Comment nous avons établi une routine de sommeil pour bébé qui fonctionne

La routine de sommeil est un élément-clé pour aider les bébés à dormir suffisamment et de manière régulière. Ils ont bien sûr besoin d’un sommeil régulier pour leur développement physique et mental, mais il peut être difficile de les aider à s’endormir et à rester endormis sans une routine de sommeil appropriée. Dans cet article, je vous présente les avantages d’une routine de sommeil pour bébé et les astuces que nous avons mis en place pour un rituel cohérent dont notre fils est véritablement acteur. Il était en effet important pour nous qu’Oscar soit partie prenante de cette tradition.

Je vous expliquerai aussi comment nous avons introduit l’endormissement autonome car ce fut bien plus simple que je l’imaginais et c’est primordial pour le bien-être de toute la famille.

Les éléments-clés de la routine de sommeil pour bébé

Disclaimer: je ne suis pas experte. Je suis juste maman et ce qui a fonctionné pour Oscar fonctionnera surement pour votre enfant. Cela permettra-t-il d’avoir un endormissement autonomie, suivi d’une nuit parfaite, sans réveil à l’aube ? Je vous le souhaite. Quoi qu’il en soit, mettre en place un rituel du coucher ne peut être que bénéfique. Votre enfant a en effet besoin d’être rassuré, et la routine du sommeil a ce fabuleux pouvoir d’apaiser et de rendre les choses plus douce pour lui.

comment endormir enfant apaiser meilleure nuit astuces pédiatre
  • Le choix d’une heure de coucher régulière

Nous tout-petits n’aiment pas être bousculés dans leur habitude. Alors que ce soit les vacances, le mercredi ou bien le lundi, il est préférable de coucher son enfant toujours à la même heure. Évidemment, nous ne sommes pas à la minute, on peut toujours gratter un câlin supplémentaire !

  • Les activités relaxantes avant le coucher

Évitez de terminer la journée par une séance de maracas ou de trampoline sur le lit. Néanmoins, là encore on s’adapte à notre bébé. Oscar adore jouer à cache-cache avec son voile de lit. Cela ne semble pas trop le stimuler alors nous avons tout de même intégré cette activité pas vraiment calme à sa routine du sommeil.

  • L’établissement d’une routine de sommeil cohérente

Répétitive, adaptée et apaisante pour votre enfant : voici les adjectifs que vous devez avoir en tête lorsque vous la créez et la mettez en place.

  • La création d’un environnement propice au sommeil

Son coin nuit doit disposer de tous les essentiels pour bien dormir. Cela passe évidemment par un lit cosy et approprié à son gabarit, son âge et son niveau d’éveil. Pour cela je ne peux que vous recommander un lit évolutif. Il sera alors plus facile de toujours suivre la croissance et le développement de votre enfant. Nous avons fait le choix du Sleepi de Stokke que je recommande les yeux fermés. Plusieurs personnes de notre entourage ont d’ailleurs suivi mes recommandations et je m’émerveille de votre leur petit chou dormir paisiblement dans ce mini lit rond, puis attraper leur doudou favori quelques mois plus tard dans sa version ovale. Ce couchage fait partie de mes must have baby ! Certains l’achèteront juste parce qu’il est beau. Mais ils découvriront au fur et à mesure que sa silhouette arrondie, ses roulettes et ses 4 hauteurs de couchage en font un véritable allié pour des siestes et nuits apaisées. Et si vous pensez qu’un lit est un lit, croyez moi, vous vous trompez.

Au-delà du couchage, pièce maîtresse de cet espace, je vous recommande d’éviter les éléments de décoration de couleurs chaudes qui favorisent l’énergie. Aussi, limitez la décoration aux murs pour ne pas trop stimuler votre enfant. Prévoyez aussi un fauteuil, ou un tapis de vie moelleux pour que les séances de lecture soient les plus agréables. Je vous en dis plus sur l’ameublement de la chambre de notre fils dans cet article.

avis lit évolutif Stokke Sleepi

Lit Sleepi

Mon DIY pour impliquer Oscar dans ce processus

Comme je vous le disais il était important pour nous qu’Oscar participe à cette routine. J’ai donc créé des petites silhouettes en papier représentant chaque phase. Il est donc invité à glisser son biberon en papier dans la boîte avant de déguster son lait. De même pour le bain, la brosse à dents, etc… Comme un jeu, il assimile chaque étape de la routine en glissant le dessin dans une boîte en carton. Et nous réalisons l’action associée dans la foulée. Il comprend donc encore un peu plus qu’il est l’heure du bain, de la lecture ou encore de dormir.

J’ai utilisé ma machine Cricut pour découper les silhouettes car je n’ai pas d’imprimante. Si vous avez une telle machine de découpe, les patrons sont ici. Sinon, vous trouverez mon PDF à imprimer puis découper ici.

lit rond ovale en bois durable bébé enfant jeu éveil 12 15 mois à fabriquer soi-même

Notre routine de sommeil pour bébé qui fonctionne

Nous débutons le rituel par le diner du soir composé de légumes et de féculents. Puis, nous poursuivons le repas par un grand biberon de lait troisième âge. Les professionnels de la santé et de l’alimentation infantile recommandent en effet de donner du lait de croissance jusqu’à 3 ans (à défaut d’allaitement évidemment).

Tripp Trapp chaise haute vert menthe mint

Découvrez tous les produits Stokke.

Nous poursuivons par l’étape de la toilette. Un grand bain chaud et le brossage des dents offrent vrai moment de détente. C’est un temps calme parfait. Même si la salle bains se transforme en piscine, on sent Oscar plus relaxé.

Comment nous avons établi une routine de sommeil pour bébé qui fonctionne comment installer routine soir bébé favoriser le calme bain cheveux bouclés enfant - blog déco - clem around the corner bain enfant chien beagle lemon

Après le changement de couche, Oscar se met en pyjama. On l’aide encore beaucoup pour cette étape mais il reste fier d’essayer seul.

routine sommeil bébé activité relaxante autonomie bébé conseil mettre son pyjama tout seul

C’est alors que commence le petit jeu de cache-cache. Comme je vous le disais, ce n’est pas l’activité la plus apaisante mais cela nous convient bien. Alors, c’est celle que nous avons choisie avec et pour Oscar. De votre côté, cela peut être un jeu d’éveil simple, un petit coloriage, un puzzle…

jeu boîte éveil en papier diy bébé jeu éveil permanence objet intérêt cache-cache canopy Stokke lit bois rond

Ensuite, nous laissons Oscar choisir le livre qu’il souhaite qu’on lui lise. On en profite pour diminuer l’intensité lumineuse et tirer les rideaux. À ce moment, si nous sommes tous les deux encore dans sa chambre, mon mari et moi, nous décidons qui s’occupe du coucher pour que la pièce soit plus calme. Le chien, s’il roupille dans le tipi ou sur le tapis d’éveil est lui aussi invité à quitter les lieux. C’est donc en tête à tête qu’Oscar découvre son histoire du soir avec un de ses parents.

routine sommeil bébé lecture soir

Finalement, nous l’installons dans sa gigoteuse. Un grand câlin, des bisous, on prend aussi le temps de lui dire qu’on l’aime fort et que l’on a hâte d’être demain matin pour continuer à découvrir de nouvelles choses avec lui. Puis, on lui tend son doudou favori – il n’a pas choisi le plus joli mais c’est comme cela. Et on le dépose dans son lit Stokke. On quitte la chambre, et souvent on l’entend discuter avec son doudou. On s’amuse alors à croire qu’il lui raconte sa journée. Quelques minutes – plus ou moins longues – plus tard, Oscar dort.

technique couchage bébé étapes clé routine

Les erreurs à éviter dans l’établissement d’une routine de sommeil pour bébé

  • Ne pas être cohérent dans l’approche. La routine comme son nom l’indique doit être régulière pour devenir rassurante et apaisante.
  • Ne pas tenir compte des signaux de fatigue du bébé. Si votre routine prévoit un coucher à 20h mais que votre enfant bâille déjà 1h30 avant, c’est à vous de vous adapter et d’adapter les activités. Réduisez les jeux, la durée du bain, le temps de lecture. Par contre ne sautez pas la préparation du couchage (nouvelle couche, pyjama confortable…) ainsi que le dernier câlin et le bisou sécurisant.
  • Ne pas prévoir suffisamment de temps pour la routine de sommeil. Cette routine prend du temps, ne bâclez pas les étapes car vous avez prévu de tout faire en 30 minutes alors que votre enfant a besoin d’une heure par exemple pour être détendu et prêt pour une bonne nuit.
  • Ne pas créer un environnement propice au sommeil. Au-delà des étapes clés dont je vous ai parlé, l’aménagement de l’espace nuit est primordial : lit confortable, température de la pièce et gigoteuse adaptées, rideaux occultants ou volets…
bébé pro-actif routine du soir endormissement autonome-astuce

Les techniques pour aider bébé à s’endormir seul

Grâce à cette technique de routine de sommeil pour bébé régulière et rassurante, Oscar s’entend seul. C’est à la fois pratique et agréable pour nous. Que ce soit parce que des amis sont là, ou parce que notre journée de travail n’est pas terminée nous apprécions déposer Oscar dans son lit et sortir immédiatement de sa chambre.

