Comment aménager une chambre de jumeaux ?

La naissance de vos jumeaux approche ? Vos enfants grandissent et manquent d’espace dans leur chambre ? Ne vous inquiétez pas ! Aujourd’hui, je vous dévoile toutes mes astuces pour vous aider à aménager une chambre de jumeaux, créer une chambre partagée bien agencée.

En effet, avoir des jumeaux demande du changement en matière d’organisation de l’espace. Une chambre pour chacun, chambre pour deux avec des lits séparés, lit double ou superposé, beaucoup de questions se posent. Le défi est donc d’aménager votre espace de façon optimale afin de gagner de l’espace et créer un véritable cocon pour vos jumeaux.

Il convient également de privilégier le mobilier modulable et évolutif afin de satisfaire les envies et besoins de vos enfants quel que soit son âge.

Aménager une chambre de jumeaux en partageant l’espace correctement

Ca y est l’heure est venue de rénover la chambre de vos jumeaux ! Toutefois, de nombreuses questions se posent … Ai-je besoin d’un ou deux lits simples ? D’un lit superposé, d’un lit évolutif, d’un lit cabane ? Il existe de nombreuses options.

Tout d’abord, l’emplacement des lits dépend de la superficie de la chambre. Si la chambre est suffisamment grande pour accueillir deux lits, optez donc pour deux lits simples déposés l’un à côté de l’autre. Par ailleurs, si cette dernière est trop petite optez dans ce cas pour des lits superposés.

Des lits simples accolés

Voici un premier exemple qui illustre bien la situation. Nous disposons ici de deux lits simples installés l’un à côté de l’autre. Leur structure en fer blanc leur procure une allure vintage. Ensuite, en matière de décoration tout dépend de vos envies. Vous pouvez opter pour une chambre unie avec des draps, jouets et coussins identiques ou bien dépareillés afin que vos jumeaux possèdent leur propre univers.

Dans cette chambre, c’est une atmosphère nude, vintage et champêtre qui se diffuse. Les tons neutres, beiges et marron café fusionnent à merveille. Seul la couleur des draps permet de distinguer le lit des jumeaux. Ceci est d’ailleurs une excellente astuce, chaque enfant peut personnaliser son espace en aménageant et décorant son lit et ses jouets selon ses goûts.

chambre enfant jumeaux deco intérieure champêtre bucolique poudrée lit simple fer blanc vintage retro

Housse de couette unis en percale La Redoute // Lit IKEA Minnen // Pouf rond façon tatamis japonais Amazon.

Dégagez de l’espace en optant pour des lits en hauteur

Outre les lits simples, les lits en hauteur sont également les bienvenus. Dans cette chambre, les parents ont décidé d’installer deux lits en mezzanine accessibles à l’aide d’une échelle en bois. La chambre nécessite néanmoins d’être suffisamment spacieuse. Cet agencement permet ainsi d’aménager un coin lecture et un bureau.

J’aime beaucoup la décoration de cette chambre. En effet, l’espace cosy se dote d’un canapé droit couleur prune, d’une fine étagère boisée, d’un pouf poire vert et d’un bureau discret de l’autre côté. Cet espace est idéal pour que vos enfants se reposent, se détendent et travaillent en toute tranquillité. De plus, grâce à la superficie et la fonctionnalité de la pièce, vos jumeaux n’auront pas de mal à se partager l’espace.

Enfin, le papier peint forêt scandinave s’harmonise parfaitement ! Cette décoration nous plonge en plein rêve.

chambre enfant lit hauteur jumeaux échelle bois deco bucolique féerique violet prune vert beige papier peint hivernal

Dégagez de l’espace avec des lits superposés

Par ailleurs, dans un tout autre style, voici une décoration plus fraîche et épurée. Baignant dans des tons bleus et blancs, la chambre se rapproche d’un plus contemporain. Les nuances blanches et bleues diffusent de la fraîcheur tandis que le mur en velours bleu pastel offre une allure lounge très originale pour une chambre d’enfant. En effet, nous n’avons pas l’habitude d’intégrer ce type de texture dans une chambre d’enfant. Toutefois je trouve le résultat final très réussi. Le velours apporte du réconfort et du raffinement à la chambre.

Par ailleurs, la fenêtre, les néons blancs au plafond ainsi que la suspension circulaire offrent une belle luminosité à la pièce. Puis, dernier élément de déco et non des moindres le parquet ! Son style très appartement parisien et haussmannien en chevron gris apporte de la chaleur. N’hésitez pas non plus à installer des décos murales lumineuses, telles que ces lettres, afin d’ajouter du peps à votre intérieur.

inspiration decoration intérieure chambre enfant lit superposé mur velours bleu pastel parquet chevron bois deco murale lumineuse tapis gris

Jouez et jonglez entre les couleurs, les textures et les éléments de déco

Afin d’aménager une chambre de jumeaux de façon efficace, misez également sur les accessoires décoratifs ! Mettez en valeur la chambre de vos enfants en jonglant et mixant les couleurs. Les tons pastel sont idéaux pour les chambres d’enfant. Les nuances douces et lumineuses apporteront du réconfort à l’univers. Les teintes sucrées et crémeuses font souvent partie des grands favoris.

N’hésitez pas non plus à personnaliser la chambre de vos jumeaux en fixant leurs prénoms, des lettres ou bien une déco murale lumineuse sur le mur. Cette pièce est un excellent exemple. La déco verte et rose pastel nous plonge dans un univers très poétique et féérique. En effet, les parents ont opté pour des nuances douces pour un intérieur comme un cocon. Entre applique murale nuage, déco ronde sur les murs et barreaux du lit, tapis à pompon et rangements encastrés dans le mur, on ne manque pas d’inspiration dans cette chambre.

inspiration decoration intérieure chambre enfant parquet lamé bois foncé vert rose pastel tapis rond deco murale néon lumineux suspension blanche

Lampe lapin Miffy // Tapis lavable en machine rond Lorena Canals (disponible sur Amazon)

Le papier peint est également une excellente astuce pour embellir une déco intérieure. Ici, c’est un sublime revêtement tropical qui habille toute la surface du mur. Les notes vert sapin et rose blush offrent une ambiance champêtre et vintage. Cette atmosphère est accentuée par les accessoires déco, telle que la suspension en osier, en macramé et le tapis à poil long blanc crème.

Par ailleurs en optant pour des meubles modulables, ces derniers évolueront au même rythme que vos enfants. Ainsi, à la fois pratique, esthétique et fonctionnel, ces meubles évolutifs se déclinent en plusieurs styles. Classique, scandinave, rétro ou contemporain, il y en a pour tous les styles.

deco intérieure chambre lit bebe barreau tapis blanc confortable tabouret bois suspension osier papier peint tropical

Aménager une chambre de jumeaux en délimitant l’espace

Partagez la chambre en deux à l’aide d’une cloison

Qui dit aménager une chambre de jumeaux dit aussi aménager l’espace le plus adéquatement possible. Diviser la chambre en deux est idéal pour offrir à vos jumeaux un espace propre à chacun. Selon leur besoin, ils pourront ainsi s’amuser et évoluer à leur rythme.

Cloison amovible, fixe, fine ou épaisse, il existe de nombreuses astuces tout aussi originales les unes que les autres. Les cloisons en bois se prêtent parfaitement à la situation. En effet, fixés du sol au plafond, les barreaux en bois réchauffent la pièce tout en se laissant transpercer par la lumière naturelle. Cette structure est idéale pour apporter de la clarté et de la légèreté à une pièce au lieu d’alourdir l’espace avec un bloc.

Ensuite, décorez la chambre comme bon vous semble ! Lits en velours vert céladon, papier peint rose pastel et parquet boisé, la chambre est une fois de plus très douce et bucolique.

deco intérieure rose vert pastel cloison fixe bois clair lit simple velours vert celadon suspension pétale tapis rectangle blanc

Applique Singe Seletti

Outre les cloisons fixes en bois, n’hésitez pas à mixer les textures et matériaux afin d’apporter de l’originalité à votre pièce. Dans la chambre ci-dessous, nous disposons par exemple d’une cloison relativement épaisse et imposante. Son revêtement en velours gris rose sépare distinctement la pièce en deux. J’aime beaucoup le revêtement en velours de la cloison fixe. Je trouve qu’elle apporte de la douceur, du réconfort et un esprit lounge à la chambre.

La déco gris rose , le tapis vieux rose, la fine suspension design et le bureau double font de la chambre une pièce très esthétique et fonctionnelle. Vos enfants ne pourront ainsi plus quitter leur chambre !

decoration chambre double enfant jumeaux rose blush vintage poudré pouf rond cloison fixe velours suspension design

Crédit photo : kseniadiz

Aménager une chambre de jumeaux en divisant la chambre à l’aide de mobilier

Enfin, dernière astuce pour aménager une chambre de jumeaux avec des meubles en guise de cloisons ! Cet aménagement judicieux permettra ainsi d’optimiser de l’espace et de créer plus de rangements.

La pièce ci-dessous illustre parfaitement mes propos. En effet, une grande armoire séparent les espaces nuit. Ici, les propriétaires ont opté pour de fines étagères encastrées et entourées de moulures. Ces dernières ajoutent d’ailleurs une certaine élégance et prestance à la pièce.

decoration cloison fixe meuble étagère moulures mur blanches mur rose bleu pastel suspension fine design

Table ronde et chaise lapin Mr Home LT

Il est de même avec cette imposante armoire munie d’épais rideaux. De couleurs différentes, ils offrent aux enfants un espace entièrement indépendant et privatisé. En effet, en fermant ces rideaux, chaque enfant dispose ainsi d’un espace qui lui est propre, un coin cosy et cocooning à l’abri des regards.

lit simple blanc rideaux épais rose vert canard tapis gris coussin étoile grise suspension métallique noire chalet megève chambre lutin lit superposé montagne bois - blog déco - clem aroud the corner

L'article Comment aménager une chambre de jumeaux ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber