Style rustique : décodage de cette tendance à l’esprit campagnard

Ce qui est champêtre se rapporte à la campagne, au monde rural. En décoration, on parle de style rustique lorsque celui-ci présente certaines caractéristiques de ce milieu. Il s’agit notamment de la simplicité et du naturel. Mais on peut également y rajouter l’aspect artisanal de la conception. Étroitement lié à la déco bucolique, ce style campagnard puise en effet son côté champêtre dans les aspects les plus romantiques de cette décoration. Mais il s’en détache par son aspect plus brut, mois travaillé. Alors que le bucolisme fait effectivement davantage appel à nos émotions et à cette image embellie, presque enchanteresse, que nous avons de la nature, le rustique est lui plus terre-à-terre.

Aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions concernant le style rustique. Du moins, j’essaye de le faire au mieux ! Alors sans plus tarder, je vous propose un décodage de cette tendance qui n’en finit pas de nous séduire ! Peu importe la saison, peu importe l’endroit, la déco rustique enchante petits et grands, habitants de grandes villes ou petits villages.  Ce style tout droit venu de nos campagnes vous plaît aussi ? Dans ce cas, je peux vous garantir qu’après cet article, il n’aura plus aucun secret pour vous ! Vous pourrez l’apprivoiser comme bon vous semble en étant sûr de vous y prendre correctement. Allez, pour tout savoir sur le style rustique, c’est par là :

  • Quelles sont les caractéristiques de la déco rustique ?
  • Comment intégrer cette tendance dans les différentes pièces de la maison ?
  • Peut-on twister cette tendance avec élégance ?
  • Une déco de mariage sur le thème champêtre, ça donne quoi ?

Les éléments indispensables d’une décoration au style rustique

Comme toujours, cela n’engage que moi. Vous ne trouverez nulle part de liste exhaustive des constituants d’une déco rustique. Et c’est tant mieux ! Ça signifie que qu’on est aussi libre de faire ce que l’on veut. Le terrain de jeu qu’est la décoration est bien vaste. Et il existe tellement de combinaisons et d’associations possible entre les éléments déco pour créer un style rustique que je ne saurai les nommer !

Néanmoins, il existe certaines petites caractéristiques. Des touches, que l’on retrouve très souvent si ce n’est presque systématiquement. C’est donc de ces petites habitudes déco pour créer une ambiance champêtre dont je vais vous parler. Car un style de décoration puise toujours ses sources quelque part. Cela peut être dans la nature, l’histoire ou les différentes cultures de par le monde. Partant de là, il y a donc un point d’ancrage, et ainsi des caractéristiques.

Pour le style rustique, comme je vous le disais, il s’agit d’évoquer la campagne. Il convient alors de dégager les éléments distinctifs du monde rural en matière de décoration : du bois et encore du bois, quelques éléments recyclés, une palette de couleurs naturelles, des lignes simples et un mur en pierres apparentes.

Le bois : l’indispensable du style rustique

Pas de décoration rustique sans bois. C’est un incontournable.

Il peut être présent de bien des manières, peut-être même indépendamment de votre volonté. En effet, vous avez peut-être un parquet ou un mur de bois. Si ce n’est pas le cas, meubles et objets déco feront parfaitement l’affaire !

Faites preuve d’imagination et recycler quelques vieux objets

Dans une déco champêtre, un petit objet chiné ou recyclé apportera beaucoup de charme et accentuera le côté authentique de l’atmosphère.

Il y a alors deux manières de recycler un objet ou un meuble. Vous pouvez simplement le prendre tel qu’il est et décider de l’exposer ou de vous en servir ainsi. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui donner un petit coup de neuf tout en veillant à conserver son caractériel originel. Ou bien, vous pouvez le détourner, le transformer. Et dans ce cas, on se dirige vers du DIY, plus précisément de l’up-cycling. N’hésitez pas alors à faire appel à votre imagination et à vous demander comment vous pourriez rendre à nouveau utiles certains objets comme je l’avais fait avec un ancien volet qui me sert désormais de portemanteau mural !

Optez pour des couleurs douces et naturelles

Un peu comme la déco bucolique, la palette de couleurs du style rustique est douce, naturelle et lumineuse. En effet, la déco champêtre se base sur un style de vie simple et rural, où les couleurs naturelles sont reines. De tels coloris permettront également d’adoucir l’ambiance parfois un peu oppressante que peut apporter un bois foncé par exemple, lorsque celui-ci est très présent.

Dans la déco champêtre, le design est simple et authentique

Avec ce style, on ne cherche pas à être à la pointe des nouvelles tendances design. On ne cherche pas à se compliquer la vie. Et ce, même au niveau du design ! Alors faites simple ! Je ne peux pas être plus claire.

L’iconique de la deco champêtre : le mur en pierres apparentes

C’est mon rêve ! Si je dois un jour avoir une maison de campagne, je veux des murs en pierres apparentes. Vraiment, c’est une condition non négociable. Je trouve que c’est LE petit truc qui donne tout son charme à une maison nichée au milieu des champs et/ou des montagnes. Si possible, je veux donc qu’il y en ait à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. Comme ça, je pourrai en profiter à tout moment !

Regardez ça… Comment résister ?
style rustique murs de pierre maison campagne

Le style rustique a sa place dans chaque pièce de la maison

Quelques idées de déco rustique pour la cuisine

Dans la cuisine, le style rustique crée une ambiance très chaleureuse et conviviale. On a l’impression d’être aux pieds des champs. Que, dès qu’on aura franchi le pas de la porte, on se retrouvera dehors, dans les champs, sous les rayons du soleil et une légère brise.

Pour adopter au mieux la tendance champêtre dans cette pièce, vous pouvez tout d’abord porter votre attention aux caractéristiques que je vous ai précédemment énoncées. Néanmoins, il y a beaucoup de manière de mettre en pratique ces petites astuces. Que ce soit pour incorporer des touches de bois ou des éléments recyclés, il existe plein de façon de s’y atteler. Voici comment je vois les choses…

J’aime beaucoup l’association de petits éléments chinés à l’esprit campagnard. Dans la première photo de cuisine ci-dessous, l’horloge ainsi que l’ensemble des trois suspensions apportent ce petit côté récup’ à la déco. Puis, dans les deux images qui suivent, on voit bien que le blanc est une couleur idéale pour accompagner un style rustique. Le coloris adoucit et illumine l’intérieur. Il empêche également les teintes de bois de trop prendre le dessus comme cela peut parfois être le cas.

Je suis absolument fan de l’évier en pierre. Dans la quatrième cuisine, l’élément accentue l’ambiance sereine qui a l’air de régner dans la pièce et lui donne un petit côté dolce vita.style rustique decoration champetre cuisine ouverte plan de travail

Boîtes métalliques // Suspensions industrielles.

style rustique cuisine recup brocante blanche deco vintage

style rustique murs pierres evier pierre cusine provencale

style rustique cuisine gris bois massif brut table relookee style champêtre chic

Salon champêtre : le charme de la campagne

Ah le salon champêtre… C’est un peu le cliché du séjour dans la maison de campagne. Mais bien entendu, pas besoin d’aller dans l’extrême pour créer une ambiance rustique, même si cela peut être très joli ! Du coup, j’ai décidé de vous partager mes inspirations de déco rustique dans cette pièce, mais à différents degrés. Comme ça, il y en aura pour tous les goûts ! Que vous vouliez seulement quelques touches champêtres ou le total look rustique, vous trouverez forcément quelques idées.

Pour commencer, voici le look rustique dans toute sa splendeur : une immense cheminée en pierre, une ossature de maison en bois et du vieux mobilier. Bref, si nous ne l’avions pas encore compris, c’est maintenant très clair. Nous sommes perdus au milieu de la campagne, dans un chalet au style rustique. Authentique, ce style de décoration crée tout de suite une atmosphère très conviviale et chaleureuse. style rustique chalet bois pierres apparentes cheminee

deco style chalet mur de bois salon cosy plaid fourrure clem around the corner blog deco

Pour casser ce côté trop campagnard tout en préservant le charme du salon champêtre, le mieux est d’opter pour des couleurs de bois un peu plus grisonnantes. Vous casserez le côté un peu trop cliché qu’apporte cette teinte de bois caramel. Et ainsi, vous apportez un peu plus de sobriété et de chic à votre intérieur comme le montre l’intérieur de ce chalet à flanc de montagne.visite deco chalet a flanc de montagne salon gris rustique moderne

visite deco chalet a flanc de montagne terrasse hiver

Si vous ne désirez que quelques touches rustiques, partez sur un salon blanc et incorporez deux ou trois éléments caractéristiques. Par exemple, mettez en valeur vos poutres en bois, et faites un rappel avec un élément déco champêtre comme une table en bois brut. Si vous avec la chance d’avoir une vieille cheminée, mettez-la simplement en avant en la laissant la plus naturelle possible. Et n’hésitez pas, là encore, à incorporer quelques petits objets ou meubles rustiques pour faire écho à l’authenticité celle-ci.

style rustique decoration salon blanc bois brut

style rustique cheminee pierre apparentes canape tapis

Un style rustique chic pour une chambre d’adulte

Vous commencez, je pense, à saison comment décorer vos pièces pour leur donner ce style rustique que vous rechercher tant. Pour la chambre, ce n’est pas plus compliqué. Cependant, comme vous avez pu le voir avec la cuisine et le salon, chaque pièce a ses particularités. Et ainsi, on peut dire qu’il y a un petit must-have pour chacune d’entre elles. Pour la chambre, c’est la tête de lit en bois !style rustique chambre ferme montagne campagne pierres apparentes simple sobre

style rustique bois tete de lit champetre campagne

La douceur de la déco champêtre dans la salle de bain

C’est peut-être la pièce, avec la chambre, que je préfère avec une déco rustique. La salle de bain est pour moi un endroit de calme et de sérénité. C’est pourquoi je trouve que le côté épuré et naturel de cette tendance s’intègre parfaitement à cet espace.

Personnellement, je préfère les salles de bains qui n’ont qu’un petit côté champêtre. Je suis un peu moins fan du total look rustique dans cette pièce. Je trouve que cela peut vite trop encombrer visuellement l’espace qui est généralement plus petit que les autres endroits de la maison. style rustique salle de bain miroir meuble bois blanc

style rustique parquet salle de bain baignoir mur briques

Une déco à twister pour un intérieur rustique chic

Si vous désirez un intérieur un peu plus chic tout en gardant ce petit côté authentique permis par le style rustique, c’est tout à fait possible ! Il vous suffit d’incorporer ingénieusement quelques éléments plus design. Optez par exemple pour un canapé contemporain blanc qui apportera un côté très chic à votre déco. Vous pouvez également ajouter des meubles et/ou objets au style industriel. Cela permettra de casser le côté trop brute du style rustique, et de moderniser l’ambiance.

Plus original encore, je vous disais tout à l’heure que les couleurs naturelles sont caractéristiques du style rustique. Afin de casser ce côté trop champêtre, je vous propose d’opter pour un coloris à l’opposé de ce que vous avez pu voir précédemment : du noir. Sur les murs, il apportera une touche déco originale, étrangement pleine de douceur et très enveloppante, qui se mariera à la perfection au côté campagnard de votre déco !style rustique maison blanc bois chic champetre

style rustique chic noir chambre idee decoration

Un mariage sur le thème champêtre

La saison des mariages approche à grands pas. D’ailleurs, peut-être que vous organisez le vôtre en ce moment ! Et si vous optiez pour un thème champêtre ? Quoi, c’est exactement à ça que vous pensiez ? Ah vraiment, je suis trop forte ! Je devrai peut-être devenir wedding planner, qui sait…

Si je vous dis ça, c’est parce que ce thème de décoration rencontre un vrai succès pour le grand jour. Surtout si vous allez célébrer cet évènement dans un endroit un peu rustique. Par exemple si vous avez prévu de faire la fête à la campagne ou dans les montagnes. Ce thème est en effet idéal pour un lieu de réception authentique et un brin sauvage. Je vous laisse constater par vous-même…

Afin d’ajouter un peu de magie à un mariage theme champetre, rien de vaut des guirlandes lumineuses ! Cela rajoute immédiatement une ambiance féerique digne d’un rêve de petite fille. Pour autant, cela permet de rester dans une atmosphère décontractée et élégante à la fois. Adieu les paillettes, les froufrous et les noeuds papillon par milliers. Ici, la simplicité est le maître mot.

style rustique mariage champetre table decoration exterieur evenement

style rustique decoration mariage champetre table bougies fleurs blanc evenement

style rustique mariage champetre chic grange mariage montagne wedding

Crédit Photos :

02 – Micasa

05 – Décor de Provence

08 – Tumblr

09 & 10 –Locati Architects

11 – Indie Collective Home

15 – Palmetto Cabinet Studio

L'article Style rustique : décodage de cette tendance à l’esprit campagnard a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Top Chef la revanche des voisins – Made in France
wallpaper-1019588
Un meuble îlot multifonctions
wallpaper-1019588
Dossier déco : Le tapis prend de la couleur
wallpaper-1019588
La céramique selon Fanny Richard
wallpaper-1019588
Comment s’inscrire sur Airbnb et devenir hôte : mon expérience en détails
wallpaper-1019588
Anniversaire flamant rose
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Visite déco : appartement dans le Sunset à San Francisco