20 astuces pour aménager un dessous d’escalier

Aménager, optimiser et gagner 3 centimètres carrés de volume, d’espace habitable et de lieu de création. Voici la quête de la plupart d’entre nous. Et pour ceux qui vivent en maison, en duplex ou même en triplex, il reste souvent un espace inexploité. Ainsi, je vous livre mes 20 astuces pour aménager un dessous d’escalier.

En moyenne, un escalier fait 45 centimètres de large. Alors cela fait autant de place à meubler, décorer ou réinventer pour que ce volume soit aussi beau qu’utile. Idée déco sous escalier et aménagement d’une dessous d’escalier, voici le programme en 20 points.

20 astuces pour aménager un dessous d’escalier

Dans un premier temps, voici la liste exhaustive. Puis, je vous détaillerai chacune de mes idées déco.

  • Une bibliothèque sur-mesure en dessous d’escalier
  • Une penderie coulissante sous l’escalier
  • Un placard pour masquer les produits d’entretien
  • Des étagères de rangement
  • Un espace de jeu pour s’amuser
  • Une cabane pour les enfants
  • Une maisonnette pour votre chat ou votre chien
  • Un coin bureau sous l’escalier
  • Un coin lecture confortable
  • Un meuble à chaussures
  • Une petite cuisine ou une kitchenette
  • Un coin bar
  • Une galerie d’Art : des tableaux qui crée un mur de cadres
  • L’espace lingerie caché sous l’escalier
  • Un rangement à vélo
  • Un espace de toilettes
  • Une vitrine à bibelot ou pour exposer vos trophée médailles et collections sous l’escalier
  • Une cave à vin
  • Une jungle tropicale
  • Une chambre pour enfant si vous êtes l’oncle ou la tante d’Harry Potter !

20 astuces pour aménager un dessous d'escalier placard à chaussures

Photo : Castorama.

Une bibliothèque sur-mesure en dessous de l’escalier

Aménager un dessous d’escalier en bibliothèque est la solution qui vient en tête à tout le monde en premier lieu. On imagine alors avoir toute la collection des Pléiades qui s’expose dans une bibliothèque en bois réalisée sur-mesure. Vous pouvez trouver un chouette ébéniste pour répondre à votre demande ou concevoir vous-même votre rangement. Dans ce cas, je vous conseille de bien prendre les mesures de votre espace disponible sous l’escalier mais aussi de la hauteur de vos livres afin d’imaginer la taille et l’espacement de vos étagères. Puis, déplacez-vous dans votre enseigne de bricolage préférée et faites découper, sur place, vos planches aux bonnes dimensions. Les découpes sont habituellement offertes si vous possédez la carte de fidélité.

aménager un dessous d'escalier bibliothèque sur mesure

Crédit photo Marc Koehler Architects.

Une penderie coulissante sour l’escalier

Ma seconde idée pour aménager un dessous d’escalier est d’y installer une penderie coulissante. La tringle est masquée dans un placard et, est soit escamotable, soit coulissante. Cela peut aussi être un dressing entier masqué par des portes de placard coulissantes. D’ailleurs c’est la solution adoptée par Jutta dans son appartement.

placard incrusté encastré dans l'escalier aménager un dessous d'escalier

Un placard pour masquer les produits d’entretien

On les glisse habituellement sous levier de la cuisine. Mais que faites-vous du balai et de l’aspirateur ? Chez moi ils sont au rez-de-chaussée de mon placard. Ce n’est pas la meilleure idée car cet emplacement pourrait bien être utilisé pour stocker d’autres choses. Alors, si j’avais un placard encastré sours l’escalier, je me verrais bien y rassembler tout mon matériel et mes produits d’entretien.

aménager un dessous d'escalier placard à balai déco blog

Rangement Lapeyre.

Des étagères de rangement

Vous pourrez y exposer vos bibelots. Mon idée déco sous escalier est une accumulation d’étagères installées en quinconce. Par contre si vous n’êtes pas une fée du logis cette option est à proscrire car la poussière risque de rapidement s’accumuler.

étagère bibelot exposition sur mesure aménager un dessous d'escalier

Via AwesomeInventions.com

Un espace de jeu pour s’amuser

Imaginez un petit coin cosy, des jeux de société, quelques coussins et des parties endiablées de Monopoly ! Si vous craignez les parties qui durent 4 heures, faites comme moi et adoptez le Monopoly Cards, plus stratégique et un tournoi ne dure qu’une vingtaine de minutes. Mais revenons à nos moutons. À l’abri sous l’escalier, l’esprit coconing sera encore plus facile à créer. N’oubliez pas d’ajouter un luminaire pour que l’espace de jeu soit agréable. Et pour éviter d’empiéter sur cette petite bulle, choisissez plutôt un ruban LED autocollant ou une applique murale.

20 astuces pour aménager un dessous d'escalier espace jeu

Design: CplusC Architectural Workshop.

Une cabane pour les enfants

L’escalier sera le toit. Et c’est ainsi qu’avec quelques planches de bois, un peu d’huile de coude et un bon coup de pinceau, l’idée d’aménager une cabane pour enfants sous l’escalier devient évidente. Vous pouvez suivre la montée de l’escalier pour former le toit.

maison cabane enfant amenager sous escalier espace jeu

20 astuces pour aménager un dessous d'escalier maisonnette jeu enfant  20 astuces pour aménager un dessous d'escalier cabane enfant

Une maisonnette pour votre chat ou votre chien

J’ai longuement cherché des niches et habitats pour chat et chien pour mon article à propos du mobilier design pour animaux. Mais je n’avais pas prévu les solutions sur-mesure. Pourtant ce sont souvent les meilleurs car elles sont parfaitement adaptées à leurs occupants mais aussi à la décoration intérieure de la pièce. Alors, voilà, si vous cherchez à créer un petit coin pour votre animal de compagnie pourquoi ne pas lui créer une maisonnette sous l’escalier !

D’ailleurs si la petite maison du chat vous interpèle, sachez qu’elle est dans un petit appartement de 12 mètres carrés réalisé par Marianne Evennou.

niche chien maison chat aménager un dessous d'escalier

Credit photos 1, 2 et 3 inconnus, 4 : Franck Evennou.

Un coin bureau sous l’escalier

Classique et pratique, voilà comment résumer l’idée d’aménager un dessous d’escalier en coin bureau. En plus, vous pouvez sur le mur en face de vous, épingler vos meilleures idées sous forme de moodboard. Sur ce blog déco, on a croisé l’astuce plusieurs fois. Mais c’est le coin bureau d’Ulrik Foss, l’architecte et animateur danois que je préfère.

aménager un dessous d'escalier en coin bureau design architecte

Photo : Fresh Palace

aménager un dessous d'escalier en coin bureau minimaliste moderne

Photo : Côté Maison

Un coin lecture confortable

Prendre le temps, ouvrir un livre et bouquiner un instant. Cela vous fait rêver ? Alors incitez-vous à la lecture en créant un coin lecture confortable sous l’escalier. Et là encore, comme pour l’espace de jeux pensez à installer une lampe pour ne pas vous abimer les yeux.

cabane déco aménager un dessous d escalier en coin lecture repos

coin lecture sous l escalier décoration hygge cosy aménager un dessous d'escalier

Un meuble à chaussures

Car votre entrée ressemble aux pieds du sapin un 24 décembre. Car dès qu’on franchit le seuil de votre porte on doit slalomer entre les bottines. Oui votre entrée ressemble plus à un intérieur de fashionista qu’à celui d’une décorista. Mais ce sera vite un problème oublié. En effet, choisissez d’organiser votre collection de chaussures dans des petits rangements coulissants.

aménager un dessous d'escalier rangement chaussures

Aménager un dessous d’escalier en petite cuisine ou une kitchenette

Si vous n’êtes pas très grand, comme moi, les meubles hauts ne vous sont pas très utiles. Alors, plutôt que de perdre de la place ailleurs, glissez votre cuisine sous l’escalier.

cuisine aménager un dessous d'escalier loft industriel atelier décoration

Un coin bar

Que vous soyez le roi des cocktails ou que vous ayez besoin de regarder Marmiton pour connaître la composition d’un mojito, vous pouvez devenir « the place to be » si vous décider d’aménager un dessous d’escalier en petit bar.

coin bar barista installer sous l escalier diy aménager un dessous d'escalier

Déco sous escalier : un mur de cadres

Particulièrement à la mode, le mur de cadres peut se glisser sous l’escalier et sublimer votre décoration intérieure. Il s’agira donc de créer une ambiance galerie d’Art. Vous pouvez mixer les tableaux entre peinture et photographies. Personnellement, j’achète les photos auprès de YellowKorner. Et pour les peintures vous pouvez parcourir les enchères et le bon coin si vous avez l’oeil pour valider l’authenticité des toiles.

deco sous escalier mur de cadres aménager un dessous d'escalierPhoto : Yellows. pour Elle Decoration.

L’espace lingerie caché sous l’escalier

Votre salle de bain est trop petite pour accueillir une machine à laver ? Et votre cuisine est américaine donc vous ne voulez pas y glisser un sèche-linge moche ? Votre déco est sublime et vous ne souhaitez pas tout gâcher avec votre attirail de nettoyage de linge. Je vous suggère donc une nouvelle idée pour aménager un dessous d’escalier : un placard qui renferme votre machine à laver et votre table à repasser. Dans l’exemple ci-dessous, il n’y a rien de prévu pour masquer cet espace. Personnellement, j’aurais prévu une porte à galandage, coulissante dans le mur ou une solution à moindre coût : installer un rideau sur une tringle.

espace lingerie machine à laver repassage aménager un dessous d'escalier blog déco

Photo : Techcru.

Un rangement à vélo

On ne sait jamais où le mettre. Dans le local commun de l’immeuble il est sans cesse détérioré. Dans la cave il ne rentre pas, et au milieu du couloir c’est inenvisageable. Résultat, chez moi, les vélos sont dans le parking entre les affaires de scénographies et de bricolage. D’ailleurs, j’héberge aussi les vélos de mes voisins sympas. Néanmoins, s’ils avaient un escalier je leur aurais suggéré d’y ranger leurs vélos. Denis, Stéphanie, si vous passez par là… !

rangement à vélo appartement sous escalier étagère suspendue aménager un dessous d'escalier

Un espace toilette supplémentaire

Plutôt que de faire monter les invités à l’étage et qu’ils risquent le soir de réveiller les marmots. Voilà une excellente idée qui au quotidien apportera beaucoup de confort.

aménager un dessous d'escalier toilettes wc lavabo décoration

Une vitrine à bibelot ou pour exposer vos trophées, médailles et collections sous l’escalier

Avez-vous des enfants sportifs qui tous les dimanches rapportent des médailles ou des coupes à ne plus savoir quoi en faire ? Êtes-vous collectionneurs d’objets en forme de girafe ? Avez-vous beaucoup de souvenirs de vacances ? Êtes-vous accros aux statuettes en bois ? Si oui, exposez-les et laissez vos convives les admirer. Par contre, protégez-les de la poussière en les plaçant derrière une armoire vitrine. L’entretien sera beaucoup moins fastidieux que s’ils étaient posés sur de simples étagères.

Pour cela vous pouvez personnaliser le célèbre meuble IKEA en réalisant un Hack Billy.

Une cave à vin

J’ai pour ambition de rapidement vous parler de cet objet qui fait de plus en plus partie de nos cuisines. Néanmoins, si votre cuisine est un peu trop étroite, ne faites pas le choix de vous débarrasser de votre lave vaisselle au profit de cette jolie cave. Glissez-la simplement sous vos marches. Vous pourrez ainsi depuis le salon discuter grands crus classés tout en comptant vos bouteilles. Votre inventaire n’aura alors jamais été aussi juste.

aménager un dessous d'escalier en cave à vin fermée appartement

Une jungle tropicale

Connaissez-vous la tendance Urban Jungle ? Il s’agit donc d’additionnant les plantes vertes et de s’amuser de leurs volumes. Car la grande tendance est à la verdure. Alors, pourquoi ne pas profiter de votre espace sous l’escalier pour mélanger monstera, palmier et Yucca. Mais avant toute chose, je vous invite à bien choisir votre plante d’intérieur.

foret tropical accumulation plantes aménager un dessous descalier

Une chambre pour enfant si vous êtes l’oncle ou la tante d’Harry Potter !

Clem Around The Corner abrite quelques fans de la première heure du roman de J. K. Rowling. Alors, je ne pouvais pas boucler cet article consacrer aux astuces pour aménager un dessous d’escalier sans faire un clin d’oeil au sorcier. En effet, Harry, avant de faire ses premiers pas à Poudlard, vivait chez son oncle et sa tante et dormait dans une chambre aux allures de placard installée sous l’escalier.

Harry Potter chambre aménager un dessous d'escalier

L'article 20 astuces pour aménager un dessous d’escalier a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Jane, Jardinerie Urbaine et Récréative
wallpaper-1019588
L’Atelier du Petit Parc à Nantes
wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
Carreaux de ciment pas cher : où les dénicher !
wallpaper-1019588
Le marbre s’invite (aussi) en terrasse !
wallpaper-1019588
Zoom sur une nouvelle peinture
wallpaper-1019588
Monstera DIY faciles pour la fête des Mères
wallpaper-1019588
10 idées pour décorer une porte