Assortir des chaises dépareillées : 9 conseils pour une salle à manger réussie

Comme vous le savez, j’ai fait l’acquisition d’un nouvel appartement. En plus de la folie générée par l’agrandissement de notre petit cocon de vie, je suis totalement surexcitée à l’idée d’avoir un endroit tout neuf à aménager et à décorer à ma guise. En ce moment, nous sommes en pleine réflexion sur le salon qui servira également de salle à manger. Après avoir beaucoup réfléchi, on s’est dit avec JC qu’on aimerait beaucoup assortir des chaises dépareillées pour le coin-repas. C’est pour cela que j’en suis arrivée à la question suivante.

Comment assortir des chaises dépareillées ? Y a-t’il des techniques particulières ? Ou peut-être y a-t’il des règles à respecter ? Beaucoup d’interrogations se sont bousculées dans ma tête. J’ai donc commencé à réfléchir sur le sujet. Et je me suis dit que ce serait une bonne idée d’écrire un article dessus.

Alors voilà, voici les 9 idées incontournables pour assortir des chaises dépareillées.

  • Choisissez des chaises de même couleur
  • Optez pour des modèles identiques
  • Un style de chaise identique pour assortir des chaises dépareillées
  • Prenez des éléments de la même matière
  • Des assises provenant de la même époque
  • Mixez vos chaises avec des bancs et/ou des tabourets
  • Créez un musée de chaises design
  • Une palette de couleurs définie pour l’ensemble de vos assises
  • Faites confiance à vos coups de coeur

Une même couleur de chaises pour une déco cohérente

C’est peut-être la technique la plus facile pour assortir des chaises dépareillées. En fonction de votre déco et de vos envies, prenez une couleur et limiter vos choix de chaises à celle-ci. Vous aurez bien sûr plus de facilité à utiliser cette méthode avec des couleurs communes. Le noir ou le blanc feront par exemple parfaitement l’affaire si vous souhaitez un ensemble sobre. Car vous aurez beaucoup plus de choix. En revanche plus vous vous dirigerez vers des teintes précises comme le moutarde ou le terracotta, plus vous risquerez de mettre du temps à trouver votre bonheur. En même temps, c’est le jeu ! Et vous ne serez que plus satisfait quand vous aurez enfin trouvé LA pièce qu’il vous manquait.

assortir des chaises dépareillées jaune salle à manger blog déco clem around the corner

A Beautiful Mess

Des modèles d’assises identiques

Là encore, il s’agit d’une manière assez simple d’assortir des chaises dépareillées. Vous avez juste à trouver le modèle de vos rêves : la chaise Masters par exemple. Ensuite, il vous suffit de vérifier que celle-ci est disponible en plusieurs colors. Si c’est le cas, comme pour cet iconique design que je viens de cité : bien joué ! Vous n’avez plus qu’à choisir les versions qui vous plaisent.

assortir des chaises dépareillées même couleur plastique blog déco clem around the corner

Style By Emily Henderson

Pour assortir des chaises dépareillées, optez pour un style commun

De quel style avez-vous envie à l’endroit où doivent aller vos chaises ? Êtes-vous plutôt fan de l’atmosphère scandinave, de la déco ethnique, de l’ambiance vintage ou peut-être du style industriel ? C’est une question que vous devez vous poser afin d’assortir des chaises dépareillées à la fois entre elles et à l’ambiance de la pièce. En effet, vous pouvez sans inquiétude choisir plusieurs assises aux couleurs et aux formes différentes si celles-ci contribuent à créer une harmonie. Par exemple, pour une style hygge, je vous conseillerai de mélanger la célèbre DSW, une chaise HAY J77, le modèle Nerd de Muuto et enfin la Form de Normann Copenhagen.

assortir des chaises dépareillées scandinaves hygge salle à manger blog déco clem around the corner

Witness Apartment

La même matière harmonisera votre collection de chaise

Que diriez-vous d’un total look métal ou de cannage pour votre assortiment de chaise ? Voilà donc une autre astuce : optez pour une matière commune. Bien entendu, vous pouvez réussir le pari d’assortir des chaises dépareillées en suivant cette technique sans pour autant que ces dernières soient exclusivement fabriquées dans le matériau choisi. Par exemple, si vous optez pour un ensemble de chaises en bois, certaines peuvent par exemple contenir quelques éléments en plastique. L’important est que la cohérence entre les objets soit évidente.

Assortir des chaises dépareillées :  9 conseils pour une salle à manger réussie

The Design Files

Choisissez des modèles provenant de la même époque pour assortir des chaises dépareillées

Qu’en dites vous ? Choisissez une époque et partez à la chaise aux chaises !

assortir des chaises dépareillées vieux hygge bleu scandinave blog déco clem around the corner

Mixez vos chaises avec des bancs et/ou des tabourets

Dépareiller, c’est mixer les modèles. Mais cela peut aussi se faire de manière plus radicale : en mélangeant les types d’assises. Et ainsi, en ne se contentant pas simplement de chaises. Ce que je vous propose là, c’est de suivre les conseils précédents mais cette fois-ci, de les appliquer également à d’autres types d’assises comme des tabourets ou des bancs. Bien sûr, vous devez faire en sorte que ces objets répondent à vos besoins. Ce n’est pas la peine d’incorporer des tabourets à votre déco si vous avez besoin de chaises avec des accoudoirs.

assortir des chaises dépareillées banc bois scandinave blog déco clem around the corner

VT Wonen

Fan de design ? Créez un véritable petit musée de chaises iconiques

Plus besoin de choisir entre tel ou tel ensemble de chaises iconiques. Si vous en aimez plusieurs et que votre budget vous le permet, prenez-en une de chaque. De préférence, optez pour des coloris sobres afin que les modèles même les plus fantasques s’accordent.

assortir des chaises dépareillées blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11 // 12

Définissez une palette de couleurs

Il s’agit un peu de la même idée que je vous donnais au tout début de cet article mais quelque peu twisté. Ce que je vous propose ici, ce n’est pas de choisir une mais plusieurs couleurs. Celles-ci peuvent simplement être des nuances d’une même teinte. Une nuance de vert peut très bien faire l’affaire si elle est associée à d’autres tons de cette même couleur. Ou alors vous pouvez décider de choisir deux couleurs différentes mais qui vous plaisent lorsqu’elles sont associées. Que celles-ci soient proches sur le cercle chromatique ou non n’a pas d’importance du moment que vous aimez le rendu ! Néanmoins, je vous conseille de ne pas aller pas plus loin que deux teintes afin de ne pas perdre en cohérence. Sinon vous allez vite vous retrouver avec un rendu arc-en-ciel.

assortir des chaises dépareillées bois couleur rose mauve violet blog déco clem around the corner

N’écoutez que vos envies pour assortir des chaises dépareillées

Que vous dire d’autres ? Peut-être que ce qui peut le mieux assortir des chaises dépareillées est tout simplement le fait que vous les ayez choisies elles plutôt que d’autres.

assortir des chaises dépareillées scandinave bleu bois décoration blog déco clem around the corner

Sten Staden.

L'article Assortir des chaises dépareillées : 9 conseils pour une salle à manger réussie a été initialement publié sur Clem Around The Corner.


wallpaper-1019588
Elho : le pot écolo pour accueillir mes plantes
wallpaper-1019588
DIY 79 – Torchons de cuisine personnalisés
wallpaper-1019588
Délice Glacé Banane, Coco, Citron Vert, avec ou sans Sorbetière
wallpaper-1019588
Lifestyle : Les envies du moment
wallpaper-1019588
Table printanière avec Brita
wallpaper-1019588
L’herbe de la pampa dans la déco
wallpaper-1019588
Pourquoi aime-t-on toujours la verrière ?
wallpaper-1019588
Où trouver un meuble pour sa platine vinyle ?