Cuisine bicolore : quelles couleurs associer ?

Que dites-vous d’une cuisine bicolore ? À la fois simple et subtile, la cuisine bicolore vous réserve bien des surprises !

Entre jeux de teintes, textures et matières, l’idée est d’associer au mieux les deux coloris afin d’embellir votre cuisine est la mettre en valeur. Allant des nuances claires aux plus foncées, il existe une multitude d’associations possible. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir quelques inspirations pour redonner un coup de peps et de vitalité à votre cuisine !

Que vous soyez des adeptes aux décos scandinaves, industrielles ou encore japandi, la cuisine bicolore se fond à toutes vos envies. Alors soyez audacieux !

Apportez de la légèreté à votre cuisine avec des palettes claires et lumineuses

Il existe un nombre inconsidérable d’associations des teintes. Entre le mixte de couleurs claires et foncées, nous avons le choix. Vous pourrez alors, par exemple, jouez sur des nuances de vert. Toutefois, l’une des associations les plus courantes reste le bois et le blanc. En effet, entre le bois brut, diffusant de la chaleur et du réconfort à la pièce, le blanc quant à lui contrebalance l’allure en apportant de la fraîcheur et de la luminosité.

Voici d’ailleurs un excellent exemple avec cette cuisine ouverte. Nous faisons face ici à un véritable duo de choc ! Le revêtement s’entremêle d’un doux bois mielleux et d’un plan de travail entièrement blanc. L’union de ces deux teintes diffuse une incroyable luminosité à la pièce. L’union du bois et du blanc ne fait plus qu’un dans cette cuisine bicolore.

cuisine ouverte lumineuse épurée scandinave bois blanc deco intérieure

Des nuances pastel pour des intérieurs aériens

Plutôt adepte des nuances pastel ? La cuisine bicolore peut également se revêtir d’un sublime rose poudré et d’un vert d’eau ou encore d’un bleu ciel et d’un blanc. Une fois de plus tout dépend du résultat souhaité !

J’adore les cuisines pastel. En effet, je trouve que les nuances diffusent de la légèreté et une ambiance bucolique à la déco. Associées à des éléments boisés et en fibres naturelles, c’est une allure plus rustique, chaleureuse et authentique, qui apparaît. Généralement, c’est le chêne qui est utilisé au sein des cuisines. Sa teinte lumineuse et traditionnelle se fond ainsi à tous les types de déco. Par ailleurs, afin d’agrémenter l’atmosphère, n’hésitez pas à contrebalancer le bois en intégrant des mobiliers en laque mat. Les façades lisses et droites des placards, ainsi que les discrètes poignées en laiton offrent de l’élégance et du raffinement à la cuisine. Le contraste des textures et couleurs procurent un résultat dans l’air du temps.

Le chêne marron clair et les portes de placard vert céladon apportent une ambiance fraiche et lumineuse. Une ambiance scandinave s’échappe de cette cuisine.

decoration intérieure lumineuse scandinave cuisine bicolore vert pastel celadon bois marbre blanc

Dans cette pièce signée Plum, j’apprécie particulièrement le rappel des façades inférieures fait sur les éléments hauts grâce à l’usage d’un panneau de finition en chêne naturel.

Réchauffez votre cuisine avec des notes feutrées

Seconde association fonctionnant très bien : le rose blush et le bois marron foncé. En effet, le rose poudré est bien connu pour diffuser une atmosphère boudoir, douce et poétique. Le plan de travail en noyer, les placards vieux rose et les chaises terracotta sont idéals pour les déco chaleureuses. L’allure feutrée et poudrée diffuse une belle atmosphère automnale. Afin d’apporter de la subtilité et de la modernité, n’hésitez pas à installer des chaises en velours et des accessoires en laiton. Le contraste des couleurs, matières et textures feront des merveilles !

cuisine poudrée feutrée credence rose pastel mur gris clair suspension cuivre tendance moderne cuisine rose poudre couleurs pastel mobilier bois sol blanc chaises velours laiton deco tendance

Cuisine bicolore : contrastez les couleurs brutes avec des teintes plus claires

Passons à présent au mélange de nuances claires et foncées. Une fois de plus, jongler entre les coloris peut être plein de surprises.

Voici d’ailleurs un exemple à la pointe des tendances ! Rose blush, bleu paon et plan de travail boisé, l’harmonie est parfaitement bien dosé. J’aime beaucoup le mixte des matériaux. Cette association apporte des nuances supplémentaires. Effectivement, les propriétaires ont opté pour un rose clair sur les placards et un vieux rose sur le mur. Cette crédence plus foncée apporte ainsi du davantage de caractère à la cuisine.

