Visite déco : bienvenue dans ma nouvelle salle de bain !

Aaaaaaah – je suis un peu excitée – je vous révèle enfin une partie de mon nouvel appartement. Et je débute les festivités avec le relooking le plus important : mon avant après salle de bain. Car cette pièce d’eau a fait l’objet de nombreux tableaux secrets Pinterest, d’heures de brainstorming, de recherches etc… Il est grand temps de vous montrer nos choix !

Avant Après salle de bain : notre réflexion

Dans notre nouvel appartement, la salle de bain ne nous plaisait pas trop. Elle n’était esthétiquement pas vraiment à notre goût mais surtout nous la trouvions peu pratique. Cela faisait plus de 7 ans (sans compter la longue escapade à San Francisco), que nous avions une salle de bain avec baignoire. Et en 7 ans, JC a dû prendre 5 bains, et moi, 0. Je n’aime pas vraiment cela. Donc nous rêvions d’une douche !

Lorsque nous étions à l’hôtel, nous discutions toujours de ces pommes hautes qui permettent des douches si relaxantes ! La première volonté était de transformer la baignoire en douche. Et quitte à bien casser cette pièce, autant faire la liste de nos envies.

Nous n’aimions pas la vasque en marbre vert, ni le sol en carrelage beige-pêche, qui de mauvaise qualité avait bien mal supporté les 10 ans d’usage. Aussi, à côté de la salle de bain se trouvait un placard contenant le ballon d’eau chaude. Mais il était mal proportionné et ne permettait pas de ranger grand-chose tout en occupant beaucoup d’espace. Nous avions donc aussi envie de repenser ces mètres carrés là.

La salle de bain présentait également un défaut de taille : elle était en enfilade de la chambre. Même si nous habitons en couple dans un 2 pièces, nous envisageons d’accueillir régulièrement nos amis sur le canapé lit du salon. Une salle de bain accessible seulement par la chambre, ce n’est pas très pratique lorsque des invités sont là. Mais nous ne pouvions pas déplacer la pièce et envisager une nouvelle distribution des espaces. Alors quitte à avoir ce défaut, nous allions l’assumer pleinement et véritablement ouvrir la salle de bain sur la chambre à l’image d’une suite parentale.

Pour gagner en confort, les toilettes, situés dans une pièce à part entière et accessibles directement depuis le salon, seront équipés d’un lave main. Nous limiterons ainsi les va-et-vient dans la chambre pour accéder à la salle de bain.

Bref, on voulait tout changer. Il nous restait le plus difficile : bien nous entourer.

avant après salle de bain vasque marbre vert - blog déco - clem around the corner

Salle de bain « avant ».

Avant Après salle de bain : nos complices travaux

Ils furent au nombre de deux pour les matériaux, l’ameublement et les travaux : David B et Patrick !

David B est un distributeur parisien de produits haut de gamme pour la salle de bain notamment. On y trouve toutes les pépites possibles : du céramiste italien d’exception au robinet personnalisable à l’envie. C’est le lieu où tous les bons architectes se retrouvent quand ils travaillent sur un projet de rénovation de salle d’eau.

Nous y sommes allés avec JC et nous nous sommes laissés guider par une collaboratrice qui dévoilait une à une toutes les merveilles que renfermait le showroom David B de la rue de Charonne. C’était rassurant de s’appuyer sur elle et ses bons conseils mais elle était aussi parfaitement à l’écoute pour nous aider à faire les bons choix répondant à la fois à nos envies mais aussi à la problématique du lieu. Je vous conseille d’ailleurs de prendre rendez-vous en amont par téléphone pour pouvoir avoir une personne à dispo pour vous aiguiller et vos accompagner au mieux dans votre projet.

Nous avions apporté les plans de l’appartement, elle a mesuré et vérifié notre idée. Elle nous a suggéré différentes choses que nous avions parfois adoptées avec enthousiasme et parfois déclinées. C’était une expérience géniale.

Nous sommes repartis devis sous la main mais surtout sourire aux lèvres. OMG nous avions les clés de notre salle de bain de rêve.

Il fallait désormais dénicher le parfait artisan qui saura respecter nos matériaux.

C’est à ce moment-là que Patrick rentre en scène !

Il nous a sauvé la mise Patrick.

Parce que rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu et il a su toujours avec le sourire nous régler chaque imprévu.

Avant Après salle de bain : les travaux

Cela a commencé dès notre entrée dans l’appartement. Le soir même, j’ai pris une douche dans la salle de bain version « avant ». Je ne suis pas restée 2 minutes, mais pas 20 minutes non plus ! Et pourtant j’ai rincé mes cheveux à l’eau froide. JC était ravi quand je lui ai dit qu’il aurait dû passer avant moi ! Bref, le ballon d’eau chaude d’une contenance officielle de 60 L devait contenir plus de calcaire que d’eau…

travaux rénovation avant après salle de bain - blog déco - clem around the corner

Lundi matin, à l’arrivée de Patrick et de ses complices, nous lui demandions s’il était possible de profiter des travaux pour changer notre ballon. 72 heures plus tard, notre grand placard accueillait un ballon d’eau chaud extra plat et connecté. À ce moment précis de l’histoire, nous avions une équipe d’artisans polis et méticuleux qui gérait d’une main de maître notre projet. On était RELAX.

travaux rénovation salle de bain chauffe eau extra plat - blog deco - clem around the corner

travaux rénovation salle de bain baignoire douche italienne - blog déco - clem around the corner

Pendant – et notre chauffe-eau extra plat !

Puis une canalisation des parties communes nous est restée dans la main… Notre chambre salle de bain ressemblait à un spectacle des grandes eaux de Versailles. JC a couru chercher le gardien pour qu’il coupe l’eau de l’immeuble. 10 minutes plus tard, j’avais enfin la piscine intérieure dont je rêvais depuis mes 4 ans.

Cela a hélas retardé le travail de la team Patrick. Mais nous avons continué à observer avec admiration tout le travail qu’ils effectuaient avec tant de précision et de soucis du détail. Patrick ne l’avait pas remarqué mais en lui servant un bon café, nous profitions de chaque nouvelle tasse remplie, pour lui demander encore une chose de plus. En fait, je pense qu’il a très vite compris le traquenard, mais nous avions là un vrai amoureux du travail bien fait. Alors c’est avec joie – ou du moins politesse – qu’il répondait positivement à la moindre de nos dernières lubies.

On a fini par tout changer, du ruban LED aux poignées des portes, en passant par la chasse d’eau capricieuse, rajouter une prise à gauche, déplacer le radiateur à droite. Et chaque soir, d’un coup de balai, ils effaçaient les traces de leur passage, nous assurant ainsi de conserver de bonnes relations de voisinage !

Désormais les travaux dans cette pièce sont terminées. Nous n’avons pas signé le départ de Patrick car on compte sur lui pour nous remettre à neuf notre parquet devenu montagnes russes. Mais voilà quelques jours que nous admirons le résultat de leur travail et je me devais de vous partager cela.

Avant Après salle de bain : la peinture

Pour sublimer le décor créé par Patrick, nous ne pouvions pas négliger le reste. Nous avons donc dégainé les pinceaux. Et nous avons couvert nos murs de la précieuse peinture Pure & Paint. Nous avons choisi un duo bleu (ref : oxygène) et blanc rehaussé d’un liseré noir. Cette peinture végétale et écologique (sans solvant ni produit issu de la pétrochimie) est composée en majeure partie d’huile de colza bio Ecocert. J’étais ravie à l’idée de savoir que nous n’allions pas respirer de COV pendant les 10 prochaines années en appliquant cette peinture. Néanmoins, j’étais un peu anxieuse concernant son application. Le stress s’est vite envolé quand nous nous sommes aperçu qu’après l’avoir énergiquement mélangée, elle ne présente aucune difficulté supplémentaire par rapport à ses concurrents chimiques ! Bref, nous sommes ravis de notre choix et du résultat. Nous mettions enfin en application notre keynote de 60 slides débutée cet été !

avant après salle de bain suite parentale peinture pure and paint avis - blog déco - clem around the corner

Avant Après salle de bain : enfin !

Une fois le décor planté, nous pouvions véritablement investir les lieux. Et à nouvelle salle de bain, nouveau linge de maison. Vous vous en doutez, c’est le made in France qui est à l’honneur. Le Jacquard Français, une fois de plus nous accompagne dans notre quotidien. J’ai choisi la collection Duetto pour ce qu’elle représente : tradition française et modernité. Comme nous aimons nous plonger dans des peignoirs en sortant de la douche, j’ai opté pour un duo : gris pour JC, bleu pour moi. Nous avons aussi choisi de grandes serviettes assorties pour les invités ainsi que des petites pour les mains. Notre vieux et rêche tapis de bain a été mis au rebut au profil du moelleux modèle Caresse qui porte très bien son nom.

J’ai enfin pu sortir mes petites affaires, et notamment de quoi me redonner bonne mine, car avec 3 semaines de travaux, sans miroir à disposition, mon visage ne faisait pas trop le fier !

avant après salle de bain transformation baignoire douche italienne - blog déco - clem around the corner

Suspension L’Usine Mode & Maison // Meuble Iks et miroir Tailormade Stocco disponible au showroom David B.

serviette le jacquard francais foreo avis massage - blog déco - clem around the corner

Collection de linge de bain Duetto par Le Jacquard Français.

avant après salle de bain foréo massage connecté visage avis - blog déco - clem around the corner

Gel moussant Sephora Collection // Pinceaux de maquillage Once upon a night // Brosse lavante visage Luna Fofo.

avant après salle de bain ouverte chambre rénovation - blog déco - clem around the corner

avant après salle de bain style chambre hotel- blog déco - clem around the corner

avant après salle de bain radiateur sèche serviette chauffant échelle design bleu - blog déco - clem around the corner

Sèche serviette Scaletta Tubes disponible chez David B // Peignoir Duetto Caviar // Serviette Duetto Adriatique.

avant après salle de bain porte serviette echelle le jacquard francais peignoir - blog déco - clem around the corner

avant après salle de bain douche à l'italienne béton ciré grés cérame - blog déco - clem around the corner

avant après salle de bain douche italienne béton ciré transformation baignoire - blog déco - clem around the corner

 Kit de douche encastrée Grohe sur Amazon // Grés cérame imitation béton ciré et niche en Zellige David B // Kit Corps et bain Sephora.

avant après salle de bain douche grés cérame béton cité niche zellige - blog déco - clem around the corner

L'article Visite déco : bienvenue dans ma nouvelle salle de bain ! a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
L’Atelier du Petit Parc à Nantes
wallpaper-1019588
Le Kintsugi, l’art de sublimer les objets brisés avec de l’or
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
10 idées pour décorer une porte
wallpaper-1019588
La couleur tendance de l’année 2019 est dévoilée : le corail !
wallpaper-1019588
Une maison lumineuse dans les brumes d'hiver
wallpaper-1019588
Visite d’un petit chalet vintage au coeur du Canada
wallpaper-1019588
Noël 2018 / 10 idées lumineuses avec des guirlandes guinguettes /