Salle à manger grise : mes inspi déco

Envie d’une déco à la fois chic, élégante, épurée et moderne ? Optez donc pour une salle à manger grise !

Une salle à manger est l’une des pièces phares dans une maison. En effet, cette pièce de vie peut faire office de réception pour recevoir ses invités ou bien de bureau pour travailler. Ayant une place centrale, il y a donc beaucoup de passages dans cette pièce. C’est pourquoi, on privilégie une déco qui nous ressemble, une déco à la fois chaleureuse, accueillante, moderne et tendance.

Il existe un nombre infini de styles de déco. Scandinave, hygge, japandi, industrielle, contemporaine, champêtre ou encore bohème, il y en a pour tous les goûts. Cependant, aujourd’hui, au lieu de me concentrer sur un style de déco en particulier, j’ai décidé de me centrer sur une couleur : le gris !

A la fois neutre, élégante, incorporelle, douce et moderne, cette couleur possède de nombreux atouts. Ainsi, entre conseils, astuces et inspirations, découvrez tous les secrets pour aménager une sublime salle à manger grise !

idée décoration aménagement salle à manger grise bois vase artisanat inspiration idée déco moderne salle à manger grise

1 – Bloom suspension // 2 – Concrete suspension Serax.

3 – Avola lampe à poser // 4 – Electra corbeille Bloomingville // 5 – Meyra table métal ronde.

6 – Suzie Table ronde extensible effet béton // 7 – Leira assiette plate en grès.

8 – Oviala Palavas table rectangulaire // 9 – Vittikko fauteuil bouclettes.

Les indispensables pour décorer une salle à manger

Avant d’entamer le vif du sujet, je souhaitais d’abord faire un rapide récapitulatif des éléments indispensables à mettre en avant pour égayer une salle à manger :

  • Un large tapis
  • Des chaises dépareillées
  • Un banc ou une banquette
  • Des plantes vertes ou bien un bouquet de fleurs séchées
  • Des guirlandes lumineuses, des suspensions, des spots lumineux
  • Du papier peint, des fresques, des briques
  • Des murs de cadres
  • Des objets déco design

Quelle que soit la superficie de votre salle à manger, ces éléments sont essentielles pour aménager une salle à manger et la rendre confortable. Ensuite, tout dépend du style de déco souhaité.

Si vous aimez les déco industrielles, ajoutez quelques accessoires en métal noir, en laiton ou bien des suspensions. Par ailleurs, si vous préférez les déco plus douces, optez dans ce cas pour des accessoires plus arrondis et contemporains.

Cette salle à manger grise est sublime. A la fois moderne, design, élégante simple, cet intérieur est très accueillant. L’imposant tableau noir et banc habille le mur blanc, le large tapis tacheté délimite la pièce de vie tout en la réchauffant, puis le revêtement en velours gris du canapé offre de la modernité.

couleur peinture sombre grise séjour eucalyptus hay

Quelles couleurs s’associent le mieux au gris ?

Allant du gris perle, gris argent, gris souris au gris acier en passant par du gris anthracite, le gris possède d’innombrable nuance tendance et incontournable !

Par conséquent, il existe également de nombreuses couleurs compatibles avec le gris. Voici une liste des nuances à valoriser en fonction de votre recherche déco :

  • Blanc pour une déco minimaliste
  • Vert pour diffuser de la fraicheur
  • Bleu pour apporter de la douceur et une note scandinave
  • Rose pour une note poudrée et romantique
  • Jaune pour apporter du peps
  • Doré pour une ambiance luxueuse

Le gris peut prendre des allures entièrement différentes, tout dépend donc du rendu souhaité. En ajoutant des accessoires déco en fibre naturelle on se trouve tout de suite plongé dans une atmosphère champêtre. A contrario, si l’on installe des accessoires métalliques, en fer noir ou bien en laiton, on créera une atmosphère plus industrielle. Votre salle à manger grise change donc d’apparence selon les accessoires apportés.

chaise Eames coque plastique blanche pied bois lithographie Bernard Buffet

En termes d’association des couleurs, j’aime beaucoup l’association du jaune et du gris. Je trouve que les pointes de soleil ajoutent des notes pétillantes à intérieur. Elles égayent et illuminent une pièce en un rien de temps.

salle à manger déco gris lampe jaune

Des murs gris pour une salle à manger contemporaine

A présent que le gris n’a plus de secret pour nous, voyons maintenant comment l’installer dans notre intérieur. Une fois de plus, il existe plusieurs manières d’aménager une salle à manger grise. En total look ou par petites touches, le gris se prête à toutes les envies.

Sous forme de papier peint panoramique, de fresque ou peinture, le gris diffusera une ambiance douce, chaleureuse et conviviale. Afin d’éviter de ternir une pièce, l’idéal est d’apporter un doux coloris comme un gris perle ou gris sourit. Cette teinte allègera l’atmosphère.

Ensuite, pour réchauffer au mieux une pièce et apporter une note authentique, le bois est une excellente astuce. Etagère, commode, chaise ou table en bois, ces éléments boisés aouteront une note rustique.

Par ailleurs, un total look gris anthracite ou gris ardoise apportera plus de corps et de caractère à votre pièce. Cette salle à manger grise est un excellent exemple. Imitation mur en béton, cette allure abîmée apporte de l’authenticité, pendant que les accessoires métallisés accentuent le style industriel.

salle a manger grise effet beton industrielle intérieur gris foncé rouge appartement Paris

Enfin, petite alternative avec le papier peint gris. En effet, au lieu de peindre les murs en gris, installer un papier peint convient tout aussi bien ! Les motifs apporteront de la texture et du relief à votre intérieur. Ici le papier peint tropical gris offre de la subtilité à l’appart haussmannien.

piece de vie parquet bois chevron papier peint tropical gris

Maisons du monde

Salle à manger grise : Des mobiliers élégants et sophistiqués

Outre les murs, miser sur des mobiliers gris fonctionne tout aussi bien ! En effet, installer des murs blancs et des accessoires gris apporteront de la luminosité. Cette salle à manger grise illustre parfaitement la situation. Ici, nous baignons dans un camaïeu de gris très agréable. Lumineux, minimaliste et moderne, le dégradé de gris fonctionne à merveille.

N’hésitez pas non plus à égayer votre intérieur en ajoutant des notes plus flashy. Canapé gris, coussins, rideaux ou tapis coloré, ces derniers rehausseront le ton de votre salon.

loft ancienne usine déco brute détail orange Eames chaise

Par ailleurs, afin d’apporter plus de subtilité, les murs de cadres sont une excellente idée. Eh oui, installer des murs de cadres dans une pièce de vie rehausse le ton de la pièce tout en habillant un mur blanc. Ici le tableau se fond à merveille au salon. Effet marbre, les coloris gris et dorés offrent à la toile une allure scintillante et luxueuse.

Salon gris canape droit tableau effet marbre gris dore

Wall Art Me

Les lampes et suspensions grises rendre également dans le thème. De formes, nuances et textures différentes, il existe une multitude de design.

suspension grise ronde effet beton design contemporain suspension grise effet beton design contemporain

Weavers Ground // Co Woo Design

Enfin, vases, bougies et autres objets déco, n’hésitez pas à ensevelir votre intérieur d’accessoires gris ! Ces derniers offriront du caractère à votre salle à manger grise.

vase ceramique gris oval plante verte deco moderne vase ceramique gris oval fleurs deco moderne

La salle à manger grise est donc une toile vierge qui offre une multitude d’options de décoration. Le gris, avec ses nuances subtiles, est une couleur élégante et polyvalente qui peut être facilement intégrée dans différents styles de décoration. Cependant, le choix du gris ne signifie pas nécessairement un espace terne et sans vie. En ajoutant des touches de couleurs vives, des éléments décoratifs variés et des accessoires originaux, vous pouvez donner de la personnalité à votre pièce pour créer un lieu cosy.

L'article Salle à manger grise : mes inspi déco a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Intégration architecturale des panneaux solaires : L'alliance entre esthétique et efficacité énergétique
wallpaper-1019588
Poêles à granulés vs poêles à bois : Quel est le meilleur choix pour votre chauffage ?