Le résultat est parfaitement bien réussi ! Le contraste des couleurs sombres et vitaminées renforce le caractère de la pièce tout en apportant de la subtilité. Enfin, en termes d’aménagement, la cuisine est insérée dans le mur, laissant ainsi de l’espace pour le reste de la pièce.

inspiration deco intérieure cuisine ouverte mur blanc crédence rose bleu foncé plante verte

Crédit photo : Sabine Mérillon pour Plum

Optez pour des associations plus atypiques et originales

Violet, bleu, rouge ou vert, n’hésitez pas à utiliser des couleurs vives. Une fois la couleur dominante choisie, associez-la avec une teinte plus claire afin de rééquilibrer l’atmosphère.

Cette cuisine bicolore blanche et violette est sublime. En effet, les placards violet prune apportent du corps et de la modernité à la pièce. Sa texture lisse, fine et brillante diffuse une allure contemporaine. Puis, afin d’égaliser la déco, intégrer des accessoires et mobiliers plus clairs. Ici, les accessoires environnants tournent autour de couleurs neutres, telles que le beige et le blanc. Le violet prune est une couleur qui séduit pour sa simplicité et sa modernité.

cuisine violette blanche plan travail bois chaise rouge mur violet prune beige blanc sol parquet gris cuisine ouverte placard

Outre les mythiques cuisines noires et bois, le mariage du bois noir et du bleu se marie également à merveille.

En effet, que vous optez pour un bleu navy, bleu marine, bleu pétrole ou encore bleu canard, chaque nuance bleutée s’est se frayer une place dans une cuisine. À la fois sobre, élégante et contemporaine, la cuisine bicolore noire et bleue joue sur les tendances. Ambiance industrielle, scandinave, océanique ou nordique, la cuisine change de ton selon les éléments de déco associés.

deco bord de mer nordique bois noir bleu tapis rond suspension rotin cuisine ouverte parquet bois cuisine bleu table blanche

Il est de même concernant cette seconde cuisine bicolore. Doté d’un revêtement boisé bleu et d’accessoires noirs, c’est une cuisine à la fois industrielle et nordique qui s’offre à nous. Les chaises métalliques, les suspensions noires et le sol en carrelage gris souris contrebalancent l’allure boisée de la pièce.

cuisine industrielle scandinave bleu marine gris bois cuisine bleu bois blanc carrelage gris clair deco intérieure cuisine ouverte tricolore verte bleu turquoise rose pastel

Réalisation @e.m.m.e.s.t.u.d.i.o, @baldiniarchitecture and @gcgarchitectes. Photo Christophe Ruffio.

cuisine rose dorée et vert menthe carrelage relief couleur appartement haussmannien original

Rebel designs // Heju.

Cuisine bicolore : mixez des teintes plus foncées

Avant de conclure sur les cuisines bicolores, voici une dernière association qui en vaut le détour ! Eh oui, bien souvent nous préférons opter pour des couleurs claires afin d’illuminer et d’égayer notre intérieur. Toutefois, les teintes plus sombres peuvent être pleines de surprises. En effet, en associant cette palette à des accessoires en laiton, métal ou boisé, la déco se fait aussitôt plus feutrée, chaleureuse et réconfortante.

cuisine blanche grise vert olive poignée laiton zellige

@molgoodman

Cette cuisine bicolore illustre la situation à la perfection ! En effet, entre un rouge terracotta et un noir mat, la cuisine diffuse une ambiance chaleureuse et automnale. À la fois design, moderne et minimaliste, cette cuisine aux couleurs feutrées en séduira plus d’un. Les finitions mates des placards ainsi que le marbre noir fusionne parfaitement.

Bien que les teintes soient relativement sombres, l’atmosphère n’est pas terne pour autant. Les filaments blancs du marbre apportent de la clarté et de la subtilité.

plan de travail orange terracotta rouge mur marbre noir tendance élégant moderne

Finissons en beauté avec cette dernière inspiration noire et vert sapin ! Les meubles lisses et droits du mobilier apportent de l’élégance, tandis que le vert sapin et la crédence noire offrent de la modernité. Enfin, le duo est embelli par des accessoires en laiton. En effet, ces derniers ajoutent de la légèreté et du raffinement à la cuisine.

vert sapin suspension laiton marbre noir bar cuisine ouverte

Mary Costa

déco vert menthe bleu canard salle à manger

Photo Niklas Hart/Oslokitchen

déco salon jaune moutarde bleu canard néo art déco

Cuisine bicolore Superfront, réalisation Studio Élodie Cottin, photo Frenchie Cristogatin.

L'article Cuisine bicolore : quelles couleurs associer ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Les incontournables pour préparer son intérieur pour la rentrée scolaire – succès garanti !
wallpaper-1019588
Le papier peint s’invite dans la chambre parentale
wallpaper-1019588
Juju hat en papier : la décoration murale 3d à faire soi-même
wallpaper-1019588
Une salle à manger bord de mer