L’appart parisien sous les toits vu par François Champsaur

Effacez de votre esprit l’image que vous avez de l’appart parisien sous les toits. Car aujourd’hui, c’est un véritable nid douillet, bien loin du cliché de la chambre de bonne que je vais vous présenter. Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous aussi, vous pouvez y habiter quelques jours car il s’agit d’un B&B niché dans un immeuble au coeur de la capitale.

Il n’y a aucun doute quand on rentre dans cet appartement parisien, on est bien sous les toits ! C’est d’ailleurs la caractéristique architecturale première du lieu. Et c’est également celle qui a été la plus soulignée par l’architecte François Champsaur. En effet, les poutres sont apparentes et peintes en noir. Comme beaucoup d’autres éléments d’ailleurs, puisque cela les mets en lumière. La cheminée arbore elle aussi un noir de jais, tout comme l’ensemble des suspensions qui ornent le salon ou les meubles de la cuisine. Mais c’est surtout la structure de l’immense verrière du salon qui impressionne et donne tout son cacher à l’appartement.

Une verrière comme fil conducteur de cet appart parisien

Large de plusieurs mètres et incurvée pour suivre la forme du toit, elle s’impose dans le salon comme un élément de décoration à part entière. Mais également, elle est essentielle pour faire baigner la pièce dans le plus de lumière naturelle possible. En effet, vu sa disposition et sa taille, elle permet aux rayons lumineux d’entrer dans la pièce. Ainsi, ils se reflètent sur les murs blancs de la pièce et le parquet en bois clair. Et ils illuminent ainsi la pièce de manière radieuse, même par temps couvert. Mais grâce à ses volets de couleur noir fumé, il est aussi possible d’atténuer la luminosité.
Petit plus de cet appart parisien dont vous vous doutez certainement : la vue imprenable sur les toits de Paris. Ce qui est plutôt sympa si on décide de se poser à son bureau, face à la verrière.

appart parisien toit salon avec verriere et vue sur les toits de paris television tv écran plat bureau en bois parquet bois clair canape d'angle cheminée

appart parisien toit bureau verriere vue sur les toits de paris chaise de bureau en bois lampes noir luminaire original deco

Chaise de bureau Jean Prouvé // Suspensions Shadows de Borkis.

Si la verrière est la reine du salon, son règne ne s’arrête pas à cette pièce pour autant. En effet, on retrouve également une verrière dans la partie cuisine sous forme de séparation entre celle-ci et la partie lounge de l’appartement. Son esprit s’étend même jusqu’aux chambres à coucher. Que ce soit au niveau de la tête de lit ou des placards ou même des angles de murs, on retrouve des tiges noires. Ce qui nous rappelle la structure métallique de la verrière présente dans le séjour. Quant aux salles de bains, elles ont également cette petite touche de rappel. Celle-ci est d’ailleurs aussi très accentuée puisqu’une des chambres donne sur une salle de bain verrière.

De plus, la pièce reprend l’esprit épuré et sobre de sa structure. Il n’y a aucune couleur si ce n’est du noir, du gris et du blanc. Les matières sont elles aussi simples et se répondent avec distinction.

appart parisien toit salle de bain verriere baignoire douche marbre style sobre epure salle d'eau classique et design

De la couleur en petites touches graphiques pour un peu d’originalité

Dans le salon déjà, la décoration est réservée. Les couleurs comme les matières utilisées sont sobres. On retrouve principalement du bois pour les meubles à savoir le bureau, les chaises et fauteuils, la table à manger, le bout de canapé, mais aussi les rangements de la cuisine. Le designer a également réalisé les chambres dans le même état d’esprit.

Si le style de décoration est épuré, ce n’est pas uniquement grâce aux matières et aux couleurs choisies. C’est aussi grâce au design des éléments de déco eux-même, qui viennent confirmer l’intention derrière l’atmosphère du lieu. Les lignes de ces objets sont fines, élégantes et font d’eux des éléments à la fois passe-partout et imprégnés de l’âme de leurs créateurs respectifs. C’est là que réside tout le charme et la singularité de cette déco.

appart parisien toit canape table salle a manger table en bois brut design tableau original noir et blanc assise bleu avec coussin lampe metalique paris appartement

Applique 265 de Flos.

appart parisien toit vue salle de bain blanc et noir linge de lit graphique portes coulissante en bois petite salle d'eau prive

Applique Serge Mouille // Coussin Hay de Nathalie du Pasquier.

Cependant, la sobriété n’est pas totalement maîtresse du lieu. Le designer de cet appart parisien sous les toits a également rajouté des touches plus graphiques et colorées grâce au linge de maison. Une jetée de lit géométrique de couleur, un ensemble de coussins pop, un tableau original et le tour est joué. Il a réussi à réveiller la pièce tout en restant dans une décoration sobre, susceptible de plaire au plus grand nombre. Puisqu’il s’agit rappelons-le, d’un appartement B&B. Il n’était pas question d’en faire trop, sans pour autant tomber dans un intérieur ennuyeux et sans histoire à raconter.

appart parisien chambre verriere jaune pop ethnique couleur

appart parisien toit chambre graphique couleurs couette linge de lit graphique coussin pop tableau couleurs original portes coulissante bois brut parquet paris

Crédit Photo : François Champsaur.

L'article L’appart parisien sous les toits vu par François Champsaur a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Ibbü : monétisez votre passion et votre expertise
wallpaper-1019588
L’Atelier du Petit Parc à Nantes
wallpaper-1019588
Une maison lumineuse dans les brumes d'hiver
wallpaper-1019588
Visite d’un petit chalet vintage au coeur du Canada
wallpaper-1019588
Noël 2018 / 10 idées lumineuses avec des guirlandes guinguettes /
wallpaper-1019588
Idées Cadeaux – Sélection déco à moins de 100€