Bienvenue chez Noémie Meijer, du blog Pierre Papier Ciseaux

Aujourd’hui, nous partons à la découverte d’un intérieur bien particulier puisque je vous emmène à Bruxelles, chez Noémie Meijer du blog Pierre Papier Ciseaux. Mais je vous préviens, ce sera un peu plus qu’une simple visite déco !

Cela faisait un petit moment que je voulais vous faire découvrir son petit cocon. Seulement, je ne voulais pas que ce soit une énième visite déco. Alors pour cela, j’ai pris contact avec Noémie Meijer afin qu’elle puisse me parler un peu d’elle. Car après tout, la décoration est un peu une porte ouverte sur la personnalité de quelqu’un. Je me suis donc dit qu’il serait bien plus intéressant pour tout le monde de découvrir à la fois l’esprit optimiste et bricoleur qui se cache derrière le blog, ainsi que l’intérieur minimaliste que la jeune femme a créé. Puisqu’il paraît finalement logique que l’un soit indissociable de l’autre. Vous ne pensez pas ?

Allez, ne dites plus rien, je vous embarque : direction la Capitale de l’Europe !

Chez Noémie du blog Pierre Papier Ciseaux, le minimalisme nordique est roi

Dans cet intérieur, on se laisse envelopper par une atmosphère cosy bien particulière.

Un peu maladroitement, je demande à Noémie Meijer du blog Pierre Papier Ciseaux, ce qui lui plaît tant dans ce style minimaliste scandinave. Car il semble avoir envahi son intérieur. J’apprends alors qu’il s’agit plus exactement d’une décoration nordique, mais pas que.

En effet, la noblesse des matériaux naturels comme la laine ou le bois est fortement mis en avant. Les couleurs sont lumineuses et douces et créent une atmosphère pleine de chaleur qui fait de l’appartement de la créatrice du blog pierre papier ciseaux, un lieu très accueillant où la simplicité est le mot d’ordre.

pierre papier ciseaux intérieur minimaliste blog chambre lit plaid tricot bois parquet - blog déco - clem around the corner

Oui, car la décoration pour cette jeune femme, doit également être pratique. Un point sur lequel je la rejoins vivement. C’est là que le minimalisme nous vient en aide : « less is more » .

Mais ce style de décoration épurée permet également de souligner quelques objets, ce que nous chérissons le plus. En effet, grâce à la sobriété ambiante de ce logement, on remarque plus facilement les petits détails originaux. Finalement, on apprend à réfléchir sa décoration et on se recentre sur l’essentiel. Ce qui signifie à la fois ne pas céder à un consumérisme excessif mais aussi apprendre à se connaître, à affirmer ses goûts.

  • pierre papier ciseaux intérieur minimaliste chambre lit coussins blanc crème lin - blog déco - clem around the corner
  • pierre papier ciseaux intérieur minimaliste couvre lit chambre vintage blanc - blog déco - clem around the corner

Quelques touches Mid-Century Modern et de style bohème pour finaliser la déco

Pour créer ce style cosy si particulier, la décoratrice d’intérieure expatriée en Belgique mise aussi sur des petits éléments de décoration bohème. On retrouve en effet beaucoup de matières comme de couleurs naturelles qui contribuent à créer cette enveloppe de douceur dans l’appartement.

pierre papier ciseaux intérieur minimaliste lit chambre coussins blanc duo luminaire - blog déco - clem around the corner

Comme rien n’est laissé au hasard dans cet appartement et que la jeune femme cultive un amour profond pour les objets chargés d’histoires et d’émotions, il n’est pas étonnant de retrouver quelques touches Mid-Century Modern.

  • pierre papier ciseaux bohème laiton doré - blog déco - clem around the corner
  • pierre papier ciseaux cuisine minimaliste hygge blanc bois - blog déco - clem around the corner

Entre la très forte importance accordée au détail et les lignes vintages épurées, c’est un style qui plaît énormément à la jeune femme et dont elle s’est également inspiré.

La nécessité de dissocier l’espace de travail des autres lieux de vie

On retrouve également ce style nordique un peu twisté dans le bureau de la jeune femme. Auto-entrepreneuse, il lui fallait en effet une pièce à part où exercer son activité afin de bien différencier son espace de travail et son espace personnel. Même si, comme elle me le confie, celui-ci a en réalité d’autres fonctions comme celle de chambre d’amis.

pierre papier ciseaux décoration bureau travail ocre bohème blog déco - clem around the corner

Créer cette atmosphère pleine de douceur était pour Noémie Meijer d’une importance capitale. Avant, il régnait un rouge brique dans cette pièce. (Vous pouvez d’ailleurs en voir des photos sur son blog Pierre Papier Ciseaux.) Mais cette couleur s’avérait bien trop agressive pour son espace de travail. Ainsi, la décoratrice d’intérieur a choisi de le repeindre entièrement en blanc et de créer un soubassement ocre dont on reparlera un peu plus bas dans l’article.

  • pierre papier ciseaux sous bassement cadres étagère bureau - blog déco - clem around the corner
  • pierre papier ciseaux blog fauteuil cuir ocre bicolor - blog déco - clem around the corner

Cette association de couleur fait alors du bureau une pièce chaleureuse et propice à la créativité. Un élément qui est donc primordiale vu le métier exercé par la jeune femme.

Comme elle me le dit, il aura ensuite suffi d’un tapis cosy, d’une jolie lampe et d’un fauteuil confortable pour finaliser la déco du lieu et créer une véritable petite bulle de bien-être où elle travaille depuis 5 mois.

Pierre Papier Ciseaux : le voyage comme inspiration

La couleur du soubassement de son bureau nous amène directement à parler de l’importance du voyage. En effet, c’est l’Italie qui a inspiré à Noémie, du blog Pierre Papier Ciseaux, ce coloris ocre.

pierre papier ciseaux voyage décoration - blog déco - clem around the corner

Dès qu’elle le peut, la jeune femme attrape son mari d’une main et sa valise de l’autre pour partir explorer le monde. Ensemble, ils ont soif de découvrir d’autres cultures ce qui passe principalement par la décoration et la cuisine.

En effet, comme me l’explique Noémie Meijer, quand on voyage, on se retrouve face à de nouvelles façons de vivre, d’habiter et de décorer. Ce qui contribue donc à faire grandir notre vision de la décoration.

  • pierre papier ciseaux miroir bohème tressage - blog déco - clem around the corner
  • pierre papier ciseaux ocre italie couleur voyage - blog déco - clem around the corner

En tant que décoratrice d’intérieur, ses voyages ont évidemment un impact sur son travail. Ils la guident naturellement. Mais on retrouve également des traces de ses escapades chez elle sous forme par exemple de photos encadrées ou bien d’objets pour lesquelles elle a eu un véritable coup de coeur. Mais je crois que ce qui m’a le plus marqué est le fait, comme elle le dit, de ramener une couleur.

On oublie le côté purement matériel et on se concentre sur l’aspect sensoriel. Une teinte vous a fait vibrer lors d’un voyage ? Ramenez là chez vous et vous ce dernier au quotidien. Et de cette manière, vous créez une décoration qui vous ressemble pleinement.

On n’est jamais mieux servit que par soi-même alors place au DIY !

Un buffet vintage fait avec des touches Mid-Century Modern

Pour transposer sa personnalité dans sa déco, il faut parfois faire travailler ses mains.

Le DIY occupe une place importante dans l’intérieur de l’entrepreuneuse. C’est une personne très créative qui aime comprendre et faire les choses par elle-même. Mais des choses, elle en a fait tellement ! Après tout, elle a même créé son propre métier.

C’est pourquoi je lui ai demandé de choisir les DIY dont elle est le plus fière. Trois sortent donc du lot pour elle. D’ailleurs, vous pouvez tous les retrouver sur son blog Pierre Papier Ciseaux

Tout d’abord, il y a ce sublime buffet noir au style Mid-Century Modern qui abrite une réelle histoire familiale. En effet, la jeune femme me confie qu’il s’agit à la base de cubes que son grand-père avait autrefois construit pour sa fille. Puis, cette dernière les a transmis à son propre fils, le frère de Noémie, lorsqu’il a quitté le nid. Finalement, c’est entre les mains de la décoratrice d’intérieur qu’ils se sont retrouvés lorsque fut venu son tour de quitter le cocon familial.

pierre papier ciseaux salon cabinet noir diy - blog déco - clem around the corner

Une mappemonde murale peinte à la main

Voici maintenant un des DIY du bloc pierre papier ciseaux qui m’a le plus impressionné. J’admire en effet la précision de cette carte du monde fait à la main. Et je ne peux m’empêcher d’être ébahie par la patience dont il a fallu faire preuve pour cette création.

Comme me le dit Noémie, cette dernière fait partie de son identité car c’est la toute première chose qu’elle et son mari ont fait en emménageant. De plus, elle rappelle cette curiosité que les deux tourtereaux ont pour le monde.

  • pierre papier ciseaux carte du monde décoration salon salle à manger - blog déco - clem around the corner
  • pierre papier ciseaux diy carte du monde déco table bois ustensiles laiton vintage - blog déco - clem around the corner

Chaises dépareillées (références en fin d’article), lampe Vertigo et collection d’arrosoirs en laiton (Amazon 1 // Amazon 2 // Made).

Une table basse fait-main pour le salon

Enfin, je vous propose de finir avec cette superbe table basse dont Noémie peut vraiment être fière ! Unique, elle se glisse à la perfection dans le salon de cet appartement à la déco nordique et rajoute ce petit côté lumineux grâce à ses pieds en laiton.

pierre papier ciseaux table diy bois laiton - blog déco - clem around the corner

Finalement, que nous indique son intérieur sur sa personnalité ?

Là, je pose THE question à Noémie. Je lui demande ce que, selon elle, sa décoration envoie comme informations aux autres concernant sa personnalité. Et pour tout vous dire, je plutôt tout à fait d’accord avec elle. (Je rajouterai juste une petite chose à la fin.)

pierre papier ciseaux salon étagère parquet cosy rangement - blog déco - clem around the corner

Le mélange de styles dans cet appartement donc laisse penser que Noémie fonctionne au coup de coeur. Sensible et empathique, elle se se laisse porter par ses émotions et fait confiance à son instinct.

Car après tout, il n’y a pas vraiment de règles pour une décoration cohérente. Ce qui est logique finalement, c’est un peu ce qui nous plaît profondément.

  • pierre papier ciseau diy one line drawing bureau - blog déco - clem around the corner
  • pierre papier ciseaux plantes bois nature - blog déco - clem around the corner

Les DIY quant à eux, nous font entrevoir une personnalité débrouillarde et curieuse.

Enfin, les matériaux que l’on retrouve chez Noémie, mais aussi les couleurs, témoignent d’un caractère doux. Comme me le dit Noémie, c’est un mot qui la caractérise beaucoup. C’est une personne calme, qui prend les choses très à coeur et qui crée avec beaucoup d’amour et de passion.

D’ailleurs, cela l’aide beaucoup dans son métier. Car c’est grâce à ces traits de caractère qu’elle arrive à se mettre à la place des gens. Cela lui permet de comprendre ce dont ils ont besoin et envie, et ainsi, elle peut mieux les aiguiller.

pierre papier ciseaux cloche chaise design - blog déco - clem around the corner

Mais à cela, je rajouterai également qu’il me semble aussi déceler une très grande force qui s’impose tout en silence et sérénité. Et pour finir (et c’est Noémie Meijer qui le dit), il semblerait que si on ouvre ses placards, on puisse prendre peur : tout est beaucoup trop bien rangé !

Get the look : l’intérieur de Noémie Meijer du blog Pierre Papier Ciseaux

Et pour shopper sa décoration, c’est par là !

Bienvenue chez Noémie Meijer, du blog Pierre Papier Ciseaux

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9

L'article Bienvenue chez Noémie Meijer, du blog Pierre Papier Ciseaux a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
Ibbü : monétisez votre passion et votre expertise
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
Je veux : une salle de bain art déco !
wallpaper-1019588
L’herbe de la pampa dans la déco
wallpaper-1019588
Pourquoi aime-t-on toujours la verrière ?
wallpaper-1019588
Où trouver un meuble pour sa platine vinyle ?
wallpaper-1019588
Une maison pleine de jolies idées... a chiper !