Comment aménager une petite salle de bain de 4m² ?

Vous désirez aménager une petite salle de bain de 4m² pour un studio ou suite parentale, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Eh bien, je réponds à toutes vos questions dans cet article !

Optimisation d’espace, création d’effets trompe l’oeil ou encore installation de miroirs sont là les clés pour agrandir visuellement une pièce.

Alors, entre conseils, astuces et inspirations venez déceler tous les secrets pour aménager une petite salle de bain de 4m² !

Aménager une petite salle de bain de 4m² : les 5 règles à adopter

Il est vrai 4m² est relativement petit pour une pièce, mais il existe une infinité de possibilités ! Eh oui, en sélectionnant les couleurs, matières, textures et mobiliers de façon adéquate, agencer une petite devient un jeu d’enfant !

Avant de vous lancer dans les grands travaux, il est tout d’abord nécessaire d’avoir quelques règles en tête. Voici donc les règles de base à garder à l’esprit afin de concevoir le meilleur plan possible :

Règle n°1 : Réfléchir aux appareils sanitaires

Lorsque nous possédons une pièce de petite taille, l’objectif est d’optimiser de l’espace afin de donner l’impression d’agrandir la pièce.

Premier conseil, est d’oublier toute sorte de lavabo sur pied. Effectivement, ce dernier encombrera l’espace et la tassera davantage. C’est pourquoi, je vous conseille de le remplacer par des lavabos ou vasques aux formats rond ou carré. Fixés aux murs, ces appareils laisseront de l’espace entre le sol et le meuble, permettant ainsi d’aérer la pièce.

meuble mini salle de bains 4 m2 suspendu bois rangement

Meuble sous vasque en chêne massif Jacob.

Il est de même concernant la douche. Préférez les douches à l’italienne, ouvertes ou bien munies d’une porte vitrée. Leur allure discrète ne viendra pas obscurcir la pièce. Toutefois, si vous êtes de grands adeptes des baignoires, optez dans ce cas pour une baignoire d’angle. Elle restera en effet beaucoup moins encombrante qu’une baignoire classique. Si vous recherchez un receveur extra plat design et pas cher j’ai la bonne adresse !

Règle n°2 : Le choix des meubles, des accessoires et du miroir

Optimiser de l’espace est primordiale, mais sans pour autant rogner les espaces de rangement. Eh oui, grâce à certaines astuces et certains designs de mobiliers, il est possible d’allier l’utile à l’agréable ou encore l’esthétique au fonctionnel !

Ici, l’idée consiste alors à adopter des meubles surélevés. Cette disposition procura une atmosphère épurée à votre pièce. Étagères, meubles ou encore lavabos fixés aux murs, tous les moyens sont bons à prendre.

aménager salle de bain 4m2 mur bleu foncé klein

Meuble teck massif et marbre via La Redoute.

Enfin, dernier point et non des moindres : les miroirs ! Eh oui, ces derniers sont LES accessoires à privilégier pour toutes petites superficies. En effet, en plus esthétique, les miroirs offrent un effet de perspective et de profondeur à n’importe quelle pièce. Ainsi, gardez en tête que plus une pièce est petite, plus le miroir doit être grand.

décoration murale laiton miroir design forme originale

Retrouvez les références produits de ces miroirs muraux en laiton et doré.

Règle n°3 : Le choix des portes pour aménager une petite salle de bain de 4m²

Je vous l’accorde, le choix des portes n’est pas un élément auquel nous pensons au premier abord. Toutefois, ces dernières sont extrêmement importantes ! Eh oui, la façon dont nous ouvrons une cloison permet de gagner de l’espace. C’est pourquoi, je vous conseille plusieurs astuces.

Première astuce, ouvrir une porte sur l’extérieur, cela ne gênera en rien l’espace. Ensuite, il est également possible d’adopter des portes coulissantes, une version à gallandages, des rideaux ou bien de fines cloisons. Eh oui, la finesse et la discrétion de leur configuration créeront de l’espace dans la salle de bain.

blog deco porte coulissante échelle bois blanche porte gallandage rail industrielle séparation salle de bains chambre

Porte coulissante Lapeyre.

Règle n°4 : Créer de l’effet d’optique grâce aux éclairages

Outre, les appareils sanitaires, les accessoires, mobiliers ou encore portes, les éclairages sont aussi un point-clé à ne pas négliger.

En effet, un éclairage soigneusement sélectionné peut faire des merveilles ! Pour cela, optez donc pour des ampoules blanches. Spots encastrés dans le plafond ou bien des appliques fixés en hauteur, ces formats s’y prêtent parfaitement. Enfin, il est aussi adéquat d’incruster des néons à l’arrière d’un miroir ! À la fois fin, discret et raffiné, les néons apportent de la modernité et de l’élégance à la déco. Veillez bien sûr à toujours respecter le bon Indice de Protection en fonction de l’emplacement de votre luminaire.

miroir rond néon lumineux blanc meuble mur béton gris suspension laiton

Règle n°5 : Configurer astucieusement son plan

Enfin, dernière règle avant d’aménager une petite salle de bain de 4m², créer le plan de la pièce. L’idéal est de dessiner un croquis de la pièce au préalable. Cette étape permettra de concrétiser au mieux vos idées.

Pour cela, deux éléments sont alors essentiels à prendre en compte. Premièrement, les arrivées d’eau, puis l’agencement des meubles dans la pièce. En effet, leur volume doit fusionner avec la taille et la structure de la salle de bain.

N’hésitez donc pas à dessiner, effacer, déchirer, re-dessinner, effacer à nouveau jusqu’à trouver le plan parfait pour votre salle de bain.

croquis plan architecte petite salle de bain croquis petite salle de bain décoration intérieure

Mes inspirations pour aménager une petite salle de bain de 4 m²

Des teintes lumineuses pour une salle de bain épurée

Maintenant, qu’aménager une petite salle de bain de 4m² n’a plus de secret pour vous, il est temps de se mettre aux travaux ! Douche à l’italienne, baignoire triangulaire, miroir, meuble fixé aux murs et bien plus encore, il existe une infinité de possibilités !

En plus de l’éclairage et du choix des mobiliers, la couleur des murs joue également un rôle important. Les teintes neutres et claires conviennent parfaitement. Ces dernières reflèteront les rayons lumineux ce qui éclaira davantage la pièce.

Cette salle de bain illustre parfaitement mes propos. En plus de posséder une faible superficie, la salle de bain a été conçues sous les toits. Ainsi, afin d’agrandir la pièce, les décorateurs ont opté pour un total look blanc sur les murs et ont intégré une porte vitrée au-devant de la douche en guise de protection. Nous retrouvons également le fameux miroir rond déposé juste devant la fenêtre pouvant ainsi refléter les rayons lumineux.

Puis, afin d’égayer la pièce, un doux revêtement boisé encercle le lavabo tandis qu’un carrelage ethnique rougeâtre réchauffe l’atmosphère.

deco épurée lumineuse sol carrelage ethnique douche vitrée meuble bois

Par ailleurs, en plus des couleurs, pensez également à fusionner les matériaux. Effectivement, les matières froides telles que le carrelage ou bien le marbre blanc accentueront l’allure épurée de la pièce.

Voici d’ailleurs un excellent exemple. J’adore ce mixe de marbre blanc et briques grises. À la fois surprenant et ravissant, ce combo met parfaitement bien la pièce en valeur.

total look blanc marbre salle de bain lumineuse baignoire

Enfin, n’hésitez pas à réchauffer l’atmosphère à l’aide d’accessoires cuivrés, dorés ou bien boisés. Leurs notes chaudes contrebalanceront l’allure froide de la déco principale.

petite salle de bain sol carrelage gris miroir néon lumineux cloison bois spots lumineux plafond

Aménager une petite salle de bain de 4m² en osant la couleur

Osons la couleur pour conclure cet article en beauté ! En effet, les teintes clair, neutre et pastel sont à privilégier, toutefois rien n’empêche d’apporter un peu de vitamines et de pep’s à son intérieur.

J’ai complètement craqué pour cette rafraîchissante douche à l’italienne. Mur blanc, carrelages vert céladon et accessoires boisés, la déco diffuse un air de campagne.

salle de bain carrelage vert céladon panier osier miroir rond bois

June via Côté Maison

Dans une ambiance plus chaude et romantique, les propriétaires ont peint un pan de mur d’un doux violet prune.

petite salle de bain baignoire blanche mur violet prune

Puis, pour les plus atypiques d’entre vous, voici une salle de bain orange vif. L’agencement de la salle de bain est très bien pensé. En effet, la salle de bain étant relativement étroite, les parcelles orange n’ont été installées qu’en hauteur afin d’éviter de compresser la pièce. Un miroir et des spots lumineux ont également été installés afin d’accentuer la luminosité de la salle de bain.

salle de bain orange mur carrelage blanc miroir rectangle spot lumineux

L'article Comment aménager une petite salle de bain de 4m² ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine