Passez en mode cocooning tout en encourageant l’artisanat avec la deco tricot

Le tricot s’est glamourisé ces dernières années. Avec l’engouement pour le fait main, il est devenu l’incontournable des DIY. En même temps, comment résister à la satisfaction d’avoir fabriqué quelque chose soit-même ? Surtout quand on peut rester au chaud sous sa couette en tricotant, ou blotti sous un plaid devant Stranger Things. Bien sûr, si vous n’avez pas envie de vous y mettre mais que vous voulez quand même opter pour une deco tricot, et en profiter. Et ce, tout en gardant l’authenticité du fait maison.

Tout le charme du tricot réside dans son côté authentique, artisanal. C’est pourquoi pour ceux qui voudraient acheter des éléments tricotés tout en gardant l’esprit fait main, Etsy est le site idéal. C’est en tout cas celui que je préconise pour acheter ce genre d’objet puisque les produits de ce site proviennent d’artisans du monde. Il est donc idéal si on a envie d’un plaid tricoté doté d’un petit côté nostalgique qui nous fera retomber en enfance. Il nous rappelle notre grand-mère nous tricotant des écharpes et nous apprenant à monter des mailles.

Mais le tricot, ce n’est pas que les écharpes et les bonnets tricotés par Mamie. On a tous en tête le fameux pouf en tricot, accessoire de décoration désormais incontournable. À la fois confortable et douillet, le pouf en tricot est aussi hyper utile et facile à déplacer dans toutes les pièces de votre intérieur. Il est peu encombrant, c’est l’assise parfaite des petits appartements. Mais ne vous arrêtez pas au pouf, le tricot est tout aussi cosy pour des paniers, des accessoires de décoration murales et plein d’autres choses ! Petit tour d’horizon du tricot dans la déco.

Adaptable à tous les univers : la deco tricot au goût du jour

Si le tricot était considéré il y a quelques années comme vieillot, soyez sûrs que ce n’est plus le cas ! Au contraire, c’est devenu un élément incontournable de la décoration, et ce quelque soit l’univers. Très en vogue, il apparaît effectivement dans les intérieurs les plus fous. Mais aussi, il prend aujourd’hui des formes de plus en plus sophistiquées. Et il se retrouve dans des associations de couleurs tout à fait originales. Ainsi, la deco tricot devient réellement incontournable. En effet, je vous parlais d’un pouf assez iconique un peu plus haut. Comme lui, certaines pièces tricotées sont également devenues de véritables icônes design dans le monde de la déco.

Que ce soit pour votre entrée, votre salon, votre cuisine ou encore votre chambre, la deco tricot peut facilement vous accompagner. Elle s’invite jusque sur les murs avec le tissage et les mots en tricotin.

J’apprécie beaucoup dans le tricot la symétrie des noeuds qui crée un beau motif géométrique sur les objets.

Une deco tricot pour un intérieur cosy et plein de douceur

Tout comme pour vos vêtements, la grosse maille réchauffe et réconforte. C’est une tendance anti-blues de l’hiver. (Associé à un chocolat chaud, l’effet est garanti.) Ainsi, si vous trouvez que votre inférieur n’est pas assez cocooning, il n’y a qu’une seule solution. Ajoutez quelques accessoires en tricot. Cela donnera une touche de douceur et de chaleur instantanément et vous assurera une déco ultra cosy.

Je trouve qu’il n’y a rien de plus élégant qu’un dessus de lit en laine tricotée. De plus, nous sommes particulièrement en phase avec les modes Slow Life et Hygge qui prônent le retour aux jolies choses anciennes, artisanales et cocoonings.

Comme je vous le disais plus haut, le tricot a aussi son charme. La grosse maille donne une touche d’authenticité et de savoir faire. En effet, le tricot est avant tout un art ancestral. Les trouvailles archéologiques en la matière nous indiquent que cette activité date de bien avant l’époque de l’ancienne Égypte. C’est donc un élément véritablement chargé d’histoire qui habille aujourd’hui nos intérieurs. Et c’est justement ce côté « artisanal » mais aussi « culturel »  qui donne tout de suite une impression de raffinement et de subtilité. 

deco tricot cocooning blog decoration diy

L'article Passez en mode cocooning tout en encourageant l’artisanat avec la deco tricot a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La peinture 1825, fabriquée en France et éco-responsable
wallpaper-1019588
L’indispensable : Mirror Box chez Woud
wallpaper-1019588
DIY 51 – Bouteille en liège
wallpaper-1019588
Où trouver un organisateur mural de bureau ?
wallpaper-1019588
Tapis Beni Ouarain marocain
wallpaper-1019588
Hello deco d'un dimanche... de sprint !
wallpaper-1019588
Rencontre avec le créateur de Virvoltan : les mobiles pour adulte
wallpaper-1019588
C'est quoi le romantisme en déco ?