Apportez de la douceur avec une cuisine façade en bois

Envie d’une déco authentique et chaleureuse alliant à la fois modernité et élégance ? Eh si on optait donc pour une cuisine façade en bois !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mes conseils et astuces pour réchauffer sa cuisine intérieure ! Entre élégance, charme, authenticité, rusticité et convivialité, le bois est LE matériaux à privilégier.

En effet, le bois est un véritable intemporel. À l’aide de la douceur de ses teintes brunes, ce matériau apporte un véritable réconfort accompagné d’une légère note champêtre. Bois brut, peint, vernis ou encore plaqué, l’atmosphère prend des allures différentes selon la texture choisie.

Plan de travail, façade boisée ou total look en bois, libre à vous d’agencer votre intérieur comme bon vous semble. Enfin, en termes de bois, les plus prisés restent : hêtre, pin, chêne, frêne, noyer ou encore érable.

Cuisine façade en bois pour une ambiance élégante

Le bois est un matériau idéal. En effet, clair, foncé, lisse ou brut, il existe sous de nombreuses formes.

Pour une décoration élégante et raffinée, on optera pour des façades boisées aux designs stricts et droits. Cette cuisine aux lignes graphiques illustre parfaitement mes propos ! Sans poignets apparents, l’allure minimaliste apporte de la fraîcheur et de la finesse à l’intérieur. Il est de même concernant le mobilier et les murs en briques blanches, ces derniers renforcent la luminosité de la pièce.

cuisine blanche bois clair mur brique deco lumineuse

Outside Inside

Un penchant pour la déco scandinave ? Eh bien bonne nouvelle car la cuisine façade en bois s’y prête parfaitement ! En effet, entre mobiliers boisés sans poignets et placards blancs, nous retrouvons les principaux éléments.

Le petit plus : le mur aux motifs géométriques bleutés. Le revêtement offre en effet une allure supplémentaire à la pièce.

cuisine façade bois blanc motifs graphiques bleu style scandinave deco lumineuse

Home World Design

Toujours dans l’univers scandinave, voici une seconde cuisine qui pourrait vous plaire. Plan de travail en bois, mobilier vert céladon et mur à poids, l’allure se fait très bucolique. Je n’ai pu succomber au charme et à la douce harmonie des couleurs. En effet, le bois et le vert céladon s’adoucissent et se mettent mutuellement en valeur.

table bois ronde cuisine vert pastel celadon decoration intérieure scandinave

Transition Interior Design

Bois clair ou bois foncé ?

Le charme du bois clair

Selon le type de bois choisit, ses nuances peuvent varier d’un extrême à un autre. Ainsi, le choix dépend de l’ambiance désirée.

Le bois clair, inspirant les intérieurs nordiques, est l’un des plus prisés. Ses notes claires et lumineuses offrent de la clarté et égayent une pièce en un clin d’oeil.

Je ne sais pas vous mais je suis littéralement tombée sous le charme de cette cuisine ! Mobiliers boisés aux teintes mielleuses et marbre blanc, le combo fonctionne à merveille. Un sublime élan de fraicheur se diffuse de la pièce. Ceci est principalement dû aux mobiliers et accessoires déposés. En effet, mobiliers minimalistes, baie vitrée et accessoires métallisées, tous ces éléments viennent accentuer et renforcer l’étendue de la pièce.

deco intérieure lumineuse spacieuse ilot central marbre blanc bois

Robson Rak Architects

Par ailleurs, dans des tons plus contemporains, voici une seconde cuisine façade en bois tout aussi sublime. Meuble en bois clair, ilot central en crédence blanche et béton gris clair, le design se fait une fois de plus très minimaliste. D’ailleurs, j’ai eu un petit coup de coeur pour le plan de travail gris souris. Lisse, propre et bien structuré, les designers ont directement taillé l’évier dans le béton. Nous bénéficions ainsi d’une belle continuité entre chaque matériaux.

cuisine ilot central béton gris clair meuble bois crédence blanche deco intérieure

Leibal

Le charisme du bois foncé

Passons à présent au bois foncé. Offrant davantage de corps et de caractère que le bois clair, les nuances sombres du bois apportent du charisme.

Ce dernier a aussi la possibilité de mettre en valeur les teintes neutres, telles que le blanc et le noir. Oui en effet, je vous l’accorde, on a dû mal à imaginer l’union du noir et du bois foncé. Trop terne, trop sinistre, trop obscure ? Eh bien détrompez-vous car finalement ces deux derniers s’accordent à merveille ! Ambiance noire ébène, ce duo renforce le caractère de la déco, se faisant ainsi plus sophistiquée et contemporaine.

Cette cuisine en est d’ailleurs un excellent exemple. Mobiliers boisés, sol en pierre et cuisinière noire, l’intérieur est époustouflant ! Les lignes droites et les suspensions métallisées offrent quant à elles une touche de modernité afin de rehausser le ton de la décoration.

deco intérieure cuisine fonce bois sol pierre noir suspension métallique

En plus de ses nombreux bénéfices, le bois foncé a également la possibilité de venir adoucir la pierre, le marbre, la brique ou encore le béton. Nous pouvons d’ailleurs l’observer dans cet exemple. L’univers se fait beaucoup plus clair et lumineux que le précédent. En effet, les suspensions métalliques, le tabouret gris ou encore le plan de travail en béton ciré apportent de la clarté à l’univers.

cuisine bois suspension tabouret métallique gris plan de travail béton ciré

Enfin dernière inspiration avec cette cuisine façade en bois davantage rustique. Ici, les propriétaires ont opté pour des meubles minimalistes. Les lignes droites des meubles ainsi que les placards sans poignets laissent place à un esprit contemporain. Enfin, le mur blanc légèrement terni et sali par le temps renforce quant à lui l’esprit rustique et authentique de la déco. La seconde cuisine reste également dans le même univers, extrêmement rustique et minimaliste.

deco rustique champêtre cuisine bois suspension laiton cuisine rustique bois foncé deco minimaliste tabouret métallique noir

Cuisine façade en bois brut

Concluons cet article en abordant cette fois-ci les cuisines en bois brut. Eh oui, outre les surfaces lisses, bien taillées et bien structurées, le bois naturel peut également faire des ravages. Elle apportera d’ailleurs davantage de charme grâce à l’irrégularité du bois.

J’adore le bois lorsqu’il est dans son état naturel. En effet, les fissures le composant offrent davantage de volume et de texture à la déco.

J’aime beaucoup l’allure de cette cuisine. Je trouve que l’univers est parfaitement bien étudié et harmonisé. En effet, le meuble en bois brut apporte une piqure de rappel à la poutre en bois et au mur en pierre en fond de salon. Les tons beiges et bruns de la déco se fondent à merveille les uns aux autres. De plus, les ampoules suspendues ou encore les chaises blanches scandinaves contrebalancent l’allure robuste du bois.

cuisine champêtre rustique mur en pierre poutre en bois apparent suspension ampoule

Crédit photo : Nicolas Tosi

Enfin, associer le mobilier en bois avec un sol en pierre noire accentue l’allure rustique de la déco.

cuisine tableau pop art sol carrelage pierre noir ilot central bois cuisine rustique noir bois tableau coloré pop art sol pierre cuisine rustique bois clair sol pierre noir tabouret noir

Maisons du Monde

L'article Apportez de la douceur avec une cuisine façade en bois a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie