Hartô : les lignes iconiques de Pierre-François Dubois

En 1936, Alvar Aalto dessine pour Iittala un vase intemporel. 80 ans plus tard, Pierre-François Dubois, alors à la direction artistique d’Hartô en compagnie de Julien Phedyaeff et Pauline Gilain, imagine les lignes emblématiques de la marque.

Pierre-François Dubois, le jeune talent français

Difficile d’en savoir beaucoup sur ce discret designer. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle mais a aussi été formé à l’école Boulle. Puis, il effectue un passage par l’Université Aalto, en Finlande. C’est d’ailleurs ce séjour en terre nordique qui semble être à l’origine de son amour pour les matériaux naturels et les lignes épurées du design scandinave.

Il fait ensuite ses armes auprès de marques proposants des produits très distincts : Normal Studio, Kipsta puis Dior. C’est par la suite qu’il croise le chemin d’Amandine Merle et d’Hartô pour lesquels il va imaginer, entre autres, Marius.

Pierre-François Dubois chez Hartô

Les chemins du designer et de la maison d’édition française se croisent. Et il en résulte un meuble emblématique, intemporel et dont je rêvais depuis les premiers instants où je l’ai croisé ! Je me souviens être aller au showroom Hartô avec JC un après-midi. En sortant, alors que nous n’avions même pas franchi le seuil de la porte, JC s’exclamait « je veux Marius ». Il faut dire que le buffet est parfaitement adapté à un appartement comme le nôtre. Il est long élégant mais surtout ses portes sont coulissantes. Ce qui en fait le complice parfait des petits espaces. En effet, on peut sans inquiétude le placer derrière un canapé ou une table de salle à manger. Sans porte battante, il sera, même lors des déjeuners de famille du dimanche, facile de l’ouvrir sans déranger la grand-mère attablée juste devant.

Mais au delà de son aspect pratique, c’est une pièce d’une distinction exemplaire. Vraisemblablement, il est inspiré de l’univers maritime, car il détourne la forme des coques de bateau. Personnellement, j’y vois de motifs Point de Hongrie. Mais en tout cas la façade a su être subtile et surprenante à la fois. Bien sûr, on retrouve aussi les pieds cylindriques, signature de la marque que vous n’aurez pas manqué d’observer aussi sur le fauteuil de Guillaume Delvigne.

Depuis le buffet Marius a fait des enfants et des petits enfants, cette branche de la famille Hartô s’est agrandie et accueille désormais une commode (déjà sur ma shopping liste intitulée « quand j’aurais une chambre »), un vaisselier, une console et un chiffonnier, tous équipés de poignées fines en laiton.

guillaume delvigne nouveautés hartô fauteuil rose pastel

Pierre-François Dubois chez Clem

Je rêve de faire rentrer dans mon intérieur un maximum d’objets et de meubles Hartô. Mais pour le moment, je m’étais contentée de petits accessoires tels que la boîte à bijoux et les patères imaginées en collaboration avec Des Petits Hauts.

Cependant, depuis la rentrée, j’ai mon premier meuble Hartô à la maison. Et forcement, j’ai opté pour l’iconique Marius.

Je l’ai installé contre mon mur coloré. Ce sublime meuble est alors un des premiers éléments que l’on découvre quand on rentre dans le salon.

Le meuble est percé à l’intérieur pour discrètement faire passer les câbles électriques. Ainsi, je peux y déposer tous mes objets préférés et cacher la console de jeux de JC. Je suis ravie !

Pierre-François ayant fait ses armes à l’Université Aalto, je ne pouvais que rendre hommage à Alvar Aalto en déposant sur le Marius le vase au design intemporel de ce dernier.

Hartô Marius Pierre-Francois dubois clem around the corner salon mur bleu parquet chene

Alors dans mon intérieur où j’aime mélanger les styles et les couleurs me voici désormais avec un meuble emblématique de la jeune génération de designer français mais inspiré par les classiques du design danois. Alors, rien de mieux que de l’entourer de produits Iitala et Hay. Cependant, les Anglais commencent à être représentés de plus en plus chez moi. Car lorsque l’on regarde cette photo elle est bien la témoin de la nouvelle signature olfactive de mon intérieur. Jo Malone et son parfum sapin et eucalyptus assurent une douce odeur hivernale.

harto pierre francois dubois designer marius buffet

Mais en y réfléchissant bien, même se parfum, sapin et eucalyptus, a des touches scandinaves. Il semblerait que mon amour inconditionnel pour la Finlande et la nostalgie de mon séjour là-bas, des longues marches dans des forets immenses au noms imprononçables, m’accompagnent même inconsciemment au quotidien.

Finalement, il n’y a que ce mur, violet, profond, qui tranche totalement avec ces lignes épurées et douces. Moi qui voulais en changer, je crois qu’il va falloir le conserver pour assurer un peu d’originalité !

Bref, même s’en le vouloir la Finlande s’invite chez moi.

Hartô Marius Pierre-Francois dubois buffet en bois chêne clem around the corner mur bleu chaise hay grise blanche

Buffet Marius Hartô – Lampe Original BTC – Bouquet de Fleurs Bloom & Wild – Vase Iittala – Bougie Jo Malone – Chaise HAY.

bouquet fleurs violet bloom and wild vase iittala

L'article Hartô : les lignes iconiques de Pierre-François Dubois a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La peinture 1825, fabriquée en France et éco-responsable
wallpaper-1019588
L’indispensable : Mirror Box chez Woud
wallpaper-1019588
DIY 51 – Bouteille en liège
wallpaper-1019588
Où trouver un organisateur mural de bureau ?
wallpaper-1019588
Tapis Beni Ouarain marocain
wallpaper-1019588
Hello deco d'un dimanche... de sprint !
wallpaper-1019588
Rencontre avec le créateur de Virvoltan : les mobiles pour adulte
wallpaper-1019588
C'est quoi le romantisme en déco ?