Tendance japandi : entre style scandinave et japonais

Le style scandinave a régné en maître dans nos intérieurs, les rendant plus épurés et nous obligeant à abandonner les fioritures et ranger au placard les couleurs trop flashy ! Parallèlement, le style japonisant, plus discret en matière de notoriété nous proposer des intérieurs simples et propice au recueillement. Ces deux mouvements avaient donc un fort point commun : le minimalisme. C’est pourquoi le japandi les réunis en décoration pour promouvoir le meilleur de chacun !

Quand on regarde une chambre scandinave et une chambre japonisante on remarque immédiatement les similitudes entre les deux styles. Alors, comme dans notre assiette on apprécie l’asian fusion (surtout quand le chef Pierre Sang est aux commandes), on se dit que ce n’est qu’une question de temps avant d’imaginer un style de décoration à la frontière entre nos amis nordiques et nos amis de l’Est. Mais finalement, le compte à rebours n’a plus lieu d’être, le japandi est déjà bien là, autour de nous. Et personnellement, j’en reprendrai bien une deuxième fois.

tendance japandi style scandinave japonais deco minimaliste

Photo : Stephanie Powell.

Japandi : Wabi-sabi x Scandi

Vous souvenez-vous du Wabi-sabi ? Je vous en parlais il y a quelque temps. Il s’agit de ce style de déco, de cet art qui consiste à voir la beauté dans l’évolution de choses et objets au fur et à mesure du temps qui passe. C’est la rouille qui s’invite sur le métal, le parquet qui vit et la porte qui grince.

Tandis que pour le scandinave, je ne suis pas certaine de devoir vous en faire un récapitulatif ! Du bois clair, du blanc, peu de détail, des matériaux simples et naturels.

tendance japandi style scandinave japonais salle a manger

Photo : Stephanie Powell.

Mais dans les deux cas, on aime la simplicité, on limite la consommation, donc on préconise les matériaux durables, et on apprécie les composants naturels pour leur aspect esthétique aujourd’hui et dans 20 ans.

Pour obtenir le look Japandi, éliminez le fouillis, laissez la lumière naturelle envahir la pièce et échangez des ornements contre quelques pièces design pour rendre le décor simple mais fonctionnel et esthétiquement.

buffet style japandi scandinave nippon deisgn

Buffet Ikema.

Ainsi le minimalisme du design japonais et la simplicité des lignes scandinaves se sont réunis pour se réinventer un style épuré, intemporel et d’une élégante subtilité.

tendance japandi style scandinave japonais salon

Banc : Woud.

Japandi : la palette de couleurs

Une décoration scandinave bannissait le noir sauf s’il était exclusivement accompagné de blanc. Dans le style japandi, au contraire il s’accompagne de tons neutres et des couleurs naturelles du bois de chêne par exemple.

chambre style japandi epuree zen design

Photo : Stephanie Powell.

Vous pouvez saupoudrer le tout de rose blush pour apporter un peu de couleur si le style vous parraît trop austère. Aussi pour amener un peu de vie, il est possible de rajouter des plantes vertes dans chaque recoin.

tendance japandi style scandinave japonais bar cuisine ouverte bois

Iittala x Issey Miyake : l’exemple japandi

Comme toutes les modes, il y a des personnes qui imaginent ce tournant quelques années auparavant. Et moi j’ai de suite un exemple emblématique en tête : l’association d’une marque emblématique du design finlandais : Iittala avec un designer japonais de renom : Issey Miyaké. Ils sont forts ces précurseurs de tendance ! En tout cas, la présentation de ces produits m’avait rempli d’une émotion unique. Entre poésie, zénitude et minimaliste, j’avais été transportée.

tendance japandi style scandinave japonais iittala issey miyake

tendance japandi style scandinave japonais iittala

Retrouvez la collaboration Iittala x Issey Miyake par ici !

L'article Tendance japandi : entre style scandinave et japonais a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Ibbü : monétisez votre passion et votre expertise
wallpaper-1019588
Comment s’inscrire sur Airbnb et devenir hôte : mon expérience en détails
wallpaper-1019588
Anniversaire flamant rose
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Visite déco : appartement dans le Sunset à San Francisco