Déco ethnique chic et scandinave, une déco à la frontière des styles

Et si aujourd’hui on mixait les styles en optant pour une déco ethnique chic et scandinave !

Votre coeur balance entre l’allure exotique de la déco ethnique et la douceur de la déco scandinave ? Et si on associait les deux tendances pour un intérieur hautement personnalisé ! De plus, l’ambiance rustique et authentique fusionnent parfaitement avec la fraîcheur et l’élégance scandinave.

Entre nuances pastel, douces, bucoliques et matières brutes, boisées et teintes chaudes, découvrez tous mes conseils et astuces pour intégrer la déco ethnique chic et scandinave à votre intérieur !

Qu’est-ce que la déco ethnique ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je souhaitais tout d’abord décrypter les deux tendances séparément afin de mieux les comprendre et les harmoniser. Commençons donc par le commencement avec la déco ethnique.

À la fois contemporaine, exotique, bohémienne, naturelle et végétale, la déco ethnique mélange différents univers. Mais par dessus tout, elle invite au voyage. Entre matériaux brutes et naturels, nous retrouvons souvent des textures en relief, telles que du bois, des cordes, de l’osier ou encore matériaux naturels. Ces éléments sont indispensables pour créer un univers à la fois moderne, doux et chaleureux. Le terme “ethnique” fait référence à des articles fabriqués dans d’autres pays, souvent de manière artisanale. La décoration ethnique comprend des meubles, des tapis, des peintures murales, des luminaires et les accessoires. Cela peut donc être un souvenir de voyage à Bali, un tapis traditionnel fixé au mur ou encore une assise en rotin vintage.

Les indispensables à adopter

Voici d’ailleurs une liste non exhaustive des éléments de déco indispensables à adopter :

  • Fauteuil en rotin : le rotin constitue un des principaux éléments de la déco ethnique, auxquels vient s’ajouter l’osier et autres fibres naturelles.
  • Panier tissé : l’esprit ethnique est idéal pour embellir ses bouquets de fleurs ou encore ranger ses plaids.
  • Buffet gravé : gravé sur du bois, les buffets gravés sont LA tendance pa excellence. Les gravures de formes linéaires ou géométriques apporteront de l’originalité et de la subtilité à votre déco.
  • Tapis berbère : Tapis noir, blanc ou bien coloré, tout dépend de vos envies. Enfin, tissus à poil court ou long, le tapis berbère est un élément à ne pas négliger ! En dessous d’une table basse dans un salon, dans une salle à manger ou encore dans un bureau, le tapis se fond n’importe où.
  • Coussin à motif : motifs géométriques, losanges, triangles, avec ou sans reliefs, nude, neutre ou coloré, une fois de plus tout dépend de la finalité souhaitée !
  • Suspension ethnique : pour plantes ou luminaires, ces suspensions apportent LA touche manquante à chaque intérieur. En fibres de bambou, en corde ou en osier, ces luminaires naturels diffuseront une sublime note rustique. Ces éléments apporteront de l’authenticité à votre intérieur.
  • Décoration murale ethnique : miroir, objet déco, rond, tressé, avec ou sans relief, jonglez entre les matières, les couleurs et textures !

Déco ethnique chic et scandinave : mes inspirations déco

Ici, l’objectif est donc d’associer des plantes vertes, des matériaux brutes et de vieux objets dénicher en brocante afin d’apporter une note plus rustique et bohémienne.

Pimkie home decoration boho scandinave pas chere salon ethnique bohémien tapis berbère noir et blanc table basse bois canapé gris deco ethnique scandinave blanc noir beige bois decoration chambre deco ethnique scandinave blanc beige noir nature home cosy chambre

Pour un mélange réussi, associez meubles minimaliste en matière naturelle avec coussins et plaids à motifs et franges en accumulation.

Les éléments indispensables de la déco scandinave

Par ailleurs, la déco scandinave offre un univers totalement différent de l’esprit ethnique. En effet, entre déco noire, blanche, pastel et minimaliste, l’atmosphère scandinave se fait plutôt douce, fraîche et épurée. La déco scandi rime d’ailleurs avec univers épuré et contemporain.

À l’instar de la déco ethnique, voici les éléments de déco indispensables :

  • Plancher : en bois brut, foncé, mielleux ou plutôt clair, tout dépend de l’ambiance souhaitée. Le plancher réchauffera votre déco intérieure tout en apportant une note rustique.
  • Les couleurs : blanc, gris souris, gris fumé, nuances bleutées ou encore pastel, toutes les teintes fraîches et lumineuses s’y prêtent. Par ailleurs, afin de rehausser le ton et d’apporter de la vitalité, n’hésitez pas à intégrer des couleurs vives comme du vert, du rouge ou encore du jaune ! Elles ajouteront aussitôt du peps à votre intérieur.
  • Les mobiliers : l’idée est de dénicher des objets de créateurs pour apporter de la modernité et de l’originalité ! Chaises, fauteuils, canapés, inspirez-vous des designers scandinaves, tels que Carl Hansen, Alvar Aalto ou encore Jens Risom
  • Les accessoires : l’une des règles d’or dans la déco scandinave est le minimalisme ! Encombrez vos pièces le moins possible. Préférez des mobiliers et accessoires fins, discrets et minimalistes aux lignes lisses et droites. Le style scandinave prendra place aussitôt.
  • Choix des matériaux : privilégiez des matières éco-responsables que ce soit de la peinture sur des murs, du bois pour des mobiliers ou encore du lin, du coton ou de la laine pour des tapis ou des coussins, le naturel prône dans la déco scandinave.