Aussi, savoir que cela se passe ainsi nous permet de profiter jusqu’au bout de nos instants avec lui, sans devoir anticiper des pleurs ou essayer de calculer combien de temps nous devons consacrer au coucher pour être certains qu’il s’endorme paisiblement et au moment voulu.

Vous l’avez compris, nous sommes convaincus de cet endormissement autonome. Je vous partage donc les techniques qui nous ont permis d’accompagner Oscar dans cette étape clé.

La méthode du coucher progressif

Cette technique consiste à réduire progressivement l’aide que vous apportez à votre bébé pour s’endormir. Commencez par l’endormir comme d’habitude, puis réduisez progressivement votre aide au fil du temps. Cela peut aider votre bébé à apprendre à s’endormir seul, tout en étant rassuré par votre présence. Vous commencerez alors peut-être par l’avoir dans vos bras puis progressivement à le déposer directement dans son lit en lui massant le ventre, puis en lui donnant la main… L’idée est de diminuer votre « aide » et présence petit à petit.

Nous avons commencé par cette méthode. Il est ainsi passé de l’endormissement dans nos bras à bercé dans son lit. C’est d’ailleurs là encore un excellent atout de notre lit Stokke sur roulettes. Après cette étape, nous sommes directement passés à la méthode suivante.

bébé dort lit Stokke bois blanc

La méthode du 5-10-15

C’est celle que nous avons utilisée et qui a parfaitement fonctionné pour que notre bébé s’endorme seul. Elle est recommandée à partir de 4 mois par les professionnels de la petite enfance. Nous avons mis cela en place à 5 mois. Cette méthode consiste à intervenir de manière progressive en laissant de plus en plus de temps au bébé pour s’endormir seul. Si votre bébé pleure, attendez 5 minutes avant d’intervenir, puis 10 minutes, puis 15 minutes. Cette méthode peut aider votre bébé à apprendre à s’endormir seul, tout en étant rassuré par votre présence progressive. C’est honnêtement un peu difficile au début, pour tout le monde. Je me souviens me retenir d’intervenir en fixant l’horloge. Pour finalement découvrir qu’il ne lui aura fallu que 2 minutes pour s’apaiser.

Ces deux techniques ont un point commun : le fait d’être progressive et de faire confiance à son enfant.

Il est important là aussi de noter que chaque bébé est différent et que toutes les méthodes ne conviennent pas à tous. Il est recommandé d’essayer les deux techniques pour trouver celle qui convient le mieux à votre bébé et à votre famille. Soyez cohérent dans votre approche et surtout soyez patient avec votre petit chou. 🤍

avis lit sleepi Stokke bébé 1 an

Pour conclure, établir une routine de sommeil cohérente pour bébé peut apporter de nombreux avantages pour leur santé et leur bien-être général. En choisissant une heure de coucher régulière, en prévoyant des activités relaxantes avant le coucher, en créant un environnement propice au sommeil, en encourageant l’endormissement sans aide et en étant cohérent dans votre approche, vous pouvez aider votre petit à s’endormir plus facilement et à dormir de manière plus régulière. Aussi, en évitant les erreurs courantes telles que ne pas tenir compte de ses signaux de fatigue ou encore ne pas prévoir suffisamment de temps pour la routine de sommeil, vous améliorez les résultats de votre approche.

Enfin, il est important de prendre en compte les différentes étapes de développement de votre enfant. En suivant ces conseils et techniques, en tant que parents vous aidez votre bébé à avoir des habitudes de sommeil saines.

Bien sûr, si vous avez des préoccupations concernant la routine de sommeil de votre bébé ou son sommeil en général, je ne peux que vous recommander de consulter un professionnel de santé pour obtenir des conseils supplémentaires.

L'article Comment nous avons établi une routine de sommeil pour bébé qui fonctionne a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?
wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique