Comment séparer deux pièces : 5 astuces

Il n’y a pas longtemps, je visitais un superbe appartement parisien : un 50m2, rue Voltaire. Ça fait rêver dis comme ça, je vous l’accorde. Mais seul petit bémol : c’est un studio. Non pas que j’ai quelque chose contre les studios, vu que j’en habite un. Mais pour cette surface, j’avoue que j’aurai bien vu au moins une pièce à part pour la chambre. L’amie chez qui j’étais m’a confirmé cette impression. Et c’est comme ça que nous nous sommes demandées comment séparer deux pièces sans l’aide d’un mur. Vous avez des idées ?

Parfois, il est dommage (ou même impossible) de faire construire un mur afin de séparer deux pièces. Heureusement, il existe tout un tas d’astuces pour créer deux espaces bien distincts dans une pièce. Que celle-ci soit a priori faite pour accueillir deux ambiances ou non. Après tout, il suffit d’un peu d’imagination et d’envie pour créer ce qui nous plaît. De plus, cloisonner un espace n’est pas toujours la meilleure des solutions. En effet, parfois il vaut mieux opter pour une coupure plus subtile et légère.

Séparer deux pièces grâce à des cloisons ouvertes

À défaut de vouloir bâtir un mur, il est quand même possible de cloisonner un espace mais de manière élégante et originale. Pour cela, rien de tel qu’une claustra. Cette cloison ajourée est idéale pour séparer deux pièces tout en mettant une touche artistique dans son intérieur. Il existe en effet toutes sortes de claustras et il est également possible d’en faire fabriquer sur-mesure. Vous pouvez également opter pour un store d’intérieur en vous en servant comme cloison ouverte, chose que vous pouvez notamment faire avec un store sur mesure Franciaflex. Il vous permettra lui aussi de séparer deux pièces tout en laissant passer la lumière.

etagere separer deux pieces claustra

separer deux pieces lit dans un studio

bois separer deux pieces

5 astuces pour separer deux espaces

Copyright Franciaflex

Cet objet a notamment été détourné par Acova qui a conçu un radiateur faisant office de cloison ajourée. De quoi confirmer qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

claustra radiateur acova design or pour separer deux espaces

Credit photo : Acova.

Un coup de pinceau et vous voilà avec deux espaces distincts

Voilà une manière simple de séparer deux pièces. Et surtout, c’est à la porter de tous ! Avec cette technique, nul besoin d’être un grand bricoleur, ni un expert en déco ou d’avoir un budget pharaonique.Il vous suffit d’un coup de pinceau pour créer comme une nouvelle pièce dans votre intérieur. À vous ensuite de laisser parler vos envies et votre imagination.

Cette distinction purement visuelle permet de de créer deux ambiances rapidement, et ce, même dans un espace qui n’est pas a priori fait pour accueillir plusieurs espaces. Mais comme toujours, il y a bien des manières de procéder. Néanmoins, j’ai trouvé trois idées pour délimiter un espace qui m’ont particulièrement plu. Celles-ci prouvent qu’avec un peu d’audace, on peut aller loin avec simplement de la peinture.

jaune separer deux pieces ligneCredit photo : Apartment Therapy. bleu separer deux piecesSource : Marianne Evennou.

jaune separer deux pieces

Credit photo :  Castorama

vert separer deux pieces

Deux pièces grâce à un changement de sol

Séparer deux pièces peut également se faire par le sol. En effet, dans un espace ouvert rien de tel que la rencontre d’un beau parquet et d’un carrelage original pour comprendre qu’il y a deux espaces différents. Bien sûr, il n’est pas nécessaire que les matières soient totalement opposées pour utiliser cette technique. Mais je dois avouer que je suis sous le charme de ces mélanges de styles. D’ailleurs, je me pose de sérieuses questions concernant ma cuisine ouverte. Je pense de plus en plus à opter pour un nouveau carrelage, plus original que celui que j’ai, et qui s’intégrerait progressivement à mon parquet actuel. Le mélange de revetements au sol est d’ailleurs une des grande tendance découverte au salon Domotex en 2017.

incrustation parquet carrelage separer deux pieces

cuisine blanche separer deux pieces

delimitation separer deux espaces

Des paravents en guise de séparation

Quand j’étais petite, je voulais un paravent dans ma chambre. Ne me demandez pas pourquoi, mais je rêvais de pouvoir enfiler mon pyjama derrière un  de ces objets avant d’aller me coucher. Et devinez quoi, je trouve ces objets toujours aussi élégants. Si j’avais un intérieur prêt à en accueillir un, je crois que je n’hésiterai pas une seule seconde.

Comment séparer deux pièces : 5 astuces

macrame paravent separer deux pieces

paravent bois separer deux pieces

Utiliser des étagères pour créer deux espaces

C’est une technique qui va sûrement plaire aux amateurs de littérature ! Vouloir séparer deux pièces sera la bonne excuse pour investir dans une nouvelle bibliothèque. En effet, étant un objet plutôt imposant, elle est idéale pour délimiter des espaces. De plus, comme c’est un élément design, elle remplira son rôle de séparation de manière esthétique.

Si vous êtes locataire ou que vous n’avez pas envie de faire de travaux même les plus minimes, je vous conseille vivement cette option pour délimiter vos espaces. S’agissant d’un simple meuble, vous n’aurez aucun mal à revenir en arrière si vous changez d’avis puisqu’il vous suffira de  changer la disposition de la bibliothèque. De plus, cette option convient également parfaitement aux petits budgets. Après tout de nos jours, il n’y a nul besoin de trop dépenser pour trouver un rangement visuellement agréable à petit prix.

etagrer blanche separer deux pieces

bois separer deux pieces

Une verrière pour séparer deux pièces

C’est une manière élégante de délimiter deux pièces de manière physique tout en les laissant liées visuellement. En effet, la verrière n’est entre guillemets rien d’autre qu’une sorte de mur transparent. Ainsi, c’est la solution idéale pour séparer un salon d’une cuisine par exemple. Elle permet notamment de laisser passer la lumière et de garder visuellement l’espace.

separer deux pieces bureau

separer deux piece verriere salon

separer deux pieces verriere grise

Néanmoins, la verrière ne laisse pas une grande intimité lorsqu’elle sert de séparation entre une chambre et salon notamment, ou entre une chambre et une salle de bain. Mais cela ne veut pas dire que poser une verrière est une mauvaise idée, au contraire. Il suffit de trouver un moyen de pouvoir garder son intimité quand on le souhaite, en installant des rideaux par exemple. Ainsi, il devient possible de profiter des avantages de la verrière sans pour autant épargner le confort que procure l’isolation visuelle.

Récap : 5 astuces pour séparer deux pièces

  • Opter pour une cloison ouverte
  • Installer une claustra, un radiateur, une bibliothèque…
  • Peindre les espaces de différentes couleurs
  • Utiliser une étagère
  • Se servir d’un paravent
  • Installer une verrière

Photo de couverture RED Edition – étagère Claustra.

J’ai souhaité vous parler de  mes 5 astuces pour séparer deux pièces dans le cadre du Home Challenge. Comme chaque mois, notre groupe de blogueurs se prête à l’exercice !

Alors, n’hésitez pas à découvrir leurs articles : ici : Déco à tous les étages, Clem Around The Corner, Deco & Design with Jessica, Lili in Wonderland, Moody’s Home, Une Hirondelle dans les tiroirs.

L'article Comment séparer deux pièces : 5 astuces a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Un nouveau genre de Papier Pient : LE MINI LÉ®
wallpaper-1019588
Collectif Project Inside / Le lin sublime les couleurs /
wallpaper-1019588
Couronne et décoration de Pâques à faire soi même
wallpaper-1019588
6 détails qui font la différence en déco
wallpaper-1019588
Une maison comme un regard en douce !
wallpaper-1019588
Transformer un studio en un 2 pièces fonctionnel
wallpaper-1019588
Agent Paper et ses trophées à colorier !
wallpaper-1019588
Les bonnes affaires à dénicher chez Made pour les soldes