Tiny de Vries : L’art de la beauté éthérée

Dans le monde des arts visuels, Tiny de Vries fait partie de ceux qui émeuvent et touchent. Artiste néerlandaise, elle capture des personnes et des lieux dans une lumière éthérée. Elle transforme alors de simples fragments de la nature en trésors. Depuis son atelier enchanté, elle crée des mondes poétiques, positifs et oniriques qui trouve leur place dans les collections privées, les concept stores et les hôtels-boutiques du monde entier.

Élevée dans une famille d’artistes dans le petit village d’Oostendorp, de Vries a été immergée dans la créativité dès son plus jeune âge. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Art d’Utrecht, elle a vécu et étudié l’art en Indonésie, une expérience qui a profondément influencé son approche artistique. Aujourd’hui, elle peint avec des brindilles, des pinceaux faits maison ou encore des pinceaux japonais. Mais surtout, elle crée des œuvres avec du vieux papier, du lin, des fleurs et des feuilles séchées.

Rencontre avec une artiste inspirante qui réinvente sans cesse la beauté à travers son travail.

Tiny de Vries : Depuis mon enfance, l’art a toujours occupé une grande place dans ma vie

Bonjour, pouvez-vous d’abord vous présenter ? D’où venez-vous ? Quel est votre parcours ? Avez-vous toujours su que vous deviendriez artiste ?

Tiny de Vries : Bonjour ! Je m’appelle Tiny et je suis l’artiste qui se cache derrière tinystories. Je suis originaire des Pays-Bas. J’ai grandi dans un petit village néerlandais, dans le cadre chaleureux d’une famille très créative et ouverte d’esprit. Nous travaillions tous ensemble dans notre jardin. Nous teignions nos tissus, nous cousions nos vêtements et nous dessinions et peignions tous les jours. Depuis mon enfance, l’art a toujours occupé une grande place dans ma vie. Dès l’âge de huit ans, j’ai dit à mes parents que j’aimerais devenir artiste. 

Après avoir obtenu mon diplôme à l’université des arts d’Utrecht, aux Pays-Bas, j’ai étudié l’art à l’institut des arts et de la culture indonésiens, en Indonésie. C’est là que j’ai pu développer ma créativité. De retour à Utrecht, aux Pays-Bas, j’ai fondé le studio “tinystories“.

Q : Comment décririez-vous vos créations ? 

Mes créations sont fantaisistes, ludiques, et mettent l’accent sur les couleurs, les traits de pinceaux et les détails. J’aime expérimenter différentes techniques et différents matériaux, et mon travail intègre souvent des éléments recyclés – comme du vieux papier, des couvertures de livres en lin, des fleurs et des feuilles séchées, du vieux carton et du linge ancien. 

Je suis très inspirée par la beauté de la nature, les fleurs, les paysages, les visages féminins, les nus féminins simplifiés et, bien sûr, l’Asie. Pour moi, peindre c’est exprimer des histoires, des émotions et des sentiments. À l’aide de mouvements, de lignes, de couleurs ou de formes, j’exprime ces sentiments et ces émotions.

Pour presque chaque œuvre, j’écris un petit poème. Avec des réflexions et des émotions tendres, rêveuses, narratives… le lecteur peut lire entre les lignes et se faire sa propre histoire.

décoration arty cadre peinture au soldécoration arty cadre peinture au sol

“J’aime trouver la beauté dans des endroits inattendus”

Q : Créez-vous “uniquement” depuis votre studio ? Quel est votre processus de création ? 

Tiny de Vries : Bien que je crée principalement l’oeuvre finale dans mon atelier, j’ai toujours mon carnet de dessin avec moi lorsque je voyage et je fais des croquis, en m’inspirant du monde qui m’entoure. J’aime explorer la nature et trouver des objets uniques à incorporer dans mon art.

Q : Pouvez-vous décrire cet espace ? Comment l’avez-vous aménagé pour que vous vous y sentiez à l’aise et que vous y trouviez un lieu d’inspiration ? 

Tiny de Vries : Mon studio est un espace lumineux avec beaucoup de lumière naturelle. Je l’ai aménagé de manière à ce que tous mes outils et matériaux préférés soient à portée de main pour que je puisse travailler confortablement et efficacement.

