L’architecture au bout des doigts

Passionné par l’architecture mondiale, nostalgique de voyages ou amoureux voulant conserver un souvenir de belles aventures… Quelques soit votre raison, nous avons tous en tête des monuments emblématiques dans un coin de notre tête qui nous rappellent de bons moments. Alors pourquoi ne pas les porter aux bouts des doigts ? C’est l’envie de la bijouterie de Montbrison, avec la bague architecture. En effet, la Maison Tournaire propose depuis de longues années un bijou original qui révèle sous certains angles la silhouette d’une maison. Mais aujourd’hui, avec « Design Your Ring », la bague Tournaire se fait à la carte et se compose des bâtiments que l’on souhaite déposer autour des doigts.

La bague architecture de la maison Tournaire

Depuis plus de quarante ans, le maître joaillier Philippe Tournaire réalise des bagues avec des villes du monde entier et des monuments historiques. Les bagues Architectures ont donc une place très importante dans les créations de l’enseigne. Pour la petite histoire, on retrouve des bagues architecturales dès l’époque Mérovingienne, en Gaule, dans les tombes des femmes de la haute aristocratie. C’est dès 1975 que Philippe Tournaire commence à dessiner et fabriquer des bijoux aux formes figuratives. La maison Tournaire a connu ses débuts dans l’atelier de Saint-Germain-Laval à Montaison puis à Lyon en enfin Place Vendôme. Aujourd’hui, les créations de la maison Tournaire connaissent le succès aux quatre coins du globe, et continuent de marier savamment savoir-faire traditionnels et technologies d’avant-garde.

bague architecture maison chinoise tournaire 3d bijouterie montbrison

Design Your Ring par la maison Tournaire

L’histoire a débuté en 2016. En effet, la maison Tournaire s’est secrètement associé à l’époque Dassault Système pour le projet « Design Your Ring », une application innovante de personnalisation de bijoux.

Après deux années de développement et la participation de nombreuses compétences différentes « Design Your Ring » se résume par les mots de Mathieu Tournaire, directeur général de la maison et fils de Philippe, le créateur de la marque.

Nous utilisons le meilleur du passé et le meilleur du futur.

La commande s’effectue via l’application, où, grâce à la conception 3D, chacun choisi un à un les bâtiments à faire apparaitre sur sa future bague architecture. Le bijou peut être en or ou en argent. Une fois le modèle défini, il est imprimé en cire selon la technique ancestrale de fonte à la cire perdue. Enfin, le métal est coulé et la bague sur-mesure prend vie.

bague architecture monument golden gate bridge maison blanche

Conception de la bague architecture

Le processus se décompose en trois étapes. Dans un premier temps, il s’agit de personnaliser sa bague architecture. En fonction de la taille du doigt chacun pourra positionner plus ou moins de bâtiments. Depuis l’application, les éléments architecturaux se glissent tout au long de l’anneau. La plateforme est très intuitive et il est amusant de passer du style Art Déco du Chrysler Building aux Moaï de l’île de Pâques.

L’éditeur de logiciels Solidworks de Dassault Systèmes a rendu cette expérience possible. En effet le logiciel permet depuis le site du bijoutier de jouer en 3D avec son bijou virtuel avant de l’envoyer en production.

bague architecture logiciel 3d personnalisation diy blog design clemaroundthecorner

Dans un second temps, la bague, unique, sera fabriquée en France, dans les ateliers Tournaire à Montbrison.

Finalement, la bague est livrée dans un délai de 15 jours ouvrés après la validation de la commande.

Architecture mais surtout souvenirs de voyage au bout des doigts

Mêlant art et technologie se projet offre la possibilité de créer une bague unique et sur-mesure. La personnalisation est très complète : l’application permet de composer la bague sur la base de son modèle Architecture.

En effet, via l’application, vous pouvez choisir parmi 56 monuments de la planète comme le Machu Picchu, les Pyramides de Gizeh, une pagode Chinoise, le Stupa de Bodnath, le Christ Rédempteur etc… Autant de choix qui vous permettent de créer une bague très particulière avec les merveilles de l’architecture du monde entier. L’ordre de gravure est entièrement personnalisable. On vous le dit, c’est du sur-mesure !

L’idée est de créer une bague qui vous rappelle des souvenirs de voyage, des lieux qui vous ont marqués. La bague est unique et à votre image : ou plutôt celle de votre vie, vos voyages, des endroits où vous avez vécu, où vous rêvez d’aller ou qui vous rappelle quelqu’un. La maison Tournaire a toujours eu le souci de fabriquer des bijoux qui évoquent à chacun une histoire personnelle.

Il s’agit d’un bijou chargé d’histoire, très sentimental et qui a une valeur singulière. Intégrer des lieux qui nous ont marqués d’une façon ou d’une autre est très belle idée de la maison Tournaire. C’est une manière d’avoir à portée de main – doigt – un moment marquant, un doux souvenir.

bague architecture Design Your Ring maison Tournaire

Au-delà de l’idée très belle d’un bijou, c’est aussi la combinaison de compétence qui est à relever. Deux ans de collaboration entre la maison et Dassault Système ont été nécessaires pour l’aboutissement du projet. La Maison Tournaire est toujours à la recherche de l’innovation et du jamais vu, jamais fait. Dassault Systèmes, l’éditeur de logiciels 3D Solidworks a offert au bijoutier l’outil de ses ambitions.

bague architecture or argent tournaire sculpture blog deco design clem around the corner

L'article L’architecture au bout des doigts a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
La céramique selon Fanny Richard
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
Décoration Arty sur une cuisine ouverte
wallpaper-1019588
Jane, Jardinerie Urbaine et Récréative
wallpaper-1019588
Comment s’inscrire sur Airbnb et devenir hôte : mon expérience en détails
wallpaper-1019588
Anniversaire flamant rose
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
Visite déco : appartement dans le Sunset à San Francisco