Visite déco : cabane Muji par Naoto Fukasawa

Lorsque l’on dit cabane, on pense directement à un petit abri en bois. Un petit coin perché dans les arbres ou fabriqué par les enfants au fond du jardin. Cette habitation est donc quelque peu expérimentale et a vocation à survivre seulement le temps d’un été. Mais aujourd’hui, c’est une version au design abouti que je vous présente. Bienvenue dans la Muji Hut de Naoto Fukasawa.

Il s’agit bien là d’une cabane. J’entends donc par là un petit espace assez rudimentaire. En effet, dans cette sphère il n’y a ni cuisine, ni salle de bain. Ce n’est donc pas votre future maison de vacances (bien que vous puissiez choisir de l’installer en bord de mer). Dans le sens où vous ne pouvez pas y séjourner pendant des jours et des jours. Néanmoins, cela peut devenir un vrai petit cocon l’espace d’un week-end. Ou bien, si vous décidez de l’installer au fond de votre jardin, la Muji Hut peut également abriter un couple d’amis qui y serait donc juste pour dormir.

cabane muji nuit exterieur lit montagne

Le minimalisme de la Muji Hut à l’image de la marque et de Naoto Fukasawa

Une cabane, certes, mais design et pratique avant tout ! En effet, c’est une des grandes caractéristiques de la marque nippone. À l’image des produits vendus en magasin, cette Muji Hut est rationnelle, concise et simple. Mais le célèbre designer japonais y est aussi pour quelque chose.

Comptant parmi les précurseurs du design minimaliste, Naoto Fukasawa collabore depuis un certain temps avec Muji. Et déjà en 2015, le concept de la Tiny House l’avait inspiré puisqu’il en avait présenté trois à la Tokyo Design Week, accompagné de deux de ses confrères. De son côté, la marque japonaise avait également un peu d’expérience sur le sujet puisqu’elle a lancé en 2014 les « Vertical Houses ». Des maisons en kit, préfabriquées, qui s’étendent en hauteur afin de gagner en place dans une ville où la population est fortement concentrée. Ainsi, c’est averti qu’il s’est lancé dans la réalisation d’un prototype pour la Muji Hut, qui a ensuite été repris pour être commercialisé, pour le moment, uniquement au Japon.

Un design épuré a donc prit place dans cette petite maison, fidèle à l’identité du duo qui en est à l’origine. C’est d’ailleurs ce qui lui donne ce côté spacieux alors même que la superficie de cet endroit est de seulement 9m2. En effet, le petit habitacle peut abriter confortablement jusqu’à quatre personnes. Et ce, notamment grâce au petit porche qui permet aisément de s’installer dessous à plusieurs.

cabane muji cabane exterieur bottes lit lampe fenetre

cabane muji interieur bois tapis lit lampe fenetre

cabane muji vitres poele tapis vue mer

La Muji Hut respectueuse de l’environnement

En général, c’est une des spécificités de l’enseigne. Depuis sa création en 1980, la marque se base sur trois principes fondamentaux. Tous sont orientés de manière à être le moins nocif pour l’environnement. En effet, Muji a à coeur de sélectionner avec précaution les matériaux utilisés. Mais également, la marque fait très attention à rationaliser ses processus et à simplifier au maximum ses emballages.

C’est donc avec beaucoup de soin que Muji et Naoto Fukasawa ont mené à bien leur projet et ont sorti la Muji Hut. Tout d’abord, à l’extérieur, le duo a choisi d’emprunter à la tradition japonaise sa méthode de revêtement des murs, le Shou Sugi Ban. En effet, il s’agit de cèdre japonais brûlé et recouvert d’une huile de protection ; le brûlage consistant à rendre le bois plus résistant.

Pour l’intérieur, aucun traitement n’a été effectué. Le but est de laisser la matière nue afin de laisser un large champ de possibilités en matière de décoration. Logiquement, la décoration est neutre et épurée. Elle fait ainsi de ce lieu un cocon qui se fond à la perfection dans la nature.

cabane muji exterieur arriere fenetre bois brule

D’ailleurs cette fenêtre qui donne sur la baie vitrée et qui du coup rend la maison transparente à cet endroit précis me fait penser à la maison invisible Lucid Stead.

cabane muji cote exterieur bois noir

Entrez dans l’univers de la Muji Hut, depuis chez vous !

Pour cette Muji Hut à, comptez un peu plus de 24 000 Euros. Cela comprend le montage et la pose de cette petite maison à l’endroit où vous voulez. Vous vous en doutez, même si j’adore le concept, ce ne sera pas mon prochain achat. Par contre, pourquoi ne pas adopter l’univers minimaliste de la Muji Hut ? En France, comme le catalogue n’est pas aussi étoffé qu’au Japon, j’ai décidé d’aller chercher un peu partout des produits. Et ainsi être en mesure de vous proposer quelques produits incontournables si vous aussi, vous voulez vous plonger dans l’ambiance de la Muji Hut !

L'article Visite déco : cabane Muji par Naoto Fukasawa a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La différence entre le rétro et le vintage
wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Couronne et décoration de Pâques à faire soi même
wallpaper-1019588
6 détails qui font la différence en déco
wallpaper-1019588
{Déco} Les chouettes fin de soldes chez La Redoute
wallpaper-1019588
On n’a jamais trop de bois dans son intérieur…
wallpaper-1019588
Origine de la Saint-Valentin, la fête des amoureux du 14 février
wallpaper-1019588
Saint-Valentin, quelle pierre choisir pour offrir un bijou, un objet ?