Q : Quelles sont vos sources d’inspiration ? 

Tiny de Vries : Je puise mon inspiration dans la nature, les voyages et les objets du quotidien. J’aime trouver la beauté dans des endroits inattendus et les incorporer dans mon art.

dans atelier artiste Tiny de Vries Stories

Créations expérimentales et instinctives

Q : Qui sont les personnes qui se cachent derrière vos créations ? 

Tiny de Vries : Je suis le seul artiste derrière tinystories.

Q : D’où vous est venue l’idée de travailler avec Upcycled Art ? Êtes-vous toujours à la recherche d’un morceau de papier usagé, d’un cadeau de la nature ou consacrez-vous un temps spécial à la collecte de vos trouvailles ? 

Tiny de Vries : J’ai toujours été intéressée par le recyclage et j’essaie de trouver de nouvelles utilisations pour de vieux matériaux depuis mon enfance. Je suis toujours à la recherche de matériaux uniques à incorporer dans mon travail, qu’il s’agisse d’un morceau de papier, de vieux tissus, de fleurs ou de feuilles séchées.

Q : Travaillez-vous pièce par pièce ou passez-vous d’une peinture à un collage de manière plus aléatoire et spontanée ?

Tiny de Vries : Mon processus créatif est très spontané. J’ai toujours de nombreuses idées en tête. Mais je me permets aussi d’expérimenter et de faire des changements au fur et à mesure que je crée.

Q : Quand considérez-vous qu’une œuvre est terminée ? Comment trouvez-vous l’équilibre ? Y a-t-il des créations ratées ? 

Tiny de Vries : Je considère qu’une œuvre est terminée lorsqu’elle me semble équilibrée. Parfois, cela signifie que je laisse le tableau avec de petites et belles imperfections ou que je fais de petits ajustements. Alors que parfois, cela signifie que je repars de zéro.
Il y a eu beaucoup d’esquisses et de créations en cours de route, mais je crois que l’expérimentation et le jeu sont des éléments importants du processus créatif.

peinture aquarelle portrait visage femme bleu

Créer un intérêt visuel par Tiny de Vries

Q : Votre studio est situé à Utrecht, aux Pays-Bas, n’est-ce pas ? Si je décide de visiter Utrecht le temps d’un week-end, quelles sont les adresses à ne pas manquer ? 

Oui, mon atelier se trouve à Utrecht. Si vous êtes de passage pour le week-end, je vous recommande vivement le marché aux fleurs du samedi matin. Puis, partez à pied de l’extrême sud de la ville – en commençant par un café au restaurant Broei. Marchez ensuite vers le nord, en suivant le canal “Oude gracht”. Vous trouverez de nombreuses boutiques et friperies le long de cette route. Le petit canal “Nieuwe gracht” est également très beau.

Q : Quels sont vos conseils et recommandations pour créer un mur d’encadrement harmonieux ? 

Tiny de Vries : Lors de la création d’un mur d’oeuvres encadrées, il est important de prendre en compte la couleur de l’œuvre, ainsi que la disposition des pièces. Je recommande de jouer avec différentes dispositions et d’utiliser différentes tailles de cadres pour créer un intérêt visuel.

assembler cadres mur composition affiches

Tinystories+ l’abonnement des amateurs d’art

Q : J’ai très envie de m’abonner à tinystories+, pouvez-vous m’expliquer le principe ? L’idée est-elle de compléter notre mur de cadres ou plutôt de changer notre décoration au gré des saisons et de nos envies ? 

Avec l’abonnement tinystories+, les amateurs d’art reçoivent tous les trois mois une impression d’art de haute qualité directement chez eux. Les tirages d’art sont créés exclusivement pour les abonnés de tinystories+. Ils ne seront pas disponibles dans la boutique en ligne normale.

Les tirages d’art permettent aux amateurs d’art de constituer leur propre petite collection d’œuvres. Ces tirages peuvent ensuite être mélangés à des œuvres d’art existantes dans la maison ou bien être installés seuls sur un mur. Il n’y a pas de limites à votre créativité.

salon décoration vintage arty Pays-Bas

L'article Tiny de Vries : L’art de la beauté éthérée a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?
wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique