La tartelette noix de pécan de Thanksgiving : si délicieuse qu’on en mangerait toute l’année !

Spécialité du quatrième jeudi de novembre, la tartelette noix de pécan de Thanksgiving me régale tellement que j’aimerais la déguster de novembre à octobre ! Si vous aussi vous appréciez son goût unique, voici la recette avec une version pâte sablée maison rapide et vegan.

Auparavant, j’avais utilisé des noix de pécan pour agrémenter un camembert cuit au four. Mais voilà, j’adore ce fruit sec alors j’avais envie de vous proposer une recette automnale où la noix de pécan est au coeur du projet culinaire.

tartelette noix pécan miel sucre roux vanille

Ingrédients

Pour réaliser 5 à 6 tartelettes noix de pécan de Thanksgiving, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte sablée (à faire maison, voir la recette ci-dessous ou à acheter toute prête)
  • 2 oeufs
  • 200 g de noix de pécan
  • 70 g de miel
  • 60 g de sucre roux
  • 50 g de beurre
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • Des moules à tartelettes ou des cercles de 10 à 12 cm de diamètre (Amazon)
  • Du papier sulfurisé
  • Des haricots secs ou des billes de céramique

Une pâte sablée maison vite fait (en moins de 10 minutes)

Si vous pensiez acheter une pâte sablée toute prête pour réaliser cette tartelette noix de pécan de Thanksgiving, cette recette express devrait vous convaincre de mettre la main à la pâte… C’est le cas de le dire !

  • 250 grammes de farine
  • 125 grammes de beurre
  • 50 grammes de sucre glace (il peut être remplacé par du sucre en poudre)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 30 grammes d’eau
  • et 1 pincée de sel

Coupez le beurre en petits dés et incorporez-le, doucement, à l’aide de vos mains, à la farine. Lorsque cette dernière a bien absorbé le beurre, ajoutez les autres ingrédients. Mélangez délicatement jusqu’à obtenir la consistance sableuse. Puis, réservez 30 minutes au réfrigérateur avant de vous lancer dans la préparation de la tartelette noix de pécan de Thanksgiving.

La version vegan de la pâte sablée maison, c’est-à-dire sans oeuf ni beurre, est assez semblable. Il vous faudra néanmoins remplacer le beurre par de la margarine, ajouter 40 grammes de poudre d’amande et remplacer l’eau par 50 ml de lait végétal.

Recette tartelette noix de pécan de Thanksgiving

Commencez par beurrer et fariner vos moules à tartelettes afin que vos pâtisseries se détachent facilement après la cuisson. Froncez ensuite la pâte sablée. Pour cela, placez-la dans le moule et appuyez bien sur les bords pour qu’elle épouse la forme de celui-ci. Coupez l’excédent de pâte et relevez les bords en pinçant délicatement.

Piquez le fond et recouvrez d’un papier sulfurisé et de haricots secs ou de billes de céramique pour forcer la pâte à rester plate pendant la cuisson.

recette pâte sablée maison vegan bille céramique utilisation


Enfournez pour faire cuire à blanc pendant 10 minutes à 180°C.

Hachez la moitié des noix de pécan et gardez l’autre moitié intacte. Fouettez les oeufs avec le sucre et le miel. Ajoutez le beurre fondu et l’extrait de vanille. Finissez avec les noix de pécan hachées. Versez cet appareil dans chaque fond de tartelette.
Recouvrez chacune de noix de pécan entières et enfournez à nouveau pour 15 à 20 minutes à 180°C. Sortez votre tartelette noix de pécan de Thanksgiving lorsqu’elle est joliment brunie.
Laissez refroidir complètement avant de servir.

stylisme culinaire photographie pâtisserie canadienne américaine recette tarte fine pécan facile dessert automne Michalak tarte pécan caramel Cyril Lignac cuisine automne dessert gourmand healthy idée recette

L'article La tartelette noix de pécan de Thanksgiving : si délicieuse qu’on en mangerait toute l’année ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
100 idées de cadeaux de Noël pour faire plaisir à coup sûr
wallpaper-1019588
Shopping : tout pour un mois de décembre cosy et cocooning avec l’Usine Mode et Maison
wallpaper-1019588
Bien choisir le papier peint pour une petite entrée
wallpaper-1019588
Villa Draman : une architecture moderne et luxueuse en Turquie