Douche italienne : tout ce que vous devez savoir

Épurée, design et ultra-trendy, la douche italienne séduit à peu près tout le monde ! Si vous souhaitez rénover votre salle de bain et transformer cet espace, suivez le guide.

douche italienne en pierre grise parvoie verre

Hotel Sezz – Saint Tropez

Chez moi, j’ai une baignoire. Et lorsque mes amis découvrent ma pièce d’eau pour la première fois, la majorité trouve cela génial. Mais personnellement, je ne prends j’avais de bain. Alors j’envisage de gros travaux. Mais les coûts sont élevés alors je me suis bien renseignée pour être certaine de faire le bon choix. Je vous présente donc mon dossier complet sur la douche italienne, aussi appelée douche à l’italienne, douche carrelée, semi-ouverte…

Voici comment s’articule l’article :

  • Qu’est ce qu’une douche à l’italienne
  • Quels sont les avantages de la douche italienne
  • Quels sont ses inconvénients de ce type de douche carrelée
  • 10 conseils et astuces pour réussir l’installation d’une douche italienne
  • Quel budget prévoir pour installer une douche à l’italienne
  • 10 inspirations pour faire votre choix

Si vous avez peu de temps devant vous, sautez directement à la catégorie qui vous interpèle !

Douche italienne : définition

Une douche à l’italienne, historiquement, est entièrement carrelée au sol et sur les murs. En Italie, ils utilisent du carrelage en céramique. Mais aujourd’hui, la douche italienne est définie de manière légèrement différente. En effet, lorsque l’on en parle on pense douche de plain-pied, encastrée et dont le receveur est carrelé..

Donc aujourd’hui, si vous demandez une douche italienne, vous obtiendrez une douche carrelée qui affleure le sol et encastrée entre plusieurs murs. Le rêve !

salle de bain mur bleu canard clemaroundthecorner.com

Cette salle de bain avec douche carrelée fait partie d’une visite déco d’un loft en Ukraine. N’hésitez pas à redécouvrir l’article.

Les avantages de la douche carrelée à l’italienne

Le premier avantage de la douche italienne vient de la façon dont elle est conçue. En effet, comme elle est installée au ras du sol, elle est idéale pour les personnes à mobilité réduite. Si un jour vous vous bloquez le dos, vous maudirez votre baignoire… Croyez-moi ! C’est aussi idéal pour les jeunes parents, car il est simple d’y déposer une petite baignoire pour bébé.

Un autre avantage de ce type de douche carrelée est qu’elle peut prendre la taille et la forme de notre souhait et ainsi s’insérer au mieux dans la pièce.

Puis, pour l’étape casse-pied du nettoyage, c’est un jeu d’enfant ! Seuls les joints demande une inspection méticuleuse car ils sont le garant de son étanchéité.

Finalement, esthétiquement, la douche italienne donne une sensation de volume intéressante et agrandit la pièce dans son ensemble. Elle se fond dans le décor et comme chaque partie technique est couverte de carrelage, elle est entièrement personnalisable.

Les inconvénients de la douche italienne

Creuser le sol que la douche soit de plain-pied est forcément la raison de travaux d’installation conséquents. Puis une fois terminée la douche à l’italienne doit être particulièrement surveillée, principalement les joints pour éviter d’avoir des problèmes d’étanchéité.
Aussi, la complexité de l’installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Elle engendre donc des coûts importants. Mais la contrepartie est de pouvoir dormir sur ses deux oreilles grâce à la garantie décennale qui incombe ce type de travaux.

douche italienne petite salle de bain moderne grise carrelage effet beton cire

10 conseils et astuces pour réussir l’installation d’une douche italienne

Lorsque l’on parle de rénovation, ce sont les travaux dans la salle de bain et la cuisine qui paraissent les plus impressionnants. Car on a à la fois affaire à l’électricité, la plomberie, la ventilation et une multitude de décisions à prendre comme les matériaux pour son revêtement. Néanmoins, pour réussir la rénovation de ce type de pièce rien de mieux qu’une bonne préparation. Et pour la douche italienne il en est de même. Alors, voici les 10 conseils et astuces pour réussir l’installation d’une douche carrelée à l’italienne que vous devez connaître avant de vous lancer dans l’aventure.

  • Dans un premier temps, il faut surélever le sol de la salle de bain pour installer le siphon et le système d’évacuation.
  • Ou au contraire, décaisser le sol, creuser pour parvenir à une surface plane dans toute la pièce.
  • Pour un écoulement efficace la pente de la canalisation d’au moins 1% et idéalement 2-3%.
  • Le siphon au sol doit avoir un fort débit.
  • Choisissez une bonde de 90 mm minimum et d’un diamètre de canalisation d’au moins 50 mm.
  • La dalle doit être parfaitement étanche.
  • Il est préférable d’avoir un recul minimum de 90 cm entre la paroi et le mur.
  • Concernant la pose du carrelage, débutez par le sol et ensuite installez le carrelage sur les murs.
  • Privilégiez des joints époxy plus résistants que des joints classiques.
  • Mais préalable, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche d’étanchéité au rouleau directement sur votre placo.

Schéma d’installation d’une douche italienne

Voici un dessin très chouette que j’ai trouvé auprès de Leroy Merlin. Il vous permettra de mieux visualiser le chantier ! Par contre, ici, ils ont surélever le sol.

10 conseils et astuces réussir installation douche italienne

1. Carrelage d’origine // 2. Tasseaux bois // 3. Multicouches gainés, eau chaude et eau froide //4. Panneau prêt à carreler ép. 12 mm, face non tissée côté pièce // 5. Vis et rondelles // 6. Bande d’armature pour jonctions entre plaques, à maroufler avec la colle // 7. Colle d’application //8. Plaque de surélévation pour receveur // 9. Receveur de douche prêt à carreler // 10. Morceau de chute de panneau prêt à carreler // 11. Enduit d’étanchéité // 12. Bande d’étanchéité // 13. Siphon à sortie horizontale // 14. Tuyau PVC // 15. Colle pour mosaïque // 16. Mosaïque et joints époxy.

Quel budget prévoir pour installer une douche à l’italienne ?

Ceci est une question piège. La réponse est : un gros budget ! Si vous souhaitez installer une douche à l’italienne dans le cadre de la rénovation d’une salle de bain, l’ampleur des travaux est importante. Il va falloir en effet décaisser le sol pour assurer que votre douche soit bien dans la continuité de votre pièce et que le système d’évacuation soit bien masqué et encastré dans le sol. Chaque situation a des coûts spécifiques alors je ne peux que vous conseiller de vous adresser à un professionnel et lui demander un devis.

Néanmoins, il existe des solutions pour diminuer l’ardoise. Il va juste falloir feinter un peu et faire quelques concessions. Alors, si vous êtes un puriste de la douche à l’italienne, ce paragraphe n’est pas pour vous…

Une alternative économique consiste à poser un receveur de douche extra-plat. Dans une hauteur minimale, il permet de masquer la plomberie et prévoit une pente nécessaire pour le bon écoulement de l’eau. Ils font en effet généralement entre 4 et 5 cm d’épaisseur. Vous ne serez donc pas exactement de plain-pied mais vraiment pas loin. le receveur ultra-plat est en effet discret, minimaliste et désormais disponible dans différents coloris pour jouer les caméléons.

Vous en trouverez sur Amazon, chez Leroy Merlin, Lapeyre, Castorama et dans toutes les autres grandes surfaces de bricolage.

MASTERDOUCHE douche italienne surelevee moderne design blanche

Douche italienne : 15 inspirations pour faire votre choix

Maintenant que vous êtes prêt, il ne vous reste plus qu’à faire les choix esthétiques. Et pour la décoration intérieure, Clem Around The Corner est là !

douche carrelée italienne salle de bain moderne minimaliste noire et blanche

douche italienne brillante grise blog deco astuce

Geberit – Espace Aubade

petite salle de bain blanche epuree zen douche italienne sisal

douche italienne noire ardoise elegante minimaliste blog deco

douche italienne salle bain nature blanche beige bois orientale

douche italienne salle de bain design moderne foncee

conseil douche italienne salle de bain

douche italienne plain-pied béton ciré minimaliste-grise

petite salle de bain marbre blanc douche italienne style art deco cuivre laiton

petite salle de bain style masculin bois gris crédence imitation béton douche italienne

petite salle de bain moderne carrelage hexagonal douche italienne scandinave retro

petite salle de bain ouverte nature exterieur douche a l italienne carrelage metro deco zen style bali

petite salle de bain moderne mosaique grise douche italienne blog déco

douche italienne salle de bain carrelage gris point hongrie moderne

L'article Douche italienne : tout ce que vous devez savoir a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Le Houmous, Recette Classique
wallpaper-1019588
10 idées pour décorer une porte
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Comment fabriquer une couronne de Noël DIY ?
wallpaper-1019588
Une maison témoin... de mes envies de saison !
wallpaper-1019588
Un mur photo avec IXXI
wallpaper-1019588
Réagencer un deux pièces pour plus de fonctionnalité