Si vous cherchez à ajouter des éléments naturels, pensez à utiliser des plantes pour soulignes les espaces. Elles donneront vie à n’importe quelle pièce et aideront également à garder les choses au frais pendant les mois d’été. Vous pouvez également incorporer d’autres éléments naturels tels que le bois, la pierre et même des fontaines d’intérieures.

Déco ethnique chic et scandinave : mes inspirations déco

La déco scandinave diffuse une véritable atmosphère de bien-être. Il fait toujours bon vivre dans ces intérieurs. En effet, l’allure minimaliste, douce et épurée se prête à toutes les pièces de votre maison. Que ce soit dans un salon, une chambre, une cuisine ou un bureau, la déco scandinave apportera tout de suite une note moderne, épurée et contemporaine à votre intérieur.

Pensez à créer un espace chaleureux et confortable. Pour cela, ayez un cadre neutre privilégiant les matières naturelles. Puis, ajoutez des objets confectionnés de manière artisanale. Quelques touches simples peuvent faire une grande différence dans l’apparence de votre pièce. Commencez par choisir une palette de couleurs qui fonctionne bien ensemble. Ensuite, choisissez des pièces de couleurs chaudes et complémentaires. Enfin, utilisez des accessoires qui correspondent au thème de votre pièce.

Si vous aimez les tissus à motifs, vous devriez certainement envisager de les mélanger avec d’autres textures. Vous pouvez ajouter de la texture en utilisant différents matériaux tels que le bois, le métal, le verre, la pierre, etc.

wishbone chair ch24 chaise bleue hans wegner nappe lin harmony

Nappe Haomy collection Olbia // Chaises Wishbone de Carl Hansen à chiner sur Selency.

salon scandinave tapis berbère canapé d'angle blanc fauteuil table basse bois séjour lumineux décoration intérieur parquet mobilier bois canapé droit table basse céramique nude ronde tabouret circulaire tripod brut bois table appoint rotin rétro 70s

Sélection de tables d’appoint chez De Bijenkorf : HK Living // Tabouret Imperfect Urban Nature Culture // Table basse Rattan

Déco ethnique chic et scandinave : un mix match réussi !

Maintenant que vous possédez toutes les recettes de la déco ethnique et scandinave, il ne vous reste plus qu’à les mixer et les harmoniser afin de vous créer un véritable nid douillet !

J’aime beaucoup cette union. En effet, comme nous avons pu le constater la déco ethnique et scandinave sont deux univers très distincts. Tous deux possèdent une atmosphère qui leur est propre. À présent, l’objectif est de trouver le parfait dosage entre ces deux tendances afin d’éviter de surcharger et d’encombrer l’espace.

La déco ethnique chic et scandinave mélange les deux styles avec raffinement et subtilité. Pour cela, différentes options s’offrent donc à vous. Déco total look blanc, mobiliers boisés, accessoires en fibres naturelles et plantes vertes, est la déco la plus utilisée. En effet, les murs blancs illuminent l’intérieur et laisse place à toutes les envies en termes de déco et d’agencement.

Le style scandinave chic apporte de l’élégance, de la modernité et de la fraîcheur à toutes les décos. Cette pièce de vie en est d’ailleurs un excellent exemple ! Les deux fenêtres diffusent la lumière naturelle qui se reflète sur les murs blancs. Le parquet en bois lamé blond rehausse donc le ton tout en réchauffant la pièce.

salle à manger ethnique chic scandinave table bois chaises métal noir

Optez pour de la vaisselle artisanale aux contours irréguliers.

salon scandinave tapis large canapé droit blanc lampe métal noire salon scandinave tapis large deco contemporain lampe métal noire

Photos Anders Bergstedt via Entrance.

Par ailleurs, pour plus de réconfort et de chaleur, vous pouvez également opter pour des murs plus nude et brun, ainsi que des accessoires blancs et en fibres naturelles. L’atmosphère se fera aussitôt plus rustique et authentique. Le chic à la scandinave se mêle à la perfection à la rusticité de la déco ethnique.

Voici d’ailleurs une belle inspiration ethnique chic surmontée d’une note grecque ! Ce coin salon beige et nude aux accessoires déco en fibres naturelles ajoutent une pointe rustique.

deco intérieure ethnique chic grec fauteuil noir et blanc table bois

L'article Déco ethnique chic et scandinave, une déco à la frontière des styles a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Comment moderniser une cheminée rustique ?
wallpaper-1019588
Tendance meubles : une table haute déco et modulable !
wallpaper-1019588
Les tendances déco à retenir de Paris Déco Off et du salon Maison & Objet de janvier 2023
wallpaper-1019588
Comment ranger ses épices ? 7 idées d’organisation déco pour la cuisine