes en matière de couleurs, de revêtements et de forme.

Souvent inutilisés, les angles d’une pièce sont pourtant l’endroit idéal pour aménager un coin bureau tout en n’empiétant pas sur le reste de la pièce à vivre. Il garantit un espace de travail confortable et fonctionnel car vous avez tout à porter de main.

espace bureau à la maison

Dans cette réalisation, nous avons choisi de réaliser une bibliothèque étagère avec des compartiments de différentes tailles pour créer du rythme et donner du cachet. Les rangements ouverts donnent du charme à la pièce et en fait de cet espace travail un coin chaleureux.

Quelle ambiance de travail ?

Les couleurs et matières jouent un rôle important pour créer votre coin bureau. En fonction de vos choix, l’ambiance sera différente.

La matière influe sur votre confort et votre productivité. Choisir une tablette de bureau en bois c’est choisir une ambiance intemporelle. Le bois sait traverser les générations sans pâlir et s’intègre dans de nombreuses décorations sans jamais dénoter. En plus d’être robuste, le bois apportera un côté chaleureux à votre pièce. Tandis qu’un bureau en verre sera design et discret.

Les couleurs ont une influence importante sur notre travail. Votre bureau doit servir vos objectifs : si vous souhaitez apporter du dynamisme, misez sur des couleurs vives et pigmentées ; pour travailler sereinement et dans le calme, nous vous conseillons d’utiliser plutôt des teintes neutres et douces ; pour plus de créativité, nous vous invitons à essayer les nuances bleues/violacées.

décoration bureau

Pour ce bureau, nous avons misé sur les teinte douces avec une majorité de beige et de taupe qui s’associent parfaitement au bois clair. Des couleurs intemporelles et réconfortantes, choisis avec soin afin de camoufler au mieux le coin bureau.

Besoin d’être accompagner dans votre projet d’aménagement de bureau à domicile ?

L’équipe AO design se fera un plaisir de vous accompagner dans votre projet d’aménagement de bureau et/ou d’aménagement intérieur. Contactez-nous au 06 20 40 26 92 ou via notre formulaire de demande de devis en ligne !


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber