La To do List essentielle pour organiser une cuisine

On s’attaque désormais au coeur névralgique de la maison ! Pleine de vie et d’envies, la cuisine peut demander une grande maintenance. Mais au contraire avec des installations simples, bien pensées et adaptées, conserver une bien ordonnée et propre peut être un jeu d’enfant. Découvrez les conseils essentiels pour organiser une cuisine.

Dans cet article, nous n’évoquerons pas l’agencement des meubles et éléments électroménagers. Si vous en êtes à ce stade de votre projet de rénovation, je vous invite à consulter mes conseils pour réussir son implantation de cuisine en fonction de la taille et de la forme de votre pièce. Mais je vous donnerais plutôt toutes les astuces pour organiser une cuisine. En suivant ces conseils, vous aurez une cuisine bien rangée et surtout fonctionnelle.

Organiser une cuisine : les essentiels

Pour une pièce bien ordonnée, avant de se transformer en fée du logis, il convient d’avoir les bons outils.

Bien choisir sa poubelle

Accessoire incontournable, elle se décline dans de nombreuses dimensions. La contenance doit être en cohérence avec vos habitudes de vie. Pensez-vous à sortir les déchets tous les jours ? Auquel cas une petite capacité pourrait être suffisante. Vivez-vous avec un enfant en bas âge utilisant des couches jetables ? Ces questions sont primordiales pour faire le bon choix.

Il faut aussi adapter le format au nombre de containers de tri disponibles dans votre ville. En effet, il est important d’avoir autant de poubelles qu’il existe de bacs de tri sélectif dans votre immeuble. En choisissant le juste format votre vie sera réellement plus simple. Et c’est une corvée sur laquelle il n’y a particulièrement aucun intérêt à perdre du temps.

Le dernier critère pour choisir vos poubelles et ainsi bien organiser sa cuisine et esthétique. Il existe désormais de très beaux modèles, sur pied ou encore coloré, qu’on ne souhaite plus cacher. Cet accessoire fonctionnel peut alors être partie prenante dans votre décoration. Au contraire, si vous refusez de la voir, étudiez l’idée d’avoir des bacs installés dans le tiroir sous l’évier. Il s’agit aussi très souvent du meilleur choix lorsque l’on a un animal de compagnie qui aime visiter les ordures !

Optez pour les bons contenants

Courses en vrac, batch cooking, collection d’épices en provenance des 4 coins du monde… Autant de nouvelles habitudes qui demandent à adopter des récipients durables dans nos cuisines. Là encore, autant faire les bons choix. On privilégiera évidemment les bocaux en verre qui optimisent la conservation. De nombreuses marques ont suivi la tendance et proposent alors des solutions particulièrement belles. Les pâtes s’exposent sur le plan de travail comme s’il s’agissait de friandises dans une bonbonnière rétro. Votre reste de légumes mijotés en cocotte n’a par contre pas besoin d’un si bel habit ! Choisissez alors des modèles compacts et empilables pour les glisser facilement au réfrigérateur.

Une autre idée originale et très photogénique est d’organiser une cuisine avec ses tiroirs de couleur. On se souvient souvent du coloris d’un moule. Mais il est difficile de savoir où il a été rangé. Par contre il est aisé de se rappeler que le placard rouge est à droite de l’évier par exemple ! Vous trouverez donc plus facilement les objets. Assurez-vous également d’étiqueter chaque conteneur afin de savoir exactement où tout va.

Organiser votre cuisine avec un rail de crédence

Astuce tendance pour gagner un peu d’espace de rangement, le rail est un véritable atout déco. On y suspend un panier rétro en métal pour ranger les ustensiles mais aussi pour faire rentrer la nature et faire pousser des herbes aromatiques. C’est l’occasion d’installer un aimant pour avoir vos couteaux d’office à portée de main. Certains modèles sont même accompagnés de supports pour essuie tout et papier cuisson. En misant sur la hauteur et en profitant de la verticalité, vous éviterez d’avoir un plan de travail trop encombré. Finalement, au niveau de l’évier, la barre de crédence peut regrouper vos brosses à légumes, torchon microfibre et éponge végétale.

rail barre de crédence astuce organisation Marie Kondo

Des tiroirs et placards de cuisine bien ordonnés

Là encore cela va dépendre de vos habitudes. Si vous aimez être aux fourneaux, véritable chef à domicile, il est fort probable que vous ayez de nombreux ustensiles. Il vous faudra alors consacrer plusieurs tiroirs pour les avoir toujours à portée de main sans avoir à plonger votre bras à l’aveugle dans un espace bien trop volumineux. Dédiez alors autant de tiroirs peu profonds que nécessaires. Puis installez-y des organisateurs de tiroirs, séparant ainsi facilement les différents éléments. En plastique, en acrylique ou encore en bambou c’est surtout une question de goût.

Pour les tiroirs plus profonds qui accueillent votre batterie de cuisine, pensez à installer des séparateurs. Ils vous permettront notamment de maintenir à la verticale les couvercles et planches à découper. C’est un véritable gain de place. Optez pour des solutions extensibles ou modulables afin de pouvoir modifier votre organisation si vous faites rentrer une nouvelle cocotte par exemple. Privilégiez un emplacement à proximité de vos plaques de cuisson pour les casseroles et les poêles. Tandis que les plats en Pyrex et les lèchefrites en Téflon seront idéalement placés sous le four.

Finalement, pour les placards hauts, pensez aux demi-étagères qui vous offrent l’opportunité de stocker encore plus de verres ou d’assiettes. Vous optimiserez ainsi chaque recoin.

L'article La To do List essentielle pour organiser une cuisine a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
French days 2022 : le made in Europe à l’honneur
wallpaper-1019588
Comment créer un espace bureau chez soi ?
wallpaper-1019588
Ma salle de bains bord de mer en noir et blanc
wallpaper-1019588
Privilégier la qualité de notre sommeil avec Tediber