Ce qu’il faut retenir des salons Architect@Work, Paris Design Week et Maison & Objet de la rentrée 2022

En cette rentrée 2022, AO design est partie dénicher, pour vous, les nouvelles tendances qui habilleront vos intérieurs cet hiver. Au programme, nous avons donc visité les salons Maison & Objet ainsi qu’Architect@Work, et nous avons également déambulé dans les rues de Paris pour la Paris Design Week. De quoi revenir avec des idées plein la tête pour nos nouveaux projets. Découvrez donc avec AO design les tendances qui injecteront une dose de positive attitude à la saison automne-hiver.

Une déco sous le signe de l’hypersensibilité

Cette année la déco est placée sous le thème du « Meta Sensible ». Pour faire face à la morosité installée par ces deux années de crise sanitaire, les designers jouent d’une palette de couleurs audacieuse, joyeuse mais également élégante évoquant un soleil en hiver. Ils sont poussés par une envie écologique tournée vers de belles matières et laissent place à l’irrégularité et à l’imperfection dans leur mobilier. Une fusion se crée entre deux mondes : celui du réel avec un besoin d’ancrage autour de l’artisanat et une reconnexion à la nature, et celui du virtuel avec un besoin de repousser les frontières des possibles.

décoration soleil

décoration nature

Les couleurs terreuses

Cet automne, les couleurs terreuses s’invitent dans nos intérieurs pour réchauffer l’atmosphère. Place ainsi au rouge bordeaux, au bleu marine, au vert sapin ainsi qu’au terracotta pour une décoration d’intérieur digne de paysages de la nature. A cela se combinent des teintes plus osées tel que l’orange, le jaune ou le bleu Klein qui viendront dynamiser vos espaces, ou encore des nuances violacées tel que l’aubergine pour une ambiance plus chaleureuse, intimiste et reposante. La tendance Seventies et l’esprit années 80 refont tout doucement leur apparition dans nos intérieurs avec une palette « color block » (ou « l’art d’entrechoquer les couleurs »). Cette année, les couleurs s’affirment comme antidote puissant, comme une énergie libre et nécessaire !

design automnale

décoration terreuse

Les matières réconforts

L’automne commence à balayer les derniers sursauts de l’été, et l’envie de rester au chaud chez soi se fait ressentir. Pour cela, les marques ont misé sur des matières douces et chaleureuses tel que la laine bouclée, le velours ou encore le lin. Ils ont privilégié des matières brutes et naturelles qui sauront nous apaiser et les ont combinées à des matières plus froides tel que le métal (acier brossé cette fois-ci), la pierre, ou encore le verre coloré pour apporter de la luminosité à nos intérieurs. Le bois, quant à lui, reste toujours très présent aussi bien en bois clair qu’en bois foncé. Toutefois, comme déjà évoqué lors d’un précédent article, le style scandinave se fait peu à peu oublier et laisse place à du bois massif et foncé. Sans oublier les matières éco-responsable comme le carton, la céramique, le liège, l’ardoise et le plastique recyclé pour une déco durable et locale. Enfin, les designers prolongent nos vacances en apportant des touches de déco estivales grâce au cannage, au travertin et à la terre cuite présents non plus que sur des objets de déco mais également sur du mobilier.

décoration matières brutes

décoration matières naturelles

Entre codes pop et sophistication

Pour apprécier d’avantage cette atmosphère cocooning, le mobilier n’échappe pas à la beauté des courbes. Canapé, table, bureaux, tous prennent des formes rassurantes et enveloppantes et invitent à s’y installer confortablement. Facile à décliner aussi bien dans les objets déco que sur nos murs, cette tendance habite parfaitement nos intérieurs et inscrit le confort comme une priorité. En ce qui concerne les motifs, ceux-ci se veulent plus audacieux avec la reprise des damiers XXL, des carreaux bigarrés ou encore des rayures. Les animaux s’invitent également à nos tables cette année et la vaisselle s’orne de poissons, de crustacés ou encore de chiens… Côté tapis, il y a un réel renouveau avec des tapis moins artisanales, plus technologiques qui prennent des formes irrégulières avec des couleurs tirées de la palette « color block ». Le mot d’ordre pour cette année, c’est de s’amuser et rendre nos intérieurs plus vivants !

décoration chaude

décoration pop

Retrouvez également toutes les idées déco qui ont retenu notre attention:

décoration 2022

décoration salon

mobilier pierre naturelle


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie