Assiettes dépareillées : comment créer de l’harmonie avec des assiettes dépareillées ?

Aujourd’hui on embellit sa déco de table avec des assiettes dépareillées !

Vaisselles rondes, carrées, ovales, colorées ou à motifs, quoi de mieux que des assiettes dépareillées pour apporter du peps’ à vos repas en famille et entre amis ! J’adore décorer ma salle à manger lors des évènements. La décoration de tables est tout un art ! En effet, selon l’ambiance, le style ou le thème de votre soirée, la vaisselle peut ainsi créer et plonger vos convives dans des atmosphères particulières. Univers scandinaves, estivales, campagnardes, océaniques ou encore tropicales, tout est possible !

Alors, osez, testez, tentez et mixez autant de styles que vous le souhaitez ! Laissez-vous libre d’associer autant de céramiques que vous le souhaitez. Cependant, attention aux fautes de goût ! Eh oui, en mélangeant trop de styles, de couleurs, de motifs et de textures, votre table sera ainsi surchargée. L’idée est donc de garder une certaine harmonie dans la vaisselle et les accessoires choisis. Pour cela, pensez donc à un thème et un univers phare pour garder un certain équilibre. Mêmes formes mais coloris différents, ou alors même couleurs mais formes différentes, je vous livre toutes mes astuces dans cet article !

Un art de table festif avec des assiettes dépareillées colorées

Entamons le vif du sujet avec des assiettes dépareillées et colorées. Formes et tailles similaires mais coloris différents, voici une première option simple et subtile.

Ici, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous pouvez opter pour une vaisselle muni d’un panel de couleurs voisines. Les camaïeux fonctionnent aussi très bien en déco ! Dégradé de bleu, jaune, vert ou orange, tout dépend du style que vous souhaitez offrir à votre table. Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un art de la table aux couleurs complémentaires. Ces dernières apporteront de l’originalité à votre déco.

Dans une ambiance océanique, ces assiettes mouchetées munies d’un liseré noir sur les rebords sont sublimes. J’adore les finitions de cette vaisselle. A la fois raffinées et élégantes, elles apportent de la modernité. De plus, fabriqué en France, elles en feront craquer plus d’un !

assiette dépareillées bleu blanc noir fin élégant deco nordique océanique

Ocean vibes Equinoxe par Revol

Les associations sont multiples. Blanc et rose, marron et violet ou encore jaune et blanc, osez jongler entre les couleurs. Ces nouvelles associations peuvent nous apporter bien des surprises ! Déco chaleureuse, scandinave, exotique, printanière ou encore chic et moderne, créez l’atmosphère que vous désirez. J’adore les vaisselles en grès. L’irrégularité des formes et matières apportent du relief et de la texture. De plus, les finitions travaillées des assiettes offriront du charme et du cachet à votre art de table.

assiette colorées en gres violet marron orange deco elegante printanière deco colorées assiette en grès rose blanc deco elegante poudrée art de table coloré assiette en grès orange blanc deco lumineuse moderne

Art de la table Bitz disponible sur Amazon

D’autre part, les vaisselles en grès naturel conviennent aussi parfaitement aux déco plus chaleureuses et ethniques. En effet, les nuances noires et marron réchauffent la déco, tandis que les rebords fins et irréguliers apportent du relief et de la texture à la déco. Je trouve que l’association du noir et du marron nous emmène dans des ambiances chaleureuses et orientales.

deco chaleureuse assiette ronde noir marron deco moderne

Porcelino Pomax chez Maisons du Monde

Une déco de table unique à l’aide d’assiettes aux formes dépareillées

Outre les assiettes aux couleurs dépareillées, les vaisselles aux formes dépareillées entrent aussi parfaitement dans le thème. Assiettes rondes, ovales, rectangles ou bien carrés, amusez-vous en mixant le style des assiettes.

Voici un premier exemple illustrant très bien mes propos. Baignant dans une ambiance océanique, ces assiettes dépareillées rondes et ovales s’unissent à merveille. À la fois marron, bleues, grises et blanches, les couleurs et formes irrégulières ajoutent de la subtilité. Les finitions légèrement plus sombres sur les rebords ressemblent grandement aux art de la table scandinave.

art de table nordique scandinave assiette ronde marron bleu blanche deco moderne

Broste Cph au BHV

Plutôt adepte aux déco pastel et printanières ? Tournez-vous donc vers des assiettes aux teintes rosé, douces et poudrées ! La matière en grès naturel offre davantage de texture et de relief. L’irrégularité ajoute une fois de plus une allure rustique et authentique.

deco de table poudrée pastel rose blanche grès assiette ronde

Enfin, dans des tons plus sobres et froids, cette vaisselle en grès blanche et finitions marron apportent du cachet. En effet, l’aspect vieillit et délavé des assiettes apporte un côté rustique et authentique que j’apprécie particulièrement. Cette vaisselle convient très bien pour les déco fraiche, lumineuse, moderne et minimaliste. Par ailleurs, afin de peaufiner votre table, n’hésitez pas à réchauffer l’atmosphère avec des accessoires plus sombres, marron et boisés.

table elegante minimaliste deco moderne blanche assiette irrégulière table blanche deco blanche lumineuse rustique assiette irrégulière

Crate & Barrel

Des assiettes à motifs pour une déco atypique

Concluons à présent cet article sur des notes plus festives et vitaminées. Les assiettes dépareillées aux couleurs unis sont sublimes mais celles à motifs vivifient une déco en un rien de temps ! Effectivement, les motifs fleuris, tropicaux, géométriques ou plus abstraits, rehausseront aussitôt votre art de table.

Envie d’apporter du soleil à vos repas de famille ou entre amis ? Le site Etsy vous propose toute une gamme d’accessoires et de vaisselles à motifs. L’exemple ci-dessous illustre parfaitement mes propos. Peintes à la main, ces assiettes plates en céramique offriront un charme absolu à votre art de table. Noir, rose, bleu, blanc, jaune ou encore vert, il y en a donc pour tous les goûts. Ces dernières sont une très bonne idée cadeaux pour Noël, les anniversaires, mariages ou encore fêtes des mères.

deco de table assiette ronde motifs florales fleurs rose noir jaune bleu blanc vert

Etsy

Dans une allure plus moderne et estivale, voici des assiettes design. Lignes fines noires, jaunes et vertes, ces traits raffinées diffusent une allure à la fois campagnarde et ensoleillée.

deco champêtre ensoleillé jaune blanc vert noir assiette ronde bouquet fleurs

Saint Frusquin

Enfin, pour les plus créatifs et manuels d’entre vous, sachez qu’il existe de nombreux DIY pour réaliser vos propres assiettes ! Eh oui, créer sa propre vaisselle et un jeu d’enfant. Pour cela, munissez-vous simplement d’assiettes blanches, de pinceaux et de peinture et hop le tour est joué ! A la fois ludique, facile et rapide, ce DIY est une excellente idée pour personnaliser sa déco à son image. De plus, accessible à tous, ce type de DIY est idéal à réaliser avec ses enfants.

art de table coloré original assiette ronde rose blanche jaune motifs DIY

All Things by Mary Lee

Réussir sa table en associant des assiettes dépareillées revient donc à associer des coloris distincts, en camaieu ou en palette complémentaire. Pensez donc à choisir un thème que ce soit autour d’un motif ou d’une nuance. Puis, mélangez les formes et tailles. Amusez vous avec les textures. Finalement ajoutez des éléments de décoration dans votre univers décoratifs : serviettes de table, couverts, verres et bougies. Veillez à ce que ces éléments s’accordent avec votre sélection d’assiettes dépareillées.

En suivant ces astuces, vous pourrez créer une table originale et esthétique en associant des assiettes dépareillées. N’ayez pas peur d’expérimenter et de faire preuve de créativité !

L'article Assiettes dépareillées : comment créer de l’harmonie avec des assiettes dépareillées ? a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?