Tendance déco : la lampe de chevet minimaliste

Si vous êtes à la recherche de tendance déco, la lampe de chevet minimaliste est l’accessoire incontournable pour une décoration qui s’adapte à tous les intérieurs. Pour insuffler un côté design à votre chambre à coucher, sélectionnez un luminaire à la fois chic et fonctionnel.

C’est une nouvelle tendance dans la décoration d’intérieur, et je suis tout à fait d’accord. Qui ne veut pas plus d’espace dans sa maison ? C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous achetons tous des meubles minimalistes ! Les lampes de chevet sont l’ajout parfait à la décoration de votre chambre à coucher si vous voulez faire un peu plus de place sur vos tables de nuit sans sacrifier le style ou l’atmosphère.

Vous souhaitez trouver l’association parfaite ? Je vous livre mes conseils pour bien choisir votre objet déco !

Pourquoi opter pour un luminaire design dans la chambre ?

La lampe de chevet minimaliste possède plusieurs avantages. Pour commencer, elle assure la mise en valeur de l’objet. On sort du cadre de la fantaisie ou des couleurs flashy. Bien au contraire, on insiste sur la simplicité et l’aspect chic.

De façon générale, une lampe de chevet design offre un gain d’espace. Le style minimaliste est souvent épuré, la lampe conserve les lignes essentielles à son bon fonctionnement. En outre, elle devient à la fois utile et esthétique.

chambre idée déco vert canard mur jaune moutarde Art Déco

Moricio La redoute intérieurs

Comment choisir une lampe de chevet au top ?

La lampe de chevet de style minimaliste trouve habituellement sa place dans une chambre assez moderne. Choisissez bien pour adapter votre luminaire à l’ensemble de la décoration de la pièce. Je vous déconseille fortement de les installer dans des intérieurs non contemporains.

Retrouvez une sélection produits choisis chez Maisons du Monde, et AM.PM.

Tendance déco sélection lampes de chevet minimalistes

Kiara métal doré// Roslyn en laiton // Sophonie en marbre et métal // Milla globe en verre teinté

En conséquence, vous devez surtout bien réfléchir en amont aux dimensions de la lampe à installer. Il existe une règle toute simple à suivre pour ne pas se tromper : si votre table de nuit est basse, la lampe doit être haute. L’objectif n’est évidemment pas de projeter de la lumière sur votre sommier ou votre matelas. En premier lieu, pensez toujours en termes de confort et de vision.

Parmi cette tendance déco de lampe de chevet minimaliste, on trouve des luminaires en différents matériaux ou de différentes couleurs produisant ainsi des rendus très distincts.

Les matériaux, couleurs et accessoires à choisir pour une déco tendance lampe de chevet minimaliste

Parmi les matériaux utilisés pour des luminaires design, on trouve du métal, du verre, du bois, du béton.

Cependant, il faut distinguer deux types de couleurs qui sont celui de l’abat-jour et celle de l’ampoule. Pour cela, vous devez vous demander si vous avez besoin de beaucoup d’éclairage ou s’il s’agit d’une lumière d’ambiance. Les couleurs foncées comme le noir ou le gris profond produisent une source de luminosité plus faible. Quant au blanc, ivoire, beige, ou gris très clair, ce sont des couleurs qui laissent passer la lumière.

Évidemment, dans l’objectif d’apporter un peu de fantaisie, le vert vous rapprochera de la nature, le bleu génère une ambiance relaxante. Enfin, les autres couleurs apportent forcément du peps dans la déco !

Lampes minimalistes couleurs design pour chevet

Lampes colorées design Maisons du Monde

La couleur des ampoules : un prolongement de l’ambiance

L’ampoule jaune produit une lumière plus cocooning qu’une ampoule blanche. Mais la lampe de chevet minimaliste n’est pas en principe une source de lumière principale. Or, une puissance de 15 W suffit largement pour éclairer une chambre. De plus, les LED représentent un bon compromis pour l’éclairage.

luminaire table minimaliste ampoule led filament style industriel

Lampe de table Seattle It’s about Romi

Ne volez pas la vedette à votre lampe avec trop d’autres pièces sur votre table de nuit

Le luminaire est un point focal, il est donc important que le reste de votre table de nuit soit minimal. Ne placez qu’un ou deux objets sur votre meuble, comme un livre et un réveil. Votre lampe de chevet minimaliste doit se démarquer comme une pièce à part entière, et non pas comme un objet de plus se disputant l’attention à côté de toutes vos autres affaires.

Vous pouvez aussi envisager d’utiliser des supports muraux, ce qui vous offre une plus grande souplesse de placement tout en fournissant une source de lumière attrayante derrière votre tête de lit ou à côté de l’endroit où vous vous asseyez pour lire le soir !

luminaire rond bois connecté pour chambre design

LilyBeth Home

Quel type de lampe design privilégier pour le confort ?

Si vous souhaitez un design moderne sans rogner sur le confort, les lampes avec des bras articulés sont parfaites. De plus, elles pivotent, montent ou descendent, bref elles s’adaptent ! Si vous lisez ou si vous travaillez dans le lit, choisissez-les avec des abat-jours clairs et cylindriques pour profiter à fond de leur luminosité.

Pour conclure, pour avoir plus de confort, il existe des lampes à pile utilisables en l’absence de prises à proximité. Certains modèles sont tactiles quant à d’autres, ils reproduisent la lumière du jour ou bénéficient de plusieurs degrés d’intensité réglables.

Pour les férus de technologie, certaines lampes design connectées proposent une programmation à distance ou possèdent un chargeur intégré.

veilleuse connectée diffuseur aromathérapie chargeur induction luminaire bureau télétravail avec chargeur intégré

Brightlight avec chargeur à induction et diffuseur aromathérapie.

Les lampes de chevet minimalistes pour tous les publics au top de la tendance déco !

Le style minimaliste est généralement présent en décoration dans les espaces réservés aux adultes.

Même si les adultes choisissent plus d’objets de déco design, les lampes de chevet épurées trônent également dans les chambres d’enfants. Elles trouvent notamment leur place au sein d’une décoration globale chargée, dans les pièces qui accueillent une grande fratrie ou même la chambre de jumeaux.

Bref, les lampes scandinaves avec leur pied en bois et leur abat-jour passe-partout sont parfaites pour une utilisation par toute la famille. On en trouve partout, dans une gamme de prix large. C’est donc une bonne idée pour une déco souvent peu onéreuse.

Autre différence, veillez à bien choisir l’intensité lumineuse en fonction de son usage; lecture, luminaire d’ambiance, veilleuse… Tenez-en compte lors du choix de vos ampoules.

Pour conclure, les lampes de chevet minimaliste n’ont pas fini de faire des émules. À vous de choisir celle qui est faite pour vous !

L'article Tendance déco : la lampe de chevet minimaliste